Menu

Grand Angle

Après l’Arabie saoudite, l’Egypte interdit un livre de Fatema Mernissi sur le féminisme et le Prophète

La direction du Salon international du livre du Caire a interdit, mercredi, la vente et la diffusion de la version arabe de l’ouvrage «Le harem politique - le Prophète et les femmes», de la sociologue marocaine Fatema Mernissi. Les éditions Le Fennec ont déploré cette mesure, qui rappelle une décision similaire visant l’opus en Arabie saoudite.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Tenu actuellement en Egypte jusqu’au 6 février, le Salon international du livre du Caire ne sera finalement pas une occasion pour les éditions Le Fennec de mettre en avant l’ouvrage «Le harem politique - le Prophète et les femmes» de l’écrivaine et sociologue Fatema Mernissi, désormais traduit en arabe. Exposant lors de cet évènement, l’éditeur marocain s’est vu interdit par la direction du Salon de vendre les exemplaires de l’opus, car considéré comme «offensant pour le lecteur». Au stand de la maison d’édition, une affiche annonçant la disponibilité de l’ouvrage en question a été retirée.

Pourtant, le livre est bien disponible en achat en ligne, tandis que plusieurs versions électroniques piratées sont en accès libre. Mais à ce jour, sa version éditée en arabe par Le Fennec est la seule traduction légale qui tient compte des droits de son autrice. Dans la région arabe, «les salons du livre sont les seules occasions où il est possible de montrer cet ouvrage aux lecteurs, faute de distributeur pour Le Fennec dans ces pays, où les publications de la maison ne sont donc pas disponibles dans les librairies», fait savoir à Yabiladi une exposante de la maison éditrice, au Salon du livre au Caire.

Au Maroc, l’ouvrage est distribué par Sochepress dans les librairies. En France, il est consultable à l’Institut du monde arabe (IMA) à Paris. Au Moyen-Orient, il a précédemment fait l’objet d’une interdiction. «La première fois où nous avons ramené des exemplaires pour un Salon du livre dans la région, c’était récemment en Arabie saoudite. Mais la mise en vente nous a finalement été interdite. Les organisateurs de l’événement au Caire ont pris maintenant la même décision», déclare l’exposante auprès de notre rédaction.

Hier, la maison d’édition s’est exprimée publiquement sur cette mesure. Sur ses réseaux sociaux, elle a estimé que cette dernière interrogeait sur la situation de la liberté d’expression au niveau de la région. Auprès de Yabiladi, elle a fait part de son incompréhension. «Pour être autorisé à importer des exemplaires de livres à exposer et à vendre pendant un Salon du livre, il faut d’abord envoyer une liste préalable des publications concernées, ce que nous avons fait pour participer à Riyad comme au Caire. L’ouvrage de Fatema Mernissi y figurait bien», a-t-elle indiqué.

En Egypte, cette mesure qui semble s’apparenter à un rétropédalage est intervenue près d’une semaine du début du Salon du livre au Caire. Durant toutes ces journées de l’événement, plusieurs exemplaires de l’ouvrage de Fatema Mernissi ont déjà été vendus.

Un livre fondateur dans le questionnement du féminisme et de l’islam

«Le harem politique - le Prophète et les femmes» fait partie des œuvres notables de Fatema Mernissi. Dans son mot à ce propos, le philosophe et écrivain Abdou Filali-Ansary note qu’il s’agit même d’une «œuvre inaugurale». «En le publiant, l’auteure a pris sa place parmi les penseurs musulmans contemporains qui, indépendamment les uns des autres, ont réagi face à une réalité massive, à savoir le décalage entre le Message prophétique et les interprétations et mises en œuvre qui lui ont été données par la Tradition», a-t-il écrit.

Pour prouver ce décalage, Fatema Mernissi s’est en effet «lancée dans une exploration poussée des sources de la Tradition, écartant les conventions et la langue de bois attachées à cet exercice». Dans ce sens, le philosophe a salué un opus «sans complexes ni détours», avec «l’audace d’aller au cœur du sujet, à savoir le rapport du Prophète avec les femmes».

Connue au Maroc et ailleurs pour son combat intellectuel en faveur des droits des femmes dans le monde arabe, Fatema Mernissi a brisé de nombreux tabous, grâce à ses nombreux écrits. Elle est aussi la première femme marocaine à avoir édité ses analyses sur le Coran, les hadiths et le fiqh au XXe siècle, remettant en question les interprétations théologiques à l’origine des inégalités qui discriminent les femmes.

