Menu

Grand Angle

Frontières algéro-marocaine : Loin d’être une priorité pour le ministre algérien des Affaires étrangères

En cette fin d’année, le ministre algérien des Affaires étrangères a tenu à adresser aux responsables marocains un message assez clair. Si  une hypothétique normalisation dans les relations entre les deux pays peut être espérée, il faut pour l’instant oublier la réouverture des frontières terrestres et la question du Sahara restera un problème de décolonisation aux yeux du voisin de l’est.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

2014 sera-t-elle aussi une autre année de tension dans les relations maroco-algériennes ? A priori la tendance n’est guère à l’optimisme. Sur les pas de ses supérieurs hiérarchiques, le ministre algérien des Affaires étrangères a soutenu que «la question du Sahara occidental est une question de décolonisation relevant de la responsabilité des Nations Unies».

Les propos de Ramtane Lamamra sont à paraître demain dans un entretien accordé au mensuel Afrique-Asie. Mais une partie de la presse locale a déjà publié certains extraits concernant le royaume. En donneur de leçon, le chef de la diplomatie algérienne a estimé que «les frères marocains savent parfaitement ce qu’ils pourraient et devraient faire pour que les relations bilatérales connaissent un cours normal».  

Oublier la réouverture des frontières terrestres

Reprenant à son compte le discours de son prédécesseur, Mourad Medelci, promu chef du Conseil constitutionnel à l'issue du dernier remaniement ministériel, Ramtane Lamamra s’est dit convaincu que «les relations algéro-marocaines ne sont pas réductibles à la seule question de la fermeture de la frontière terrestre», depuis 1994.

C’est le même message qu’avait transmis Medelci à Saâd Dine El Othmani lors de sa fameuse visite à Alger en janvier 2012. Ils avaient invité l’ancien ministre marocain des Affaires étrangères à mettre les dossiers des frontières et du Sahara occidental en sourdine pour enregistrer des progrès sur d’autres questions d’intérêts communs. Deux ans après, l’expérience n’a pas vraiment donné de résultats probants. Pire encore, elle a montré à quel point une possible normalisation dépendait d’une solution à ces deux problèmes.

Expliquant sa vision, Ramtane Lamamra a précisé qu’entre l’Algérie et le Maroc, «il y a un tissu de relations particulièrement dense, avec des dimensions matérielles et immatérielles indissociables, des référents historiques, des questionnements et des projections qui dépassent la conjoncture».

Si le ministre des Affaires étrangères  a évoqué brièvement la question des frontières, il s’est, en revanche, montré volubile en abordant l’incident du drapeau algérien du consulat algérien de Casablanca. Lamamra estime que «nul ne peut ignorer l’ampleur du dommage causé à cette relation par l’agression perpétrée contre le consulat général d’Algérie à Casablanca et par la profanation de l’emblème national».

Les commentaires sur cet article ont été fermés
Des clowns endoctrine
Auteur : colonel amirouche
Date : le 31 décembre 2013 à 12h37
Bonne et heureuse année à vous et vos proches
@dzkiller @youshnouf
Auteur : monarchiste_
Date : le 31 décembre 2013 à 12h02
1- La lettre de Boutef au Nigéria a versé de l'huile sur le feu. Il a attaqué la marocanité du Sahara et en retour, un marocain a attaqué votre drapeau. Et pour vous faire plaisir, il a payé son amende de 20 euros :)

2- Rien à foutre de votre frontière, gardez la fermée. On a une frontière européenne qui fonctionne très bien, d'ailleurs si ça peut vous faire plaisir, fermez aussi celle de la mauritanie.

3- Cerise sur le gateau : Hollande vous a humilié.

4- Et pour finir, une question pour vous : Le Sahara est marocain ? réponse par oui ou non.

Si ça peut vous aider, voici quelques réponses :

a- le sahara est marocain
b- le sahara est algérien
c- le sahara est marocain le temps que l'algérien profite des légumes et fruits marocain
d- le sahara appartient à Bouteflika
Quartiers chauds de L'Oranais.
Auteur : taharo
Date : le 31 décembre 2013 à 11h57

Vos clichés sur le Maroc, on les connait très bien. Ils n'ont pas évolué depuis qu'on vous connait.
A propos de la prostitution, avec tout le respect que j'ai pour cette catégorie de personnes fragiles socialement, n'est pas l'apanage d'un pays ou d'une région, c'est un phénomène universel. L'Algérie n'est pas épargnée. Les orientaux du Maroc connaissent très bien les quartiers chaux des principales villes de l'oranais, particulièrement Sidi Bel Abbess, Oran et Tlemecen. Je pourrais vous envoyer des adresses électroniques si vous désirez vous rendre compte par vous même. C'est immoral d'insulter cette catégorie de personnes qui souffre au même titre que tous les travailleurs dans des secteurs dévalorisants. Le plus que tu puisses faire c'est de remercier Dieu de ne pas en faire partie et de militer chez toi pour améliore le sort de tous ceux qui souffrent..
reponse
Auteur : alfa4102
Date : le 31 décembre 2013 à 11h56
C EST PAS VRAI ILS NE VEULENT PAS NOUS LACHER LES BASKETS
pour kil le comprennent bien je vais leur dire dans leur langage
DEZZOU M3AHOUM
Une frontière sèche.
Auteur : taharo
Date : le 31 décembre 2013 à 11h40

Il n'y a rien à faire, il faudrait qu'il remette sur le tapis ce que nous, marocains d'Oujda, savons depuis toujours. Cette mentalité on la connait tellement bien que rien ne peut nous étonner. Il y a un adage fort connu dans l'Oriental marocain qui dit à propos du voisin de l'est " Ils sont dix dans un cerveau".
C'est une obsession chez nos voisins de se positionner dans tous les domaines en fonction du Maroc. Ils sont les meilleurs en tout, ils sont les plus forts, non pas au monde, en Afrique ou même au Maghréb mais uniquement que leur voisin de l'Ouest... Si le ridule tuait il y aurait une autre équipe dirigeante dans le pays des caporaux. C'est le destin d'un pays jeune, intelligent gouverné par une junte croulante et illettrée. On attendra l'ouverture de la frontière le temps qu'il faudra. Les menaces ne mènent à rien. L'air frais de l'Atlantique et celui humide du nord sont, de toutes les façons, plus sains et plus bénéfiques que le sirocco de l'est. Contre ces frontières vous ne pouvez rien, Dieu merci. Votre sécheresse, vous pouvez la garder.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com