Menu

Grand Angle

Frontières algéro-marocaine : Loin d’être une priorité pour le ministre algérien des Affaires étrangères

En cette fin d’année, le ministre algérien des Affaires étrangères a tenu à adresser aux responsables marocains un message assez clair. Si  une hypothétique normalisation dans les relations entre les deux pays peut être espérée, il faut pour l’instant oublier la réouverture des frontières terrestres et la question du Sahara restera un problème de décolonisation aux yeux du voisin de l’est.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

2014 sera-t-elle aussi une autre année de tension dans les relations maroco-algériennes ? A priori la tendance n’est guère à l’optimisme. Sur les pas de ses supérieurs hiérarchiques, le ministre algérien des Affaires étrangères a soutenu que «la question du Sahara occidental est une question de décolonisation relevant de la responsabilité des Nations Unies».

Les propos de Ramtane Lamamra sont à paraître demain dans un entretien accordé au mensuel Afrique-Asie. Mais une partie de la presse locale a déjà publié certains extraits concernant le royaume. En donneur de leçon, le chef de la diplomatie algérienne a estimé que «les frères marocains savent parfaitement ce qu’ils pourraient et devraient faire pour que les relations bilatérales connaissent un cours normal».  

Oublier la réouverture des frontières terrestres

Reprenant à son compte le discours de son prédécesseur, Mourad Medelci, promu chef du Conseil constitutionnel à l'issue du dernier remaniement ministériel, Ramtane Lamamra s’est dit convaincu que «les relations algéro-marocaines ne sont pas réductibles à la seule question de la fermeture de la frontière terrestre», depuis 1994.

C’est le même message qu’avait transmis Medelci à Saâd Dine El Othmani lors de sa fameuse visite à Alger en janvier 2012. Ils avaient invité l’ancien ministre marocain des Affaires étrangères à mettre les dossiers des frontières et du Sahara occidental en sourdine pour enregistrer des progrès sur d’autres questions d’intérêts communs. Deux ans après, l’expérience n’a pas vraiment donné de résultats probants. Pire encore, elle a montré à quel point une possible normalisation dépendait d’une solution à ces deux problèmes.

Expliquant sa vision, Ramtane Lamamra a précisé qu’entre l’Algérie et le Maroc, «il y a un tissu de relations particulièrement dense, avec des dimensions matérielles et immatérielles indissociables, des référents historiques, des questionnements et des projections qui dépassent la conjoncture».

Si le ministre des Affaires étrangères  a évoqué brièvement la question des frontières, il s’est, en revanche, montré volubile en abordant l’incident du drapeau algérien du consulat algérien de Casablanca. Lamamra estime que «nul ne peut ignorer l’ampleur du dommage causé à cette relation par l’agression perpétrée contre le consulat général d’Algérie à Casablanca et par la profanation de l’emblème national».

Les commentaires sur cet article ont été fermés
que raconte notre petit sioniste
Auteur : colonel amirouche
Date : le 31 décembre 2013 à 01h43
De quoi tu parle ,ton camp tu l a choisi, tu préfère Israël au algériens c est toi même qui l a écrit ,peut être parce que tes origines te rapproche de tes idoles sioniste, voila ta vérité, Donc ne cherche pas a débattre avec nous. ,
ËTRE FAIBLE= avoir des relations normales avec l'Algérie
Auteur : zsahara
Date : le 31 décembre 2013 à 01h07
Nul n'ignorait le dommage que le lettre de Boutfleka a causé aux ùmarocains?
Concernant les frontières , il y'a longtemps que nous avons oublié quelles existent.
Toutefois, tous les marocains savaient qu'il y'a un peuple algérien voisin et frères malgré certains provoquant de la Fetna et qui cherchent à créer la haine et la jalousie non pas entre les marocains et algériens et à diviser le Maroc, mais des personnes que seul le trouble dans les pays les rende ami (cas de la Libye , la Tunisie) et Malie et Niger
Pour être ami avec l'Algérie , il faut que tu sois faible????
Mais la politique respecte la concurrence légale et la compétitivité???
le but des généraux c est la confrontations!!
Auteur : bahssi
Date : le 31 décembre 2013 à 00h07
pour l algérie des harkis,le maroc c est la bete noire, ils n ont d autres occupations que le maroc,apres maintes insultes et mises en garde contre notre pays ,et depuis leurs sois disant indépendance ,et jusqu a présent ils continuent leurs provocations.le but recherché est d endormir la population évidemment! le 2eme but c est la confrontation direct avec le maroc tres prochainement...
hollande et lamamra
Auteur : ayrad 1948
Date : le 30 décembre 2013 à 22h33
bravo au president français FRANçOIS HOLLANDE pour votre jugement sur l'Algérie de boutef.un joli médius
les traitres c est vous.....
Auteur : bahssi
Date : le 30 décembre 2013 à 22h33
qui a t il de plus traitre que celui qui invente des mensonges contre son voisin?quand aux harkis,c est malheureusement votre héritage, pas le notre!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com