Menu

Grand Angle  

Mondial féminin de football : Le Maroc qualifié aux huitièmes de finale pour la première fois

Le Maroc a réalisé un exploit historique, ce jeudi 3 août, en se qualifiant aux huitièmes de finale du Mondial féminin de football en Australie et en Nouvelle-Zélande. Les Lionnes de l’Atlas ont pu se maintenir en compétition après leur victoire contre la Coombie (1-0) et le match nul de l’Allemagne face à la Corée du Sud (1-1). Le 8 août, le Onze national affrontera la France.

Publié
Photo d'illustration / Ph. FIFA
Temps de lecture: 2'

La sélection marocaine s’est qualifiée aux huitièmes de finale du Mondial féminin de football, tenu jusqu’au 20 août en Australie et en Nouvelle-Zélande, après avoir battu la Colombie (1-0), ce jeudi, lors de la dernière journée du groupe H. Dans l’autre rencontre ayant réuni l’Allemagne et la Corée du Sud au même moment, les deux équipes ont fait match nul (1-1). Ainsi, les Lionnes de l’Atlas ont réalisé l’exploit historique de devenir la première nation arabe à participer à un Mondial féminin, puis à passer au deuxième tour, lors d’une Coupe du monde qui est aussi la première où le Onze national est en compétition. Au niveau continental, l’Afrique est présente lors des huitièmes avec trois équipes : le Nigéria, l’Afrique du Sud et le Maroc.

D’entrée de jeu, les Lionnes de l’Atlas ont montré un jeu combatif en multipliant les occasions. Le seul but de la rencontre entre le Maroc et la Colombie a été marqué par Anissa Lahmari, dans le temps additionnel de la première mi-temps.

Avant l’occasion réussie, les joueuses de Reynald Pedros ont engagé le duel en créant plusieurs possibilités d’atteindre les filets colombiens. Confiante après son but de victoire du Maroc lors du match précédent contre la Corée du Sud, Ibtissam Jraidi a mené des tentatives dès les premières minutes de la rencontre.

Un match décisif pour le Maroc

Les Lionnes de l’Atlas ont par ailleurs maintenu une bonne défense, mettant en difficulté la Colombie dans ses chances d’atteindre les buts de Khadija Er-Rmichi. Avant le sifflet de cette première mi-temps, une faute sur Ibtissam Jraidi a été sanctionnée par un pénalty pour le Maroc. Au tir, la capitaine Ghizlane Chebbak a raté le coche, mais le ballon a rapidement été repris par ses coéquipière, dont Anissa Lahmari, qui a tranformé une passe en but.

En deuxième mi-temps, l’équipe de la Colombie s’est montrée plus aggressive et a tenté quelques occasions qui auraient pu mettre en danger les filets de l’équipe du Maroc, mais avec un jeu moins construit. Une nette occasion à la 71e minute a été dégagée par la portière Khadija Er-Remichi.

Durant le match Allemagne - Corée du Sud, un deuxième but pour la Mannschaft a été annulé, après consultation de la VAR. Les deux équipes ont ainsi été éliminées, malgré un bon début de tournoi.

Pour sa part, la Colombie termine en tête du groupe H avec six points, suivie du Onze national avec six points également. L’Allemagne est troisième (4pts), tandis que la Corée du Sud (1pt) clôt le classement. Le Maroc entamera le second tour du Mondial féminin en affrontant la France, le 8 août prochain.

Article modifié le 08/08/2023 à 18h34

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com