Menu

Grand Angle

Frontières algéro-marocaine : Loin d’être une priorité pour le ministre algérien des Affaires étrangères

En cette fin d’année, le ministre algérien des Affaires étrangères a tenu à adresser aux responsables marocains un message assez clair. Si  une hypothétique normalisation dans les relations entre les deux pays peut être espérée, il faut pour l’instant oublier la réouverture des frontières terrestres et la question du Sahara restera un problème de décolonisation aux yeux du voisin de l’est.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

2014 sera-t-elle aussi une autre année de tension dans les relations maroco-algériennes ? A priori la tendance n’est guère à l’optimisme. Sur les pas de ses supérieurs hiérarchiques, le ministre algérien des Affaires étrangères a soutenu que «la question du Sahara occidental est une question de décolonisation relevant de la responsabilité des Nations Unies».

Les propos de Ramtane Lamamra sont à paraître demain dans un entretien accordé au mensuel Afrique-Asie. Mais une partie de la presse locale a déjà publié certains extraits concernant le royaume. En donneur de leçon, le chef de la diplomatie algérienne a estimé que «les frères marocains savent parfaitement ce qu’ils pourraient et devraient faire pour que les relations bilatérales connaissent un cours normal».  

Oublier la réouverture des frontières terrestres

Reprenant à son compte le discours de son prédécesseur, Mourad Medelci, promu chef du Conseil constitutionnel à l'issue du dernier remaniement ministériel, Ramtane Lamamra s’est dit convaincu que «les relations algéro-marocaines ne sont pas réductibles à la seule question de la fermeture de la frontière terrestre», depuis 1994.

C’est le même message qu’avait transmis Medelci à Saâd Dine El Othmani lors de sa fameuse visite à Alger en janvier 2012. Ils avaient invité l’ancien ministre marocain des Affaires étrangères à mettre les dossiers des frontières et du Sahara occidental en sourdine pour enregistrer des progrès sur d’autres questions d’intérêts communs. Deux ans après, l’expérience n’a pas vraiment donné de résultats probants. Pire encore, elle a montré à quel point une possible normalisation dépendait d’une solution à ces deux problèmes.

Expliquant sa vision, Ramtane Lamamra a précisé qu’entre l’Algérie et le Maroc, «il y a un tissu de relations particulièrement dense, avec des dimensions matérielles et immatérielles indissociables, des référents historiques, des questionnements et des projections qui dépassent la conjoncture».

Si le ministre des Affaires étrangères  a évoqué brièvement la question des frontières, il s’est, en revanche, montré volubile en abordant l’incident du drapeau algérien du consulat algérien de Casablanca. Lamamra estime que «nul ne peut ignorer l’ampleur du dommage causé à cette relation par l’agression perpétrée contre le consulat général d’Algérie à Casablanca et par la profanation de l’emblème national».

Les commentaires sur cet article ont été fermés
même les femmes s'y mettent !!
Auteur : sauredino
Date : le 31 décembre 2013 à 07h07
On pensait que les femmes marocaines étaient moins agressives que leurs hommes, mais en fait, "ki sidi, ki lala".
à la hyène !!
Auteur : sauredino
Date : le 31 décembre 2013 à 07h04
Qui t'a dit que nous on veut avoir affaire avec des gens comme toi, c'est à cause de types comme toi qu'il n'y aura jamais la paix entre l'Algérie et le Maroc.
Stop svp
Auteur : Fatekam
Date : le 31 décembre 2013 à 02h38
Ce que j'adore dans la réaction de certains internautes marocains c'est le fait qu'à chaque sujet relatif à l'Algérie , aux frontières , au Sahara ...... les réactions prennent une autre tournure aupoint ou le peuple algérien devient du coup peuple de harkis , ould franca , un peuple de misère envieux et jaloux du Maroc , qui n'a aucune identité historiquement parlant etc etc .......tellement les arguments sont longs a énumérer .......
Alors je me pose des questions et la première qui me vient a l'esprit c'est la suivante ......je me dis que finalement sans cette prise de position des autorités algériennes , est ce que ces accusations et débilités sont profondément ancrées dans l'état d'esprit de ces "marocains " ( pas tous heureusement) ou pas ????
La réponse pour moi est claire !!!!! OUI AVEC UN GRAND OUI !!!!
Dans ce cas je ne peux que soutenir le diable en personne puisque vous penser cela d'un peuple qui partage la même histoire que vous et vis dans les mêmes difficultés que vous ....
Changez de tactique en matiere de droit de reponse dans ce cadre précis et attaquez autant que bon vous semble ceux qui sont responsables de cette situation de part et d'autre et n'attisez pa la haine entre les peuples !!!!!!
Dernière modification le 31/12/2013 02:39
almoravides,almohades,merinide,saadiens marque l'honneur du Maroc
Auteur : hyayna
Date : le 31 décembre 2013 à 02h29
la trahison c'est plutot de financé des separatistes dans le sud du pays frere voila c'est quoi une trahison apres toute les armes que les marocains vous on livré dans votre guerre contre la france, vous preferé lui cracher au visage, on nous y prendra pas 2 fois, rester chez vous et cessez de parler de nous car avoue le tout a commencer avec le discourt de bouteflika au nigeria, concernant les classement internationaux on vous devance sur des point decisif comme la securité ou dans les pays preferé des etrangers, tu parle de marrakech avec jemaa l'fna mon pauvre ne parle pas de cette ville a elle seul cette ville met a l'amende vos pauvre ville et aspire a etre dans le top 20 des villes les plus touristique du monde, je connais vos appriori sur le tourisme au Maroc votre hypocrisie dira que ces du tourisme sexuelle et bien je te repondrai dans ce cas toute les femmes etrangere qui viennent a Marrakech se prostitue ? le tourisme au Maroc est l'oeuvre premierement de la bonne foie de ces habitant qui sont acceuillant, les infrastructure sont la, la plus grande parti de l'histoire du maghreb est enfuie dans les villes de fez et Marrakech, je ne suis pas la pour insulter l'algerie mais occupé vous de vous s'il vous plais les Marocains on veut plus avoir affaire a des gens comme vous
ah la courbette
Auteur : colonel amirouche
Date : le 31 décembre 2013 à 02h23
Vous êtes les champions du monde "bravo mr le president diel franca" c est plus un dos c est un paillasson
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com