Menu

Grand Angle

Frontières algéro-marocaine : Loin d’être une priorité pour le ministre algérien des Affaires étrangères

En cette fin d’année, le ministre algérien des Affaires étrangères a tenu à adresser aux responsables marocains un message assez clair. Si  une hypothétique normalisation dans les relations entre les deux pays peut être espérée, il faut pour l’instant oublier la réouverture des frontières terrestres et la question du Sahara restera un problème de décolonisation aux yeux du voisin de l’est.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

2014 sera-t-elle aussi une autre année de tension dans les relations maroco-algériennes ? A priori la tendance n’est guère à l’optimisme. Sur les pas de ses supérieurs hiérarchiques, le ministre algérien des Affaires étrangères a soutenu que «la question du Sahara occidental est une question de décolonisation relevant de la responsabilité des Nations Unies».

Les propos de Ramtane Lamamra sont à paraître demain dans un entretien accordé au mensuel Afrique-Asie. Mais une partie de la presse locale a déjà publié certains extraits concernant le royaume. En donneur de leçon, le chef de la diplomatie algérienne a estimé que «les frères marocains savent parfaitement ce qu’ils pourraient et devraient faire pour que les relations bilatérales connaissent un cours normal».  

Oublier la réouverture des frontières terrestres

Reprenant à son compte le discours de son prédécesseur, Mourad Medelci, promu chef du Conseil constitutionnel à l'issue du dernier remaniement ministériel, Ramtane Lamamra s’est dit convaincu que «les relations algéro-marocaines ne sont pas réductibles à la seule question de la fermeture de la frontière terrestre», depuis 1994.

C’est le même message qu’avait transmis Medelci à Saâd Dine El Othmani lors de sa fameuse visite à Alger en janvier 2012. Ils avaient invité l’ancien ministre marocain des Affaires étrangères à mettre les dossiers des frontières et du Sahara occidental en sourdine pour enregistrer des progrès sur d’autres questions d’intérêts communs. Deux ans après, l’expérience n’a pas vraiment donné de résultats probants. Pire encore, elle a montré à quel point une possible normalisation dépendait d’une solution à ces deux problèmes.

Expliquant sa vision, Ramtane Lamamra a précisé qu’entre l’Algérie et le Maroc, «il y a un tissu de relations particulièrement dense, avec des dimensions matérielles et immatérielles indissociables, des référents historiques, des questionnements et des projections qui dépassent la conjoncture».

Si le ministre des Affaires étrangères  a évoqué brièvement la question des frontières, il s’est, en revanche, montré volubile en abordant l’incident du drapeau algérien du consulat algérien de Casablanca. Lamamra estime que «nul ne peut ignorer l’ampleur du dommage causé à cette relation par l’agression perpétrée contre le consulat général d’Algérie à Casablanca et par la profanation de l’emblème national».

Les commentaires sur cet article ont été fermés
La folie des grandeurs.
Auteur : Le barreur
Date : le 30 décembre 2013 à 19h56
M. Laamamre fait l'important aux yeux de ses concitoyens : l'Algérie est courtisée, l'Algérie fait peur, l'Algérie est indispensable,etc...Mais il sait que l'Algérie n'est qu'un vendeur de pétrole. Et rien d'autre. Non, c'est le Maroc qui intéresse les Marocains.
Combien de drapeaux marocains ont été brûlés et piétinés sur le sol Algérien.
Auteur : motao-1
Date : le 30 décembre 2013 à 19h54
Combien de drapeaux marocains ont été brûlés et piétinés sur le sol Algérien avant et après l'incident de Casablanca ? . Monsieur le ministre sinistre Lamamra, vous n'avez pas vu ça !. Vous êtes seulement aveuglé par votre haine. Sachez que vous êtes seul responsable de la tristesse, l'angoisse et la privation des fêtes religieuses que vous infligez aux familles des deux bords qui ont des liens parentales solides et lointains. Quant au sahara marocain, nous considérons que l'affaire est réglé depuis déjà 38 ans, il est inutile de continuer à gaspiller votre temps et votre argent dont le peuple Algérien a besoin pour se développer.
PEUPLE ALGERIENS PERDU
Auteur : AHFIR92
Date : le 30 décembre 2013 à 19h21
mais que veut l algerie , son gouvernement,ses generaux mafieux envers nous les marocains,en ce moment ils n arrete pas de nous bousculer,c est quoi cette jalousie de notre pays le maroc,quand je vois des reportages en algerie ,pas de logements pour son peuple nourriture tres cher ect...,pendant ce temps les generaux et compagnie se regale avec l argent de son peuple,apres toi peuple algerien,tu me dit que tu es fier d etre algerien,je reve la,mon pays c est vrai il n ai pas parfait mais hamdoullah on manque de rien,et nous marocains on adore notre pays le maroc.
volubile, dites vous?
Auteur : sauredino
Date : le 30 décembre 2013 à 18h38
Si pour vous, aborder la profanation de l'emblème national algérien est un simple bavardage, c'est que vous n'avez aucune notion de ce que représente ce morceau de tissu pour un Algérien. Plus d'un million d'Algériens sont morts pour lui et ce n'e'st pas avec des réflexions pareilles qu'on verra un jour une normalisation entre l'Algérie et le Maroc et encore moins la réouverture des frontières.
trahison et usurpation
Auteur : hyayna
Date : le 30 décembre 2013 à 18h19
mdr ces harkis semble oublier que tout ceci a commencer avec le discour de bouteflika au nigeria, et ne nous appeller plus frere car on ne vous considere plus comme l'etent nous laissons se titre au tunisiens et au lybiens
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com