Née en 1940 à Fès et décédée en 2015, Fatema Mernissi a commencé son parcours d’études en sociologie à l’Université Mohammed V au Maroc, puis en sciences politiques à l’Université de la Sorbonne en France, pour enfin obtenir son doctorat aux Etats-Unis. Tout au long de sa vie, elle a publié de nombreux livres sur le féminisme, analysé d’un point de vue islamique. Parmi ses œuvres, «Au-delà du voile : le sexe en tant qu’ingénierie sociale», «Le harem politique - le Prophète et les femmes» et «Le harem et l’occident», entre autres livres fondateurs d’une nouvelle pensée féministe dans le monde arabe.

Article modifié le 01/02/2024 à 21h27

Bocchus
Date : le 05 février 2024 à 12h36
Si les " feministe " haissent les femmes simple et humble qui ont choisis de fonder des familles et s'occuper de leurs maris et de leurs enfants en les traitant de tout les noms d'oiseaux, c'est pour une raison simple : elle savent que jamais les hommes ne les choisiraient pour le marriage alors des femmes traditionelles existent encore. Epouser une feministe c'est l'enfer sur terre, elle va tout faire pour te ruiner materiellement et moralment, mefiance freres Marocains.
galettesarrazin
Date : le 04 février 2024 à 23h06
Si jamais on avait des doutes sur ta position, ces derniers sont définitivement effacés. Quand on lit tes comparaisons établies ente l’homme et la femme = On ne traite pas le pauvre et le riche de la même manière. On ne traite pas l'ignorant et le savant de la même manière. On ne traite pas le malade et le valide de la même manière. Pourquoi ? Ils ont des besoins différents, des périmètres de compréhension et de responsabilité différents. On a bien saisi que l’homme est "le riche, le savant, le valide" et la femme apparaît sous les traits "du pauvre, de l'ignorant, du malade" dont le périmètre de compréhension est plus restreint que celui de la première catégorie citée. La place que tu octroies à la femme est donc claire. Sauf que nous les femmes nous n' avons rien à faire d'hommes de ta mentalité, car la société avance, évolue et que ces femmes qui te hérissent obtiennent peu à peu les droits qui leur sont dus. Ces femmes-là sont simplement des femmes dignes et non les p.tes que tu désignes à travers ta colère de petit homme qui se sent vaciller sur son petit trône de pacotille . Je ne reviendrai pas sur ce post.
Citation
Yazs à écrit:
Apprends à lire avant de débattre stp. T'es complètement à côté de la plaque sur la moitié de ce que je dis. Ta malhonnêteté intellectuelle te fait aussi défaut. Les femmes n'ont pas à avoir les mêmes droits que les hommes. Dans certains aspects, la justice demande à ce qu'elles aient plus, dans d'autre à ce qu'elles aient moins. C'est ça la justice, l'équité. L'égalité n'a pas sa place entre un homme et une femme parce qu'ils ne sont pas égaux. Ils sont fondamentalement différent avec un fonctionnement différent et des attentes différentes. Mettre un homme et une femme sur un pied d'égalité en terme de droit, c'est faire preuve d'injustice et ça c'est ce que les soi disant féministes comme toi n'arrive pas à comprendre. Vous rejetez la réalité jusqu'à ce qu'elle vous explose à la gueule en règle générale quand la guerre se déclare contre un ennemi. En temps de paix, on sait tous ce que les "féministes" cherchent : les avantages de la position du chef de famille tout en rejetant les responsabilités. Va donc demander aux ukrainiennes ou aux femmes gazaouis ce qu'elles en pensent aujourd'hui de la soi disant égalité des droits entre les hommes et les femmes maintenant que les bombes et les kalachnikovs crient. Va dire donc dire aux pauvres femmes violées qu'elles sont responsables du crime ignoble dont elles ont été victime parce qu'après tous si tu es l'égal de l'homme devant toute situation et en état de guerre, tu n'avais qu'à te défendre, prendre les armes jusqu'à la mort, c'est la loi du plus fort. Il y a des choses devant lesquels une femme ne sera jamais l'égal de l'homme et il y a des choses devant lesquels un homme ne sera jamais l'égal d'une femme. CA c'est la réalité du monde et les droits que disposent les sociétés à cet égard doivent prendre en compte cette réalité pour assurer les objectifs