Pour son retour au Festival international du film de Marrakech (FIFM, du 24 novembre au 2 décembre 2023) depuis la première projection régionale de son opus au succès planétaire, «Boy From Heaven», le cinéaste suédo-égyptien Tarik Saleh fait partie du jury de cette vingtième édition. Dans son entretien avec Yabiladi, il revient cette année sur l’évolution en cours de l’industrie
Le 17 septembre 1978, le président égyptien Anouar el-Sadate et le Premier ministre israélien Menahem Begin signaient les Accords de Camp David sous la médiation du président américain Jimmy Carter. Un accord en vertu duquel l’Egypte fera la paix avec l’entité sioniste. Mais ce que plusieurs Marocains ne savent pas, c’est le rôle majeur du roi Hassan II dans ces accords. Histoire.
Le roi Mohammed V était l’un des plus grands fans du Qari égyptien Abdelbasset Abdessamad. Impressioné par sa lecture du saint Coran, en 1960, le souverain lui proposa de venir s'installer dans le royaume, lui offrant même la nationalité marocaine et le poste de Qari du palais. Une offre poliment déclinée par le cheikh égyptien.