Menu

Grand Angle

Sahara : l’armée algérienne tue des commerçants sahraouis des camps de Tindouf

Le contrôle du commerce dans les camps de Tindouf est d’une importance capitale pour l’armée algérienne. Tout écart à cette règle est passible de lourdes sanctions, y compris la mort. C’est le châtiment que vient de subir des négociants sahraouis. 

Publié
Camps de Tindouf / DR
Temps de lecture: 2'

L’armée algérienne tue des commerçants sahraouis. Pour le moment, le bilan fait état de deux morts, d’un blessé très grave et de personnes portées disparues dont le nombre n'a pas encore été révélé. L’incident, selon des sources sahraouies proches du Maroc, est survenu dans l’après-midi du dimanche 5 janvier dans la zone dite Ouidiane Tittrate, près de la frontière avec la Mauritanie. Les victimes se trouvaient à bord de deux camions et deux véhicules 4/4.

Une information corroborée, d’ailleurs, par le site futurosahara.net, porte-parole d’une partie de la jeunesse du Polisario en rupture de ban avec la direction de Mohamed Abdelaziz. La même source s’est juste contentée de rapporter la triste nouvelle et a présenté ses condoléances aux familles sans le moindre commentaire. En revanche, l’agence SPS l’a complètement boudé. Et il en est de même pour l’ensemble de la presse algérienne.  

Par ailleurs, l’association sahraouie des droits de l’Homme (ASADEH), basée à Barcelone, dont le président Ramdane Mesouad tangue entre le Maroc et l’Algérie, a demandé, dans un communiqué, aux forces de la Minurso de protéger la population civile des «exactions de l’armée algérienne» et de lui «assurer le droit à libre circulation».

L’armée et la douane algériennes contrôlent le commerce dans les camps

En octobre dernier, Yabiladi avait fait état de l’arrestation par des éléments de la douane algérienne de négociants sahraouis et la confiscation de leurs marchandises, sous prétexte qu’ils seraient des contrebandiers. Une interpellation à l’origine de contestations massives dans les camps de Tindouf, au point de forcer Mohamed Abdelaziz à quitter ses bureaux de Rabouni.

Le contrôle du commerce dans cette zone est d’une importance capitale pour l’Algérie et la direction du Front. C’est la raison nodale qui explique la multiplication de ce genre d’incidents. Outre la manière forte, la direction du Polisario a mis en place un dispositif juridique lui permettant de maintenir son emprise sur le négoce. Des mesures héritées des anciens régimes communistes. A titre d’exemple, la carte de commerçant n’est valable que pour une année seulement, et ce, après le paiement à la «douane» du Front de 600 dinars algériens.

Il est fort probable que la mort des deux commerçants sahraouis donne lieu à des protestations dans les camps de Tindouf.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
Silence radio.. Merci
Auteur : alfa4102
Date : le 10 janvier 2014 à 15h53
Pourquoi tu te casse le km. Tu dois bien savoir kil ne faut pas discuter avec un con car tu l'instruit
et...
Auteur : samquebec
Date : le 10 janvier 2014 à 14h58
ce meme makhzen va vous trainer a la hague pour crimes a tindouf sur des civils saharaouis.
A remédier !!
Auteur : Fatekam
Date : le 10 janvier 2014 à 02h49
Je vous parle d'une situation de faits et vous répondez à côté !!
D'un côté vous dites que l'Algérie cherche à diviser le Maroc comme si tous les pays du monde doivent avoir un roi prédateur afin de rassembler les composantes de ses sociétés !!!! Et là je perds mes boules !!!
Répondez moi juste a la problématique posée sans parler du polisario ni quoi que ce soit , si vous avez des douilles en bronze !!!! Sinon fermez la et acceptez le fait que vous êtes des """" sujets """ de votre majesté qui fait de vous ce qu'il veut que vous soyez ....en d'autres termes des marionnettes et de pingouins !!!'
Ce qu'il faut comprendre
Auteur : ALISTRONG
Date : le 09 janvier 2014 à 20h41
C'est que l'article parlait de" l’armée algérienne qui tue des commerçants sahraouis des camps de Tindouf."

Fatekam et ses consorts algériens changent de sujet et font des commentaires odieux sur le Maroc pour détourner les problèmes d'actes terroristes et criminels de leurs dirigeants contre des pauvres commerçants sahraouis, et le problème du camps de concentration nazi de Tindouf, où les sahraouis sont enfermés. et les aides internationales sont pillés par le régime algérien.

C'est le même cas, que quand les dirigeants algériens ont des problèmes internes, et des problèmes d'incapacité de gérer le pays, ils détournement l'attention de leurs citoyens vers le Maroc avec des agressions verbales.


Laisse pisser
Auteur : alfa4102
Date : le 09 janvier 2014 à 20h33
Ne pense surtout pas que ces énergumènes sont représentatifs du peuple
algérien ce sont juste
des sous fifres
grassement payés pour
cela ne généralisons pas
Le peuple algérien est lui aussi une victime de la mafia au pouvoir
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com