de justice et d'équité. L'égalité est une chimère, elle n'existe pas. On ne traite pas le pauvre et le riche de la même manière. On ne traite pas l'ignorant et le savant de la même manière. On ne traite pas le malade et le valide de la même manière. Pourquoi ? Ils ont des besoins différents, des périmètres de compréhension et de responsabilité différents. C'est la même chose entre l'homme et la femme. C'est une réalité, un fait. Ce n'est pas quelque chose qui se débat. Soit tu l'acceptes soit tu continue ton fantasme d'égalité jusqu'au jour où cette dernière t'amènera devant une situation injuste que tu ne pourras pas gérer vu ta nature féminine/masculine et là tu te diras "Ah, merde, peut être que..." mais vu comment les féministes sont des hypocrites, tu vas juste prendre ce qui t'arrange quand ça t'arrange.
Yazs
Date : le 04 février 2024 à 17h44
Apprends à lire avant de débattre stp. T'es complètement à côté de la plaque sur la moitié de ce que je dis. Ta malhonnêteté intellectuelle te fait aussi défaut. Les femmes n'ont pas à avoir les mêmes droits que les hommes. Dans certains aspects, la justice demande à ce qu'elles aient plus, dans d'autre à ce qu'elles aient moins. C'est ça la justice, l'équité. L'égalité n'a pas sa place entre un homme et une femme parce qu'ils ne sont pas égaux. Ils sont fondamentalement différent avec un fonctionnement différent et des attentes différentes. Mettre un homme et une femme sur un pied d'égalité en terme de droit, c'est faire preuve d'injustice et ça c'est ce que les soi disant féministes comme toi n'arrive pas à comprendre. Vous rejetez la réalité jusqu'à ce qu'elle vous explose à la gueule en règle générale quand la guerre se déclare contre un ennemi. En temps de paix, on sait tous ce que les "féministes" cherchent : les avantages de la position du chef de famille tout en rejetant les responsabilités. Va donc demander aux ukrainiennes ou aux femmes gazaouis ce qu'elles en pensent aujourd'hui de la soi disant égalité des droits entre les hommes et les femmes maintenant que les bombes et les kalachnikovs crient. Va dire donc dire aux pauvres femmes violées qu'elles sont responsables du crime ignoble dont elles ont été victime parce qu'après tous si tu es l'égal de l'homme devant toute situation et en état de guerre, tu n'avais qu'à te défendre, prendre les armes jusqu'à la mort, c'est la loi du plus fort. Il y a des choses devant lesquels une femme ne sera jamais l'égal de l'homme et il y a des choses devant lesquels un homme ne sera jamais l'égal d'une femme. CA c'est la réalité du monde et les droits que disposent les sociétés à cet égard doivent prendre en compte cette réalité pour assurer les objectifs de justice et d'équité. L'égalité est une chimère, elle n'existe pas. On ne traite pas le pauvre et le riche de la même manière. On ne traite pas l'ignorant et le savant de la même manière. On ne traite pas le malade et le valide de la même manière. Pourquoi ? Ils ont des besoins différents, des périmètres de compréhension et de responsabilité différents. C'est la même chose entre l'homme et la femme. C'est une réalité, un fait. Ce n'est pas quelque chose qui se débat. Soit tu l'acceptes soit tu continue ton fantasme d'égalité jusqu'au jour où cette dernière t'amènera devant une situation injuste que tu ne pourras pas gérer vu ta nature féminine/masculine et là tu te diras "Ah, merde, peut être que..." mais vu comment les féministes sont des hypocrites, tu vas juste prendre ce qui t'arrange quand ça t'arrange.
Citation
galettesarrazin à écrit:
C'est TOI qui salis, c'est TOI qui choisis de parler de Marylin Monroe! qu'est-ce que cette femme vient faire là? C'est TOI qui salis la femme féministe en la traitant également de p..e! Tu dis tout et n'importe quoi. Tu oses qualifier une femme de "morceau de viande" QUELLE HONTE ! parce qu'elle demande simplement à bénéficier des mêmes droits que les hommes ! Tu oses encore une fois salir ces femmes avec tes mots abjects comme si le souhait de faire reconnaître des droits légitimes étaient assimilés à des actes de p..e! HONTE A TOI ! Et en plus tu m'insultes moi! à travers tes allégations que je cite " Le soi disant féminisme que tu représentes, celui qui vends la peau de sa femme, sa sœur, sa mère pour un pot de yaourt," Ton post est truffé d'insultes, il est scandaleux!
