Menu

Breve

Qatar : Franc succès pour l’exposition des «Bijoux berbères du Palais Royal»

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Montrée pour la première fois à l’étranger entre le 20 février et le 20 mai 2024, l’exposition des «Bijoux berbères du Palais Royal» s’est clôturée, riche d’un large succès auprès des visiteurs du Musée d’art islamique de Doha. En ouverture de l’année culturelle Qatar-Maroc 2024, cet événement a été organisé avec la Fondation nationale des musées (FNM) et soutenu par l’ambassade du royaume dans le pays du golfe, se voulant comme «une fenêtre unique sur la culture marocaine». Aussi, il témoigne des «liens forts et historiques entre les deux peuples frères et les deux chefs d’Etat», le roi Mohammed VI et Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, fait savoir un communiqué.

«L’exposition se voulait comme un face-à-face entre le visiteur et une impressionnante collection de bijoux en argent, qui constitue une partie importante de l’exposition permanente des Oudayas du Maroc appartenant au Musée National de la Parure de Rabat en rendant hommage aux artisans qui ont minutieusement ciselé ces pièces d’exception et, en particulier, aux femmes qui ont sauvegardé ces traditions», ajoute la même source.

Touristes ou nationaux établis au Qatar, les visiteurs ont d’ailleurs été nombreux à exprimer leur fierté de découvrir là-bas un élément aussi ancré dans l’héritage ancestral du Maroc que sont les bijoux amazighs. Pour immortaliser le moment inédit de cette exposition unique, un film a été réalisé pour mettre en avant les 200 bijoux pièces exposées, de façon à «toucher un plus large public du monde entier».

C’est dans ce même sens que l’initiative «years of culture» vise à «renforcer les relations entre les nations et leurs peuples», avec un pays partenaire pour chaque édition. Ainsi, «l’année sera ponctuée par de grandes expositions artistiques et d’évènements culturels dans chacun des deux pays» mis en avant.

Dans ce cadre du programme, le Maroc prévoit plusieurs activités qui mettent lumière «le savoir-faire, la culture, l’architecture, la gastronomie et les arts».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com