Menu

Grand Angle

Frontières algéro-marocaine : Loin d’être une priorité pour le