Menu

Grand Angle

Sahara : l’armée algérienne tue des commerçants sahraouis des camps de Tindouf

Le contrôle du commerce dans les camps de Tindouf est d’une importance capitale pour l’armée algérienne. Tout écart à cette règle est passible de lourdes sanctions, y compris la mort. C’est le châtiment que vient de subir des négociants sahraouis. 

Publié
Camps de Tindouf / DR
Temps de lecture: 2'

L’armée algérienne tue des commerçants sahraouis. Pour le moment, le bilan fait état de deux morts, d’un blessé très grave et de personnes portées disparues dont le nombre n'a pas encore été révélé. L’incident, selon des sources sahraouies proches du Maroc, est survenu dans l’après-midi du dimanche 5 janvier dans la zone dite Ouidiane Tittrate, près de la frontière avec la Mauritanie. Les victimes se trouvaient à bord de deux camions et deux véhicules 4/4.

Une information corroborée, d’ailleurs, par le site futurosahara.net, porte-parole d’une partie de la jeunesse du Polisario en rupture de ban avec la direction de Mohamed Abdelaziz. La même source s’est juste contentée de rapporter la triste nouvelle et a présenté ses condoléances aux familles sans le moindre commentaire. En revanche, l’agence SPS l’a complètement boudé. Et il en est de même pour l’ensemble de la presse algérienne.  

Par ailleurs, l’association sahraouie des droits de l’Homme (ASADEH), basée à Barcelone, dont le président Ramdane Mesouad tangue entre le Maroc et l’Algérie, a demandé, dans un communiqué, aux forces de la Minurso de protéger la population civile des «exactions de l’armée algérienne» et de lui «assurer le droit à libre circulation».

L’armée et la douane algériennes contrôlent le commerce dans les camps

En octobre dernier, Yabiladi avait fait état de l’arrestation par des éléments de la douane algérienne de négociants sahraouis et la confiscation de leurs marchandises, sous prétexte qu’ils seraient des contrebandiers. Une interpellation à l’origine de contestations massives dans les camps de Tindouf, au point de forcer Mohamed Abdelaziz à quitter ses bureaux de Rabouni.

Le contrôle du commerce dans cette zone est d’une importance capitale pour l’Algérie et la direction du Front. C’est la raison nodale qui explique la multiplication de ce genre d’incidents. Outre la manière forte, la direction du Polisario a mis en place un dispositif juridique lui permettant de maintenir son emprise sur le négoce. Des mesures héritées des anciens régimes communistes. A titre d’exemple, la carte de commerçant n’est valable que pour une année seulement, et ce, après le paiement à la «douane» du Front de 600 dinars algériens.

Il est fort probable que la mort des deux commerçants sahraouis donne lieu à des protestations dans les camps de Tindouf.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
De tanger a la frontière mauritanien
Auteur : Etretat76
Date : le 08 janvier 2014 à 21h19
Tanger a la frontière mauritanien c est au maroc un point c'est tous.

La marche verte ça te dit rien.
a Sauredino
Auteur : HMIMID69
Date : le 08 janvier 2014 à 19h16
(La Police et toutes les forces armées ont été mandatés pour abattre tous ceux qui nuisent a notre économie) si ce que vous racontez est émanant d'un communiqué officiel de l'état c'est grave si c'est vous qui invente n'importe quoi écrase là.
l'état Algérien ne peut pas ordonner cette chose sinon elle doit abattre beaucoup de ministres et des hommes d'affaire Algériens.
Dernière modification le 08/01/2014 19:17
khoroto sans voix
Auteur : Sauredinokarkoubi
Date : le 08 janvier 2014 à 16h38
Ça va maintenant tu fermeras un peu ta sale bouche de khoroto! Finit les arguments bidons. Allez tchao mon dzdiste à deux dinars.
A Sauredino et Fatekam
Auteur : Sauredinokarkoubi
Date : le 08 janvier 2014 à 15h08
Pauvres de vous, la foudre vous est tombée dessus! On a tendance à trop laisser parler les khorotos sur ce site. Votre petit égo en a pris un coup! Votre fausse fraternité et votre paternalisme donneur de leçon ne passe plus! Vous êtes des enragés. Un chanteur algérien prend la nationalité marocaine ça vous tue. Un événement malheureux au Maroc et vous vous gargarisez. Une réussite et vous nous insultez. Après avoir usé vos arguments fallacieux vous vous dévoilez au grand jour. À croire que votre vie est vouée à la haine et la colère. Le Sahara n'est qu'un prétexte pour vos moustachus. Vous êtes de sacré loosers pour ne pas avoir réussi à nous déstabiliser en 50 ans. Avouons que votre politique n'a fait que vous isoler du reste de vos voisins. Continuez à vous isoler à nous de travail avec le CEN-SAD et la CEDEAO pour former un ensemble régional sans vous les khorotos.
-----------
Auteur : shariff
Date : le 08 janvier 2014 à 15h02
Pas de pitié pour les trafiquants pour le reste Ceuta et Melilia font partie du Maroc mais pas le Sahara occidental.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com