Menu

Grand Angle

Sahara : l’armée algérienne tue des commerçants sahraouis des camps de Tindouf

Le contrôle du commerce dans les camps de Tindouf est d’une importance capitale pour l’armée algérienne. Tout écart à cette règle est passible de lourdes sanctions, y compris la mort. C’est le châtiment que vient de subir des négociants sahraouis. 

Publié
Camps de Tindouf / DR
Temps de lecture: 2'

L’armée algérienne tue des commerçants sahraouis. Pour le moment, le bilan fait état de deux morts, d’un blessé très grave et de personnes portées disparues dont le nombre n'a pas encore été révélé. L’incident, selon des sources sahraouies proches du Maroc, est survenu dans l’après-midi du dimanche 5 janvier dans la zone dite Ouidiane Tittrate, près de la frontière avec la Mauritanie. Les victimes se trouvaient à bord de deux camions et deux véhicules 4/4.

Une information corroborée, d’ailleurs, par le site futurosahara.net, porte-parole d’une partie de la jeunesse du Polisario en rupture de ban avec la direction de Mohamed Abdelaziz. La même source s’est juste contentée de rapporter la triste nouvelle et a présenté ses condoléances aux familles sans le moindre commentaire. En revanche, l’agence SPS l’a complètement boudé. Et il en est de même pour l’ensemble de la presse algérienne.  

Par ailleurs, l’association sahraouie des droits de l’Homme (ASADEH), basée à Barcelone, dont le président Ramdane Mesouad tangue entre le Maroc et l’Algérie, a demandé, dans un communiqué, aux forces de la Minurso de protéger la population civile des «exactions de l’armée algérienne» et de lui «assurer le droit à libre circulation».

L’armée et la douane algériennes contrôlent le commerce dans les camps

En octobre dernier, Yabiladi avait fait état de l’arrestation par des éléments de la douane algérienne de négociants sahraouis et la confiscation de leurs marchandises, sous prétexte qu’ils seraient des contrebandiers. Une interpellation à l’origine de contestations massives dans les camps de Tindouf, au point de forcer Mohamed Abdelaziz à quitter ses bureaux de Rabouni.

Le contrôle du commerce dans cette zone est d’une importance capitale pour l’Algérie et la direction du Front. C’est la raison nodale qui explique la multiplication de ce genre d’incidents. Outre la manière forte, la direction du Polisario a mis en place un dispositif juridique lui permettant de maintenir son emprise sur le négoce. Des mesures héritées des anciens régimes communistes. A titre d’exemple, la carte de commerçant n’est valable que pour une année seulement, et ce, après le paiement à la «douane» du Front de 600 dinars algériens.

Il est fort probable que la mort des deux commerçants sahraouis donne lieu à des protestations dans les camps de Tindouf.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
revenons à nos moutons !
Auteur : sauredino
Date : le 08 janvier 2014 à 14h50
Tu n'as pas compris que tu fais l'apologie de la contrebande et de l'arnaque. Bon Dieu ! Ces gens-là ont été pris en flagrant délit !! Qu'ils soient Sahraouis, Algériens, Marocains, ou autres on s'en fout. Comment vous pouvez être du côté des pillards. Quelle preuve vous faut-il de plus ? Camions et 4x4 bourrés de marchandises en provenance d'Algérie. Pour vous ce n'est rien parce qu'il n'y a rien à prendre du Maroc (à part la drogue) mais pour nous chaque sac de farine, chaque kg de sucre, a été acheté avec notre argent et l'ANP, la Police et toutes les forces armées ont été mandatés pour abattre tous ceux qui nuisent à notre économie.
blacklisted !
Auteur : sauredino
Date : le 08 janvier 2014 à 14h40
Toi tu es sur la liste noire !!! Bye, Bye.
voir loin
Auteur : alfa4102
Date : le 08 janvier 2014 à 14h11
tu n’arrête pas de deblaterer sur le Maroc et les marocains maintenant je te propose une petite opération simple de calcul dont l'échéance n'est plus très loin et ceci n'est pas une théorie

Algérie - pétrole = ?

déjà avec votre rente vous avez la misère, vous avez les harraga par milliers, la prostitution que vous essayez de cacher bas des record, les mendiants ne se comptent plus, la corruption vous bouffe le ku, les drogues font des ravages et pas seulement le chit dont vous remplissez vos bulletins d'infos mais aussi la cocaïne qui vous vient du sud, les psychotropes ke vous fabriquez en quantité astronomique a croire ke tout le peuple est déprimé le pavot ( opium) cultivé au sud de votre pays en parallèle des fortunes immenses se constituent sur votre dos et vous fermez votre gueule. le paradoxe pour un pays ki se dit "riche"le rêve de tout algérien et le VISA pour n'importe ou pourvu kil quitte le paradis.
Votre problème c'est ke tout vos pb viennent de l'étranger
alors ke tous vos pb viennent de vous.
il ne faut pas se le cacher les mêmes pb existent au Maroc mais on ne claironne pas a longueur de colonnes de journaux les milliards en reserve.

Maintenant ja vais te donner le resultat de la petite operation que je t'ai pose plus haut

Algérie - petrole = SOMALIE

déja avec la rente vous êtes dans la merde kan la rente sera partie il ne vous restera ke la merde

le maroc a patienté 40 ans pour le sahara il n'aura ka patienter encore une vingtaine d'années et vous n'aurez meme pas de koi acheter une balle et a fortiori armer le polizabal

Maintenant tes réponses je m'en bas le roubignoles
@sauredino
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 08 janvier 2014 à 13h24
Vous, vous connaissez des réfugiés qui sont enfermés dans un camp de réfugiés, ils n'ont ni le droit de se déplacer, ni le droit de s'exprimer, ni le droit de regagner le territoire qu'ils ont quitté, ........etc., si ces gens sont des réfugiés pour vous, je me demande si le terme " prisonniers " existe dans votre dictionnaire.

Et arrêtez de me parler de ces ONG qui sont invités par la DRS, la dernière fois que Kerry Kennedy s'est déplacé aux camps de Tindouf, cela vous a coûté 140 millions de dollars, sans parler des 500 enfants qui seront pris en charge par l'association Kennedy dans le but de les initier au christianisme.

Vous me parlez des sahraouis qui fêtent chaque année leur mouvement et vous oubliez de parler des opposants qui n'ont pas le droit de s'exprimer comme par exemple le FORSATIN ( Forum de Soutien aux AUTONOMISTES de Tindouf ), sans parler de ceux qui ont été formatés dès le jeune âge à l'étranger ( Cuba, Egypte,....etc. ) pour être programmés, après, à défendre la thèse polisarienne.
ils ne reste plus grand monde dans les camps!!!
Auteur : bahssi
Date : le 08 janvier 2014 à 13h23
oui se sont des séquestré de Tindouf sur qui ont tirent. depuis des années que vos dirigeant agissent de cette manière !!! sais tu combien ont rejoint le maroc depuis quelques années, ils sont des milliers a avoir regagner leurs terres et ils ne reste que que quelques mercenaires algériens mauritaniens maliens qu ont fait passer pour des saharaouis pour gonfler les chiffres.......
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com