Menu

essentiel_2

Sahara : Le Maroc arrache le départ d’un allié du Polisario de la tête de la Minurso

La récente offensive diplomatique du Maroc aux Nations-Unies a permis la mise à l'écart d'un allié du Polisario. Il s’agit du chef de la Minurso, l’Allemand Wolfgang Weisbrod-Weber. Avant même de terminer son mandat, il quitte son poste par la petite porte. C’est une Canadienne qui le remplace. Détails.

Publié
Fin de mission de Wolfgang Weisbrod-Seber à la tête de la MInurso / Ph. UN
Temps de lecture: 2'

Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, prépare l’après-résolution 2152 sur le Sahara occidental. Le diplomate sud-coréen a informé, samedi, les membres du Conseil de sécurité qu’il vient de mettre un terme aux fonctions de Wolfgang Weisbrod-Weber à la tête de la Minurso et a décidé de nommer, à sa place, la Canadienne Kim Bolduc. Elle travaille aux Nations-Unis depuis 2003, compte des passages en Irak, Mozambique, et en Haïti où elle était la représentante spéciale adjointe pour la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH).

Ce départ est plutôt une bonne nouvelle pour les responsables marocains car avec l’Allemand, les relations étaient très froides. D'ailleurs, au cours de ces 23 mois passés au Sahara occidental, il n’a jamais effectué aucun voyage au Maroc. Rabat n’a jamais approuvé sa désignation à ce poste à la place de l’Egyptien Hani Aziz. En revanche, ses déplacements en Mauritanie et dans les camps de Tindouf étaient très fréquents.

Le Polisario perd un allié

D’ailleurs, le jeudi 8 mai, il était chez le Polisario pour parler du problème des mines. Apparemment Wolfgang Weisbrod-Weber ignorait tout de cette fin de mission précipitée. Il en est de même pour les amis de Mohamed Abdelaziz qui lui ont réservé un accueil chaleureux.

Wolfgang Weisbrod-Weber a pris les commandes de la Minurso, le 14 juin 2012. Une nomination qui intervenait dans un contexte très particulier. Un mois auparavant, le gouvernement marocain annonçait le retrait de sa confiance en Christopher Ross, l’envoyé personnel du secrétaire générale de l’ONU au Sahara occidental. La désignation de l’Allemand sonnait, alors, comme une mesure de représailles à la décision du Maroc par l’administration Obama. Sachant que l’homme avait déjà supervisé le referendum, du 30 août 1999, qui avait accordé l’indépendance du Timor Oriental. Un passé dans le CV de l’Allemand que n’appréciait guère la partie marocaine.

Obsession
Auteur : Yacomunbruit
Date : le 16 mai 2014 à 19h48
Fatem95

Vous faites une obsession sur l'Algérie. Il faut comprendre que l'Algérie et le Maroc sont dans la même m....e.
C'est typiquement le comportement lié au complexe d'inferiorité, on regarde dans son milieu et on essaie de trouver des arguments pour dire que son voisin est inferieur...Il faut sortir de se shéma FATEM95. Il n'y a pas à comparer ces 2 pays qui n'ont pas la même trajectoire socio-politico-éconiomique depuis la fin du moyen äge.
Donc au lieu de trouver des défauts aux autres voyons ce qui rapproche et qui renforce.

amicalement,

Yacomunbruit.
alors croisons les doigts
Auteur : safranlxyxy
Date : le 14 mai 2014 à 22h39
et persévérons malgrès les embuches.
et que dieu nous vienne en aide.
Tu peux tout de même gagner...
Auteur : FATEM95
Date : le 14 mai 2014 à 22h09
...en renforçant ta défense (contre ton joueur) et ton attaque contre ton adversaire. C'est plus compliqué mais nul n'est indispensable. Le pouvoir de nuisance est proportionnel au talent et ils n'en ont pas ou très peu.
bien sur qu'on peut avances ,même avec des batons dans les roues
Auteur : safranlxyxy
Date : le 14 mai 2014 à 19h37
l'UMA ,c'est comme une équipe de foot qui fait tout pour gagner le match.
mais il y a un joueur qui marque contre son camp volontairement et que tu ne peux remplacer.
tu fais quoi?
On peut tout de même avancer
Auteur : FATEM95
Date : le 14 mai 2014 à 17h40
Je pense que tant que les dirigeants algériens actuels sont là, on ne peut pas construire l'UMA. Mais on peut tout de même avancer et nos progrès de ces dernières années le prouvent. Certes, on avancera moins vite.
L'UMA se fera quand le temps fera son travail. Soit les dirigeants voisins actuels disparaissent car non éternels, soit ils feront leur deuil de l’Atlantique (peu probable), soit leur peuple les lâchera (pas impossible).
N'en déplaise à Sauredino, connaissant les tunisiens, ils sont culturellement proches des marocains et on peut bien construire des choses ensemble. Je te donne un exemple dans le monde de la Recherche et de l'Université beaucoup de travaux se font en commun, beaucoup d'échanges de chercheurs des congrès communs (Les deux communautés sont très dynamiques, et peu d'Algériens par ailleurs). Si on continue et qu'on élargit ce mode à l'industrie, au tourisme et le reste on peut s'enrichir mutuellement. L'Algérie n'est l'alpha et l'Omega de l'UMA. Ils ne sont en rien indispensables même s'ils pensent le contraire.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com