Menu

Breve

Mondial féminin de football : Black-out en Algérie sur la victoire historique du Maroc

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

En Algérie, la couverture médiatique du Mondial féminin de football, tenu jusqu’au 20 août en Australie et en Nouvelle-Zélande, s’avère être à géométrie variable. Après avoir qualifié la défaite du Maroc face à l’Allemagne d’«humiliante», en premier match du groupe H, certains médias du voisin de l’Est ont passé sous silence la victoire historique des Lionnes de l’Atlas, qualifiées au second tour. A l’image du traitement consacré aux réalisations historiques du Onze national masculin au Mondial du Qatar 2022, les supports algériens ont simplement ignoré les bonnes nouvelles.

Alors que les médias officiels et certains privés ont préféré regarder ailleurs, le journal Echourouk, proche du sérail, a choisi de traiter sélectivement les matchs de l’équipe nationale marocaine. Rapportant la défaite initiale face à la Mannschaft (0-6), le 24 juillet dernier, le site a constaté que «la différence entre les deux équipes semble claire, puisque le Maroc participe pour la première fois, tandis que l’Allemagne, vice-championne d’Europe, tente de remporter la Coupe du monde féminine pour la troisième fois».

Comptant pour la dernière journée de la phase de poule, le Maroc a cependant décroché hier sa qualification après une victoire face à la Colombie (1-0), alors que l’Allemagne et la Corée du Sud sont restées sur un match nul (1-1), se trouvant ainsi éliminées du second tour. Cette fois-ci, Echourouk a préféré passer à côté d’une première historique, plutôt que de rapporter factuellement le bilan des qualifications.

Le Maroc est devenu la première nation arabe à participer à une Coupe du monde féminine. Il est aussi le premier pays à se qualifier au second tour, dès sa première participation. Il rejoint ainsi le trio représentant l’Afrique aux huitièmes de finale, aux côtés de l’Afrique du Sud et du Nigéria.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com