Menu

Grand Angle

Sahara : l’armée algérienne tue des commerçants sahraouis des camps de Tindouf

Le contrôle du commerce dans les camps de Tindouf est d’une importance capitale pour l’armée algérienne. Tout écart à cette règle est passible de lourdes sanctions, y compris la mort. C’est le châtiment que vient de subir des négociants sahraouis. 

Publié
Camps de Tindouf / DR
Temps de lecture: 2'

L’armée algérienne tue des commerçants sahraouis. Pour le moment, le bilan fait état de deux morts, d’un blessé très grave et de personnes portées disparues dont le nombre n'a pas encore été révélé. L’incident, selon des sources sahraouies proches du Maroc, est survenu dans l’après-midi du dimanche 5 janvier dans la zone dite Ouidiane Tittrate, près de la frontière avec la Mauritanie. Les victimes se trouvaient à bord de deux camions et deux véhicules 4/4.

Une information corroborée, d’ailleurs, par le site futurosahara.net, porte-parole d’une partie de la jeunesse du Polisario en rupture de ban avec la direction de Mohamed Abdelaziz. La même source s’est juste contentée de rapporter la triste nouvelle et a présenté ses condoléances aux familles sans le moindre commentaire. En revanche, l’agence SPS l’a complètement boudé. Et il en est de même pour l’ensemble de la presse algérienne.  

Par ailleurs, l’association sahraouie des droits de l’Homme (ASADEH), basée à Barcelone, dont le président Ramdane Mesouad tangue entre le Maroc et l’Algérie, a demandé, dans un communiqué, aux forces de la Minurso de protéger la population civile des «exactions de l’armée algérienne» et de lui «assurer le droit à libre circulation».

L’armée et la douane algériennes contrôlent le commerce dans les camps

En octobre dernier, Yabiladi avait fait état de l’arrestation par des éléments de la douane algérienne de négociants sahraouis et la confiscation de leurs marchandises, sous prétexte qu’ils seraient des contrebandiers. Une interpellation à l’origine de contestations massives dans les camps de Tindouf, au point de forcer Mohamed Abdelaziz à quitter ses bureaux de Rabouni.

Le contrôle du commerce dans cette zone est d’une importance capitale pour l’Algérie et la direction du Front. C’est la raison nodale qui explique la multiplication de ce genre d’incidents. Outre la manière forte, la direction du Polisario a mis en place un dispositif juridique lui permettant de maintenir son emprise sur le négoce. Des mesures héritées des anciens régimes communistes. A titre d’exemple, la carte de commerçant n’est valable que pour une année seulement, et ce, après le paiement à la «douane» du Front de 600 dinars algériens.

