Menu

Grand Angle

Sahara : l’armée algérienne tue des commerçants sahraouis des camps de Tindouf

Le contrôle du commerce dans les camps de Tindouf est d’une importance capitale pour l’armée algérienne. Tout écart à cette règle est passible de lourdes sanctions, y compris la mort. C’est le châtiment que vient de subir des négociants sahraouis. 

Publié
Camps de Tindouf / DR
Temps de lecture: 2'

L’armée algérienne tue des commerçants sahraouis. Pour le moment, le bilan fait état de deux morts, d’un blessé très grave et de personnes portées disparues dont le nombre n'a pas encore été révélé. L’incident, selon des sources sahraouies proches du Maroc, est survenu dans l’après-midi du dimanche 5 janvier dans la zone dite Ouidiane Tittrate, près de la frontière avec la Mauritanie. Les victimes se trouvaient à bord de deux camions et deux véhicules 4/4.

Une information corroborée, d’ailleurs, par le site futurosahara.net, porte-parole d’une partie de la jeunesse du Polisario en rupture de ban avec la direction de Mohamed Abdelaziz. La même source s’est juste contentée de rapporter la triste nouvelle et a présenté ses condoléances aux familles sans le moindre commentaire. En revanche, l’agence SPS l’a complètement boudé. Et il en est de même pour l’ensemble de la presse algérienne.  

Par ailleurs, l’association sahraouie des droits de l’Homme (ASADEH), basée à Barcelone, dont le président Ramdane Mesouad tangue entre le Maroc et l’Algérie, a demandé, dans un communiqué, aux forces de la Minurso de protéger la population civile des «exactions de l’armée algérienne» et de lui «assurer le droit à libre circulation».

L’armée et la douane algériennes contrôlent le commerce dans les camps

En octobre dernier, Yabiladi avait fait état de l’arrestation par des éléments de la douane algérienne de négociants sahraouis et la confiscation de leurs marchandises, sous prétexte qu’ils seraient des contrebandiers. Une interpellation à l’origine de contestations massives dans les camps de Tindouf, au point de forcer Mohamed Abdelaziz à quitter ses bureaux de Rabouni.

Le contrôle du commerce dans cette zone est d’une importance capitale pour l’Algérie et la direction du Front. C’est la raison nodale qui explique la multiplication de ce genre d’incidents. Outre la manière forte, la direction du Polisario a mis en place un dispositif juridique lui permettant de maintenir son emprise sur le négoce. Des mesures héritées des anciens régimes communistes. A titre d’exemple, la carte de commerçant n’est valable que pour une année seulement, et ce, après le paiement à la «douane» du Front de 600 dinars algériens.

Il est fort probable que la mort des deux commerçants sahraouis donne lieu à des protestations dans les camps de Tindouf.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
@Fatekam
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 09 janvier 2014 à 19h55
Les dirigeants algériens cherchent à se débarrasser de la monarchie marocaine parce qu'ils savent très bien qu'elle est le point d'intersection entre toutes les composantes de la société marocaine, ce qui veut dire sans la monarchie le Maroc sera divisé et c'est ce que cherchent exactement les dirigeants algériens. Donc, vous êtes les derniers à vous faire du souci pour le Maroc et les marocains.
A méditer
Auteur : Fatekam
Date : le 09 janvier 2014 à 13h33
Au Maroc aujourd'hui , vous avez un clivage entre les partisans de la voie de dieu et les partisans de la voie profane terrestre et de la voie citoyenne ....le processus économique continue .....le roi est devenu le principal actionnaire de toutes les sociétés ..on le qualifie de roi prédateur !!!
Ou est le pouvoir des religieux ???
Un berkirane , qui au nom de l'islam se dresse en disant "" hada menkar""...... il faut que le roi cesse de piller le pays si on était dans l'islam ..
Il n'y a aucun pouvoir islamiste aucun leader islamiste ou autre qui se dresse en lûi disant ça ...
Par contre les laïques et les séculiers l'écrive ,le propage et dénonce cette prédation du pays par le commandeur des croyants !!!
Et la est le progrès !!!
Un khoroto aussi
Auteur : Sauredinokarkoubi
Date : le 09 janvier 2014 à 11h37
peut apprendre tu vois! Tu apprends un nouveau mot! Bravo khoroto! Maintenant laisse moi te dire une chose je ne pense pas que tu représentés 99 et quelques pourcents des algériens. Même le FLN ne les représente pas c'est dire! Ce que l'on constate c'est un afflux d'Algériens de notre côté depuis plusieurs années. Alors quoi tous les algériens seraient contre l'ouverture des frontières mais prendraient quand même l'avion par milliers pour voir! Arrête ton discours. La contrebande profite aussi de votre côté! Qui vend l'essence et le karkoubi des marocains infiltrés à Tlemcen? La contrebande est un argument bidon que l'on oppose à l'ouverture des frontières. Ouverte ou pas ça passe et ça continuera. C'est pas l'assassinat de deux commerçants sahraouis qui changera la donne! Ou alors vous êtes si bête que Sellal le moustachus peut vous endormir avec ses pets de fennecs!
Dernière modification le 09/01/2014 12:05
a fatekam
Auteur : samquebec
Date : le 09 janvier 2014 à 10h04
tu parles!les revenus du petrole ont baisse de 20% pour 2012.la projection pour le futur n est pas rassurante.infos de vos medias.la vraie benediction est le sahara marocain et une facade atlantique.le maroc devrait porter plainte pour ces meurtres commis et organiser un cordon humanitaire pour secourir ces pauvres sahraouis de votre honteuse tutelle!
Reretozz
Auteur : alfa4102
Date : le 09 janvier 2014 à 09h27
A voir tes réponses, tu n'a aucune consistance et
polémiquer avec un idiot
Ne me sera d'aucune utilité donc GAME OVER


Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com