galettesarrazin
Date : le 04 février 2024 à 16h06
C'est TOI qui salis, c'est TOI qui choisis de parler de Marylin Monroe! qu'est-ce que cette femme vient faire là? C'est TOI qui salis la femme féministe en la traitant également de p..e! Tu dis tout et n'importe quoi. Tu oses qualifier une femme de "morceau de viande" QUELLE HONTE ! parce qu'elle demande simplement à bénéficier des mêmes droits que les hommes ! Tu oses encore une fois salir ces femmes avec tes mots abjects comme si le souhait de faire reconnaître des droits légitimes étaient assimilés à des actes de p..e! HONTE A TOI ! Et en plus tu m'insultes moi! à travers tes allégations que je cite " Le soi disant féminisme que tu représentes, celui qui vends la peau de sa femme, sa sœur, sa mère pour un pot de yaourt," Ton post est truffé d'insultes, il est scandaleux!
Citation
Yazs à écrit:
Oui les femmes qui considèrent Monroe comme un modèle sont des putes pour la simple raison que c'est ce qu'était cette pauvre femme, une prostituée glorifiée, starisée par des pervers qui l'ont poussé au suicide. Glorifier ces valeurs matérialistes qui littéralement crache sur une créature de Dieu pour en faire un morceau de viande, je trouve ça dégueulasse. De la même manière que tu considères celle qui font preuve de "discrétion", d'"humilité" et de "pudeur" comme des moins que rien. Je ne joue à aucun jeu comparé à toi. Je dis les choses honnêtement et sans détour. Celle qui joue à un jeu ici, c'est toi en exposant de façon implicite des vertus comme la discrétion, l'humilité et la pudeur comme des tares. Le soi disant féminisme que tu représentes, celui qui vends la peau de sa femme, sa sœur, sa mère pour un pot de yaourt, celui qui fait de l'homme, un ennemi, la famille, une prison, la religion, une aliénation et Dieu un imaginaire n'a pas sa place dans une société qui cherche à prospérer.
Yazs
Date : le 04 février 2024 à 15h09
Oui les femmes qui considèrent Monroe comme un modèle sont des putes pour la simple raison que c'est ce qu'était cette pauvre femme, une prostituée glorifiée, starisée par des pervers qui l'ont poussé au suicide. Glorifier ces valeurs matérialistes qui littéralement crache sur une créature de Dieu pour en faire un morceau de viande, je trouve ça dégueulasse. De la même manière que tu considères celle qui font preuve de "discrétion", d'"humilité" et de "pudeur" comme des moins que rien. Je ne joue à aucun jeu comparé à toi. Je dis les choses honnêtement et sans détour. Celle qui joue à un jeu ici, c'est toi en exposant de façon implicite des vertus comme la discrétion, l'humilité et la pudeur comme des tares. Le soi disant féminisme que tu représentes, celui qui vends la peau de sa femme, sa sœur, sa mère pour un pot de yaourt, celui qui fait de l'homme, un ennemi, la famille, une prison, la religion, une aliénation et Dieu un imaginaire n'a pas sa place dans une société qui cherche à prospérer.
Citation
galettesarrazin à écrit:
Comme tu ne prétends pas réfléchir et pratiquer l'honnêteté tu nous envoies des clichés, tels . Marylin Monroe moody smiley . promotion du libertinagemoody smiley . elles ne font pas la différence entre le respect feint qui cache l'intérêt sexuel et le respect reel d'homme envers une femme moody smiley A travers tes petits commentaires déplacés, sournois on comprend ce qui se passe dans ton petit cerveau. Une femme qui défend ses droits ne peut être qu'une dévoyée, voire mieux encore une p..e. Comme tu dis, mieux vaut en tant qu'homme ignorer ces femmes. A moins que ce soit elles qui t'ignorent.
galettesarrazin
Date : le 04 février 2024 à 08h21
Comme tu ne prétends pas réfléchir et pratiquer l'honnêteté tu nous envoies des clichés, tels . Marylin Monroe moody smiley . promotion du libertinagemoody smiley . elles ne font pas la différence entre le respect feint qui cache l'intérêt sexuel et le respect reel d'homme envers une femme moody smiley A travers tes petits commentaires déplacés, sournois on comprend ce qui se passe dans ton petit cerveau. Une femme qui défend ses droits ne peut être qu'une dévoyée, voire mieux encore une p..e. Comme tu dis, mieux vaut en tant qu'homme ignorer ces femmes. A moins que ce soit elles qui t'ignorent.
Yazs
Date : le 04 février 2024 à 05h35
Le fait même que tu présentes ces vertus comme des soi disant carcans démontre bien que le féminisme tel qu'il est présenté aujourd'hui est avant tous une idéologie séculariste qui fait la promotion du libertinage et de la destruction de l'équilibre familial traditionnel islamique avec pour ennemi l'homme comme chef de famille. Une idéologie qui n'a pas place ni au Maroc ni dans aucune familiale musulmane qui se respecte. En tant qu'homme, on connait très bien le profil et les sous jacents de ces femmes qui se réclame du féminisme. Des Marylin Monroe en recherche de crédibilité. Regardez la vie de cette pauvre femme soi disant libéré : une prostituée glorifiée, maltraité par les badboys et qui a fini par se suicider dans la plus grande solitude .. Wow, quel modèle ! Je pense que le mieux en tant qu'homme face à ce genre de femme est de les ignorer et surtout de ne pas les prendre comme épouse. C'est déjà ce que les hommes font naturellement face à elles mais malheureusement, elles ne font pas la différence entre le respect feint qui cache l'intérêt sexuel et le respect reel d'homme envers une femme qui sont deux choses bien distinctes.
Citation
galettesarrazin à écrit:
C'est vrai que ça empoisonne l'esprit de pas mal d'hommes. Ceux qui veulent que la femme garde un statut de "discrétion", d'"humilité", de "pudeur", d'"effacement".perplexe
PianoForte
Date : le 03 février 2024 à 13h04
l'adoration nous rend aveugle, mais toujours hors sujet !
Citation
CHN-W à écrit:
Soit on suit la Parole d'Allah, soit on suit la parole des 'oulama. Sourate 9, Le repentir : 31- Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le messie fils de Marie, comme enseigneurs en dehors d'Allah, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer une divinité unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu'ils (Lui) associent. Quand 'Idi ibn Hatim (qui était chrétien avant sa conversion) a entendu ce verset, cela lui a posé problème et il a dit : "nous ne les adorons pas !?". Le Prophète ﷺ a dit :"Ne rendent-ils pas illicite ce qu’Allah a rendu licite, et ainsi vous le rendez illicite, et ne rendent-ils pas licite ce que Allah a rendu illicite et ainsi vous le rendez licite ?" Il (ibn Hatim) a répondu :"Si". Puis le Prophète ﷺ a dit :"C'est cela leur adoration". Hadith rapporté par Al-Boukhari. « Vous suivrez la voie de ceux qui vous ont précédés empan par empan et coudée par coudée, même s’ils entraient dans un trou de lézard, vous les suivriez ». Nous dîmes : « Ô Prophète d’Allah, les Juifs et les Chrétiens ? ». Il répondit : « Qui donc sinon eux ? » (Rapporté par al-Boukhari et Mouslim)
CHN-W
Date : le 03 février 2024 à 01h34
Soit on suit la Parole d'Allah, soit on suit la parole des 'oulama. Sourate 9, Le repentir : 31- Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le messie fils de Marie, comme enseigneurs en dehors d'Allah, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer une divinité unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu'ils (Lui) associent. Quand 'Idi ibn Hatim (qui était chrétien avant sa conversion) a entendu ce verset, cela lui a posé problème et il a dit : "nous ne les adorons pas !?". Le Prophète ﷺ a dit :"Ne rendent-ils pas illicite ce qu’Allah a rendu licite, et ainsi vous le rendez illicite, et ne rendent-ils pas licite ce que Allah a rendu illicite et ainsi vous le rendez licite ?" Il (ibn Hatim) a répondu :"Si". Puis le Prophète ﷺ a dit :"C'est cela leur adoration". Hadith rapporté par Al-Boukhari. « Vous suivrez la voie de ceux qui vous ont précédés empan par empan et coudée par coudée, même s’ils entraient dans un trou de lézard, vous les suivriez ». Nous dîmes : « Ô Prophète d’Allah, les Juifs et les Chrétiens ? ». Il répondit : « Qui donc sinon eux ? » (Rapporté par al-Boukhari et Mouslim)
Citation
PianoForte à écrit:
Hors Sujet !
PianoForte
Date : le 03 février 2024 à 00h15
Hors Sujet !
Citation
CHN-W à écrit:
Les dalils sont là. Sourate 3 - Verset 85 : Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com