Il est fort probable que la mort des deux commerçants sahraouis donne lieu à des protestations dans les camps de Tindouf.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
En effet
Auteur : Fatekam
Date : le 09 janvier 2014 à 00h56
Tu peux péter aussi longtemps que tu peux ....je l'accepte ..mais as tu au moins le moindre gramme de courage de Peter sur ta ta tarlouze ...sur ton roitelet. !!!! Ton anus risque de s'éclater !!!!!
Ce qui me rassure c'est le fait que tu m'as lu et ta conscience a du prendre un sacré coup au pont de vouloir péter !!!! Vas y pète encore si ça te soulage !!!!!
Comme le dis si bien un ami à moi qd il fait des gaz """ liberté d,expression de mon ténia """ a defaut de libérer ta personnalité ... C'est déjà un signe d'affranchissement !!!!
Dernière modification le 09/01/2014 01:12
Confirmation
Auteur : alfa4102
Date : le 09 janvier 2014 à 00h49
République démocratique.. Tozz
Mina chaab yla chaab..
Retozz
Tu es sérieux la
Tu crois encore à ces
balivernes.....
Il va falloir t'acheter un
cerveau.
Réveillé toi pti con.
A tous les "sujets asservis "
Auteur : Fatekam
Date : le 09 janvier 2014 à 00h20
En fait je vais vous faire un aveu ....je ne regrette pas du tout de m'être inscrit sur ce site ..... J'en ai appris des choses que j'ignorais ....Comme quoi on en apprend tous les jours !!!'
La plus grande découverte c'est votre sentiment inné de vous sentir " sujet" d'un humain comme tous les autres et dont le seul effort qu'il a du faire , dans sa putain de vie de commandeur des croyants , et de amine el moumounine de mes deux , c'est celui de pleurer lors de sa naissance !!!!
Je ne pensais pas du tout que votre idolâtrie pouvait atteindre le summum de la débilité , de la phagocytose de l'esprit au point ou vos personnalités se retrouvent complètement habités par le syndrome de l'appartenance !!!
Vous n'êtes plus vous mêmes et vous ne pouvez dissocier votre esprit d'analyse sans vous référer à votre gourou !!!!!
Qu'est ce que je vous plaint ??
Savez vous ce que veut dire le mot citoyen républicain et vivant dans une république !!!! On est libre dans nos têtes et ce malgré ce pouvoir que vous qualifier de mafieux de politico- militaire !!!!! Boutef est la , et il repartira comme sont répartis bien d'autres !!!!
Que c'est beau le mot " République """" encore plus beau quand c'est république algérienne démocratique et populaire """"
Pour démocratique passez votre chemin je vous vois venir !!!!
Que c'est beau ANP " armée nationale populaire " issue de la glorieuse armée de libération nationale !'n'
Sans cette ANP que vous n'arrêtez pas de dénigrer avec ses généraux , vous auriez fait de nous une bouchée de pain avec votre esprit expansionniste !!!!
Alors vive l' ANP corrompue ou pas elle est issue du peuple et elle nous protège car figurez vous notre slogan c'est el djeich ma3a chaab et chaab ma3a el djeich !!!!
Y a d'autres slogans aussi qui peuvent donner l'eau à la bouche a tous les délaisses et les pauvres miséreux du royaume ..... c'est celui plaqué dans toutes les mairies du bled """ par le peuple et pour le peuple """"
Je comprends que cela puisse vous paraître un peu socialo- communo mais si je le fais c'est pour vous emmerder et de vous reetirer le mépris ressenti auprès des asservis de votre espèce !!!!
Quant au sujet de l'ouverture des frontières vous pouvez toujours courrir et fantasmer !!!! On en a marre de vos doléances !!!!!! Niet c'est niet ...avec vous on ne peut qu'être perdant !!!! Fini les flacons de perfusion des carburants , des produits en tout genre subventionnes par notre état !!!!! On en a marre de votre chite et celui qui eu l'idée de vous fourguer les pschychotropes il mérite l'ordre du mérite national !!!!!
Un ami a moi m'a dis récemment .. Pour moi je vois ce pays jcomme une île ..... En effet vous l'êtes et vous le resterez !!!! Scrutez l'Atlantique de loin avec ses marées ascendantes et descendantes et la méditerranée en regardant les navires passés pas trop loin du cap spartel !!!! Développer votre relations avec les pays du Sahel , du sénégal , de la côté d'ivoire , et vous récolterai du Pipo !!!!
Sans nous vous n'êtes rien !!!' Et les algériens n'arrêteront pas de remercier le bon dieu de nous avoir enrichi avec des réserves inestimables !!!! Khamsa fi Ain Bliss yal hassada !!!!
Je terminerai par Léo Ferré qui dis dans un grand morceau très connu intitulé " il n' y à plus rien " pour ceux qui connaisse cet auteur compositeur chose qui m'étonnerait guere de part votre inculture de dégénéré , je vais transformer un passage en vous disant """ moi je suis dans la merde , nous sommes tous dans la merde mais ce qui me sépare de votre merde a vous c'est que la votre est sanctionnée par le makhzen et le palais royal sur lesquels avec votre permission je me plais a cracher dessus """"
Je vous emmerde !!!!




Dernière modification le 09/01/2014 01:16
Charmeur,Bahssi,Momo,Lawrenceet les autres
Auteur : HMIMID69
Date : le 08 janvier 2014 à 23h38
Les Sahraoui tellement ont coûtés chère a l'Algérie maintenant on élimine tout ce qui bouge, ces Sahraoui qui pensaient trouver refuge en Algérie en feuillant le Maroc ils ont fouillés le Paradis pour aller à L'enfer ils ont us ce qu'ils méritent, eux aussi c'est des traîtres.
Dernière modification le 08/01/2014 23:54
Ouah encore un sorti tous droit de science po tiznit
Auteur : colonel amirouche
Date : le 08 janvier 2014 à 21h25
Décidément que du prix Nobel chez nos intervenants. On croirait a une embrouille de bonne femme avec des arguments du meme niveau, tu est jaloux de ma réussite etc.Mort de rire , on est pas jaloux des ricains,des allemands ou des japonais mais on est jaloux de vous. Arête de traîner avec les bonnes femmes de ton quartier tu parle comme elles .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com