Menu

Grand Angle

Frontières algéro-marocaine : Loin d’être une priorité pour le ministre algérien des Affaires étrangères

En cette fin d’année, le ministre algérien des Affaires étrangères a tenu à adresser aux responsables marocains un message assez clair. Si  une hypothétique normalisation dans les relations entre les deux pays peut être espérée, il faut pour l’instant oublier la réouverture des frontières terrestres et la question du Sahara restera un problème de décolonisation aux yeux du voisin de l’est.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

2014 sera-t-elle aussi une autre année de tension dans les relations maroco-algériennes ? A priori la tendance n’est guère à l’optimisme. Sur les pas de ses supérieurs hiérarchiques, le ministre algérien des Affaires étrangères a soutenu que «la question du Sahara occidental est une question de décolonisation relevant de la responsabilité des Nations Unies».

Les propos de Ramtane Lamamra sont à paraître demain dans un entretien accordé au mensuel Afrique-Asie. Mais une partie de la presse locale a déjà publié certains extraits concernant le royaume. En donneur de leçon, le chef de la diplomatie algérienne a estimé que «les frères marocains savent parfaitement ce qu’ils pourraient et devraient faire pour que les relations bilatérales connaissent un cours normal».  

Oublier la réouverture des frontières terrestres

Reprenant à son compte le discours de son prédécesseur, Mourad Medelci, promu chef du Conseil constitutionnel à l'issue du dernier remaniement ministériel, Ramtane Lamamra s’est dit convaincu que «les relations algéro-marocaines ne sont pas réductibles à la seule question de la fermeture de la frontière terrestre», depuis 1994.

C’est le même message qu’avait transmis Medelci à Saâd Dine El Othmani lors de sa fameuse visite à Alger en janvier 2012. Ils avaient invité l’ancien ministre marocain des Affaires étrangères à mettre les dossiers des frontières et du Sahara occidental en sourdine pour enregistrer des progrès sur d’autres questions d’intérêts communs. Deux ans après, l’expérience n’a pas vraiment donné de résultats probants. Pire encore, elle a montré à quel point une possible normalisation dépendait d’une solution à ces deux problèmes.

Expliquant sa vision, Ramtane Lamamra a précisé qu’entre l’Algérie et le Maroc, «il y a un tissu de relations particulièrement dense, avec des dimensions matérielles et immatérielles indissociables, des référents historiques, des questionnements et des projections qui dépassent la conjoncture».

Si le ministre des Affaires étrangères  a évoqué brièvement la question des frontières, il s’est, en revanche, montré volubile en abordant l’incident du drapeau algérien du consulat algérien de Casablanca. Lamamra estime que «nul ne peut ignorer l’ampleur du dommage causé à cette relation par l’agression perpétrée contre le consulat général d’Algérie à Casablanca et par la profanation de l’emblème national».

Les commentaires sur cet article ont été fermés
n importe quoi
Auteur : colonel amirouche
Date : le 30 décembre 2013 à 22h31
Tu veux qu ils fassent quoi de ton pays les européens, rien que ta phrase démontre ton peu de dignité, tu voudrais être européen mais tu ne l est pas, ils ont déjà du mal avec leurs pays du sud tu va apporté quoi a l Europe, des oranges et du cannabis
je vous pose cette question svpl?
Auteur : sakki
Date : le 30 décembre 2013 à 22h01
et l'insulte du président français ?
c'est fini on n'en parle plus?
ou bien les dirigeants de notre frère de l'Est ils vont faire payer la France de cette insulte et trop humiliante pour le peuple frère Algérien
cette insulte est plus grave , puisque Holande a voulu insinué que l'Algérie est ....
je rigole en lisant des propos émis pat un haut responsable!
aussi les dirigeant de notre frère , voit mal comment ils étaient écartés des négociations
le mensonge continue.......
Auteur : bahssi
Date : le 30 décembre 2013 à 21h36
il n y a rien de plus traitre que d inventer des complots, comme celui du( fln envers hassan2) ou ben bella lui meme a reconnu ce mensonge! quand aux harkis c est votre héritage pas le notre!!!
@dzkiller
Auteur : Abdelhak38
Date : le 30 décembre 2013 à 21h36
Bonjour DZkiller,

Ce petit lien pour toi...et les autres!

http://ffs1963.unblog.fr/2008/05/27/les-verites-de-ait-ahmed-sur-le-detournement-de-lavion-du-fln/

Je sais par avance que tu vas dire que cet article est ne reflète pas la vérité...c'est ton opinion.

Partageons nos points de vue mais par pitié sans haine ni mensonge.

Ne nous donnons pas en spectacle.

J'ai une sainte horreur des partis politiques "néo-indépendance" tel que le FLN ou l'Istiqlal (concernant le Maroc)...ils sont toujours prêts à attiser les haines pour récupérer quelques voix quand ils sont en perte de vitesse. Il est temps pour eux de prendre leur retraite...nous sommes indépendants que je saches.

Cordialement.
@dzkiller
Auteur : ithry69
Date : le 30 décembre 2013 à 21h15
Harki ou pas, il faut respecter son prochain et ne pas généraliser.
Les relations entre l'Algérie et le Maroc ne seront au beau fixe que lorsque le conflit du Sahara sera réglé. Vos dirigeants sont convaincus que ce territoire est Marocain depuis des siècles mais ils ne pourront l'avouer que si le DRS le leur permettra un jour ! http://www.lematindz.net/news/12819-revelation-bouteflika-a-reconnu-la-marocanite-du-sahara-en-1975.html

A part ce conflit, il est vrai qu'au fond, nous formions le même peuple qu'on le veuille ou pas et je ne vais rentrer dans les stéréotypes de gamins du genre : Harkis, baisers de main, sionistes, ...ect.

Il faut à moi avis que NOS MILITAIRES se rencontrent un jour sous le patronage des chefs d'Etats pour se mettre d'accord sur tous les contentieux de manière fraternelle ou alors se déclarer la guerre (LLAH inejjina) pour en découdre. Mais laisser pourrir encore ces problèmes de frontière, du Sahara et autres n'est pas dans l'intérêt des deux nations.

A bon entendeur.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com