Menu

Grand Angle

Mondial 2022 : Les médias de l’Algérie occultent l’exploit du Maroc et la joie des supporters

En Algérie et depuis le début du Mondial 2022, les médias officiels ont bien veillé à occulter les performances de la sélection du Maroc, et même la qualification au second tour. Au même moment, des Algériens célèbrent l’exploit des Lions de l’Atlas dans les rues de leur capitale et même à la frontière avec le royaume, ce qui est totalement absent aussi du traitement médiatique.

(avec 134522)
Publié
Photo d'illustration / DR.
Temps de lecture: 3'

Bien que les médias algériens consacrent une large couverture au Mondial 2022, tenu en ce moment au Qatar, ils ignorent étrangement les résultats positifs de la sélection du Maroc, y compris la qualification au second tour, pour la deuxième fois depuis 1986, dans le cadre de la grand-messe footballistique la plus suivie à travers le monde.

Ainsi, l’agence de presse officielle continue de passer sous silence les prouesses des hommes de Walid Regragui, sans jamais évoquer cette qualification, mais tout en suivant les résultats du reste des équipes, notamment celle du Sénégal, ou encore le Cameroun et le Brésil.

La télévision publique algérienne a emboîté le pas à l’agence officielle, évitant de mentionner la victoire de l’équipe nationale marocaine sur le Canada (2-1) et la qualification aux huitièmes de finale.

Un complexe contagieux

Ce traitement ne s’est pas limité aux médias officiels et publics. Certains journaux privés connus pour leur proximité avec le sérail algérien ont suivi la vague du black-out. Bien que le quotidien Echourouk, qui est le plus grand journal du pays, consacre une partie permanente aux résultats des matchs de la Coupe du monde, il n’a fait aucun référence à la qualification de l’équipe du Maroc.

Le journal, qui consacre quotidiennement nombre de ses articles à charger le Maroc, rend compte de tout ce qui se rapporte au Mondial, mais opte, dans sa couverture de l’exploit des Lions de l’Atlas, pour évoquer seulement «l’arrestation de 53 personnes parmi les supporters du Maroc par la police belge», ou encore les «violences lors des festivités de la communauté marocaine en Belgique et aux Pays-Bas» après le sacre.

Le journal a également relayé les propos de l’ancien joueur français, Frank Lebœuf, au sujet du Maroc, dans lesquels il a décrit le royaume comme étant «un petit pays pauvre», puis a rapporté une version erronée des excuses qu’il a présentées. Alors que les journaux El-Hiwar et Akhbar El-Youm ont préféré ignorer complètement l’actualité de l’équipe nationale marocaine, le journal Ennahar s’est contenté de noter que «la Croatie accompagne le Maroc» jusqu’aux phases des finales de la Coupe du monde.

Un black-out remarqué par les médias internationaux

En contraste avec le black-out des médias algériens sur la réussite marocaine au Mondial, des vidéos sur les réseaux sociaux ont montré des Algériens célébrant, au cœur de leur capitale, la qualification des Lions de l’Atlas au deuxième tour.

D’autres encore se sont également rendus sur la zone frontalière, côté algérien, près de la ville marocaine de Saïdia, afin de féliciter les aficionados de l’autre rive, partis également en nombre sur cette même région.

Au Qatar aussi, les supporters algériens incitent à encourager l’équipe nationale marocaine. Sur les gradins du Maroc, lors des matchs des Lions de l’Atlas, les images retransmises ont montré des drapeaux algériens à plusieurs reprises.

Les médias internationaux ont été surpris par le traitement étrange des médias algériens. Le site de la chaîne de télévision américaine arabophone Al-Hurra a décrit «un mépris officiel (algérien) et une célébration populaire de l’exploit des Lions de l’Atlas». Selon le média, «le différend diplomatique entre l’Algérie et le Maroc jette apparemment de l’ombre sur les relations sportives entre les deux pays».

Mouss_a2
Date : le 13 décembre 2022 à 14h46
Au plus fort de la guerre froide, l'information sur les exploits de l'Urss n'ont jamais été occulté. En vérité, seul ces Marocophobe et la Corée du Nord (encore en guerre officiellement avec le Sud) occulte tout ce qui peut être positif de leurs adversaire !
papagaté
Date : le 06 décembre 2022 à 21h42
https://www.facebook.com/fr.yabiladi/videos/465344252349274/?sfnsn=scwspmo
Citation
Tazi! à écrit:
Mais, comme pour te rassurer,on ne se sent pas obliger de te croire en te manifestant un côté dubitatif envers le risque pris par les personnes acclamant la victoire des lions de l'Atlas... Tu pourrais demander, pour nous stp,si tes cousins ont accès à ce site en Algérie ? Et si c'est pas toujours facile et évident de croire "nos frères"de l'Est,je désirerais savoir quelle chaîne de télévision a pu transmettre le match des lions de l'Atlas aussi... Et,cerise sur le gâteau, était-ce un bar clandestin ?.. Pourquoi ces questions ? Juste par souci de clarté tout simplement..!
Sakina2020
Date : le 04 décembre 2022 à 23h55
si dêfaite devant l'espagne, ce qui est possible, ces memes médias se souviendront avec joie que elmarrouk participe au mondial
Sakina2020
Date : le 04 décembre 2022 à 23h53
qui safia?
Citation
"Boukmakh اقرا" à écrit:
ما خصنا باي تشجيع من الجزائر. طريقهم كحلة، كما يقول عليهم منار السليمي. صفية بلمان تسب المغاربة، وهي تمثل بوق من ابواق النضام البايس.
Rio de oro
Date : le 04 décembre 2022 à 21h16
ما خصنا باي تشجيع من الجزائر. طريقهم كحلة، كما يقول عليهم منار السليمي. صفية بلمان تسب المغاربة، وهي تمثل بوق من ابواق النضام البايس.
HistoireH
Date : le 04 décembre 2022 à 17h27
Chassez le naturel, il revient au galop. Le naturel est la fraternité entre algériens et marocains que la junte militaire algérienne essaie de chasser en semant la haine et la division, mais, la fraternité finira par triompher et la junte militaire algérienne finira par dégager.
Sakina2020
Date : le 04 décembre 2022 à 16h54
ça ne me surprend même pas. c'est normal, la junte est gênée car tout le monde a partagé sa bourde d'ignorer les matchs du maroc dans les medias officiels, et surtout surtout que toutes les chaines arabes ont montré bcp support pour notre équipe. Bref, waalou khouya, je suis convaincue, la haine envers elmarrouk n'est pas totale mais déjà généralisée Allah ghaleb, alors que c'est leur regime qui soutient des séparatistes pour couper notre territoire. La makhzen est par contre trop gentil malheureusement
Citation
"AL MASSIRA" à écrit:
La preuve ce document qu'un ami vient de m'envoyer: https://youtu.be/5iAmCySeeVc
MREtrange
Date : le 04 décembre 2022 à 15h52
Merci pour cette vidéo ! Ça réchauffe le cœur et j’espère inchallah que ces caporaux dégagent et laissent une nouvelle élite algérienne gouverner leur pays avec ouverture des frontières avec le Maroc et coopération économique…
kabylie-libre
Date : le 04 décembre 2022 à 15h14
Tu peux tenter de détourner le sujet, ça change rien au racisme de l'Etat algérien soutenu par la majorité du peuple depuis des décennies. Votre président a accueilli dernièrement le Roi de Jordanie qui abrite une ambassade israélienne... Pourquoi l'Algérie n'a pas rompu ses relations et armé les séparatistes (comme contre le Maroc) dans les pays qui ont carrément une ambassade israélienne (il y en a pas au Maroc) : Turquie, Russie, France, Italie, Egypte, Afrique du Sud, Sénégal, Nigeria, etc? Pourquoi Canal Algérie n'a pas occulté leurs résultats à la Coupe du Monde du L'Algérie arme le polisario contre le Maroc, absolument pas les Palestiniens contre Israël. Les slogans et les drapeaux palestiniens ne remplacent pas les chars et les missiles offerts au polisario pour tuer les Marocains. La cause première de l'Algérie, en argent, armes et propagande c'est diviser le Maroc, pas la Palestine.
Citation
thebejaouia à écrit:
un ptit cadeau pour les parasites du net ;qui se cachent derrière de faux profils :grinning smiley VIVE les MAROCAINS EL AHRAR clap 1 2 3 VIVA L’ALGÉRIE VIVE LA PALESTINE LIBRE
kabylie-libre
Date : le 04 décembre 2022 à 15h01
Même la Rai italienne parle du racisme algérien : La tv algerina censura la vittoria del Marocco https://www.rainews.it/video/2022/11/qatar2022-mondiali-calcio-tv-algeria-marocco-a8b5a208-e5af-483f-88df-436348462ebe.html
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com