Menu

Grand Angle

Sahara : l’armée algérienne tue des commerçants sahraouis des camps de Tindouf

Le contrôle du commerce dans les camps de Tindouf est d’une importance capitale pour l’armée algérienne. Tout écart à cette règle est passible de lourdes sanctions, y compris la mort. C’est le châtiment que vient de subir des négociants sahraouis. 

Publié
Camps de Tindouf / DR
Temps de lecture: 2'

L’armée algérienne tue des commerçants sahraouis. Pour le moment, le bilan fait état de deux morts, d’un blessé très grave et de personnes portées disparues dont le nombre n'a pas encore été révélé. L’incident, selon des sources sahraouies proches du Maroc, est survenu dans l’après-midi du dimanche 5 janvier dans la zone dite Ouidiane Tittrate, près de la frontière avec la Mauritanie. Les victimes se trouvaient à bord de deux camions et deux véhicules 4/4.

Une information corroborée, d’ailleurs, par le site futurosahara.net, porte-parole d’une partie de la jeunesse du Polisario en rupture de ban avec la direction de Mohamed Abdelaziz. La même source s’est juste contentée de rapporter la triste nouvelle et a présenté ses condoléances aux familles sans le moindre commentaire. En revanche, l’agence SPS l’a complètement boudé. Et il en est de même pour l’ensemble de la presse algérienne.  

Par ailleurs, l’association sahraouie des droits de l’Homme (ASADEH), basée à Barcelone, dont le président Ramdane Mesouad tangue entre le Maroc et l’Algérie, a demandé, dans un communiqué, aux forces de la Minurso de protéger la population civile des «exactions de l’armée algérienne» et de lui «assurer le droit à libre circulation».

L’armée et la douane algériennes contrôlent le commerce dans les camps

En octobre dernier, Yabiladi avait fait état de l’arrestation par des éléments de la douane algérienne de négociants sahraouis et la confiscation de leurs marchandises, sous prétexte qu’ils seraient des contrebandiers. Une interpellation à l’origine de contestations massives dans les camps de Tindouf, au point de forcer Mohamed Abdelaziz à quitter ses bureaux de Rabouni.

Le contrôle du commerce dans cette zone est d’une importance capitale pour l’Algérie et la direction du Front. C’est la raison nodale qui explique la multiplication de ce genre d’incidents. Outre la manière forte, la direction du Polisario a mis en place un dispositif juridique lui permettant de maintenir son emprise sur le négoce. Des mesures héritées des anciens régimes communistes. A titre d’exemple, la carte de commerçant n’est valable que pour une année seulement, et ce, après le paiement à la «douane» du Front de 600 dinars algériens.

Il est fort probable que la mort des deux commerçants sahraouis donne lieu à des protestations dans les camps de Tindouf.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
@richard75
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 08 janvier 2014 à 12h46
Vous dites : " ...... que se soit sahraoui ,algériens ou marocains,l'anp est decidee à elimine tous ces parasites qui se goinfrent sur le dos de l'économie algérienne ......".

Après plusieurs milliards de dollars dépensés et qui sont toujours mis à disposition du Polisario, tout à coup, l'économie algérienne s'est rendu compte que ces parasites se goinfrent sur le dos de l'économie algérienne.

Tantôt vous dites que les membres du Polisario ne sont pas des terroristes et des trafiquants pour les défendre, tantôt vous les traitez de contrebandiers et trafiquants pour justifier leur élimination et l'élimination de ceux qui vont à l'encontre de la volonté de la DRS.
un gros sado maso!!!
Auteur : bahssi
Date : le 08 janvier 2014 à 12h38
en fait, tu a eu une mésaventure au maroc et tu est venu déversé ton venin sur un forum marocain, n est ce pas??? pour moi ,tu es un gros frustré qui n a jamais mis les pieds dans son" soi disant pays".les marocains te dégoute et pourtant tu es ici du matin au soir.....je suis entièrement d accord avec toi tu es complètement maso...!!!
Ah bin bravo!
Auteur : Sauredinokarkoubi
Date : le 08 janvier 2014 à 11h09
Le tout piloté par les moustachus du DRS! Rien ne se fait sans la logistique et la volonté d'Alger. Nous raconte pas d'histoire! Les endoctrinements à Cuba, les passeports diplomatiques dz, les millions dépenses en lobbying ça sort de la poche des moustachus d'Alger. Y a pas grand chose de spontanée la dedans. Vous payez tout de votre poche! Dans le cas contraire expliquez nous ce que subissent les opposants à Abdelaziz et tout ces gens qui partent des camps p
vive anp
Auteur : richard75
Date : le 08 janvier 2014 à 11h07
le titre de cet article est provocateur car il ne reflete pas la realite
-primo :ces énergumènes tués ,c'est des traficants
-secondo: l'armée algerienne à tiré des coups de feu en l'air en guise de sommation ,ces contrebandiers n'ont pas tenus compte de cet avertissement.
-tierso: que se soit sahraoui ,algériens ou marocains,l'anp est decidee à elimine tous ces parasites qui se goinfrent sur le dos de l'economie algerienne.


fraternité?
Auteur : Sauredinokarkoubi
Date : le 08 janvier 2014 à 10h52
Arrête de faire des vannes avec ta fraternité de serpent. Tu nous as maudit espèce de khototo. Je ris de ta fraternité de façade avec les gens de derb Soltane. Hypocrite. Qui est-tu pour me juger de ould el makhzen espèce de khoroto? Qu'à tu as te mêler de nos affaires? N'a tu pas de pays et d'imprimés dans ton pays?

Ta fausse compassion d'Algériens qui nous maudit,on s'en tape. Krkrkr les gens de derb Soltane galik! Je me demande ce qu'il ferait si il pouvait te trouver sur leur chemin toi qui veut être compatissant et leur piquer le Sahara! Dinmouk khoroto! Garde ta morve de merde. Vous êtes des malades à juger tout le monde autour de vous. Garde la pêche khoroto! Rien n'est possible avec des pleureuses qui demande une usine Renault à la France par jalousie. Sahra Maghribya. Acha nass derb Soltan. Et nique ta sale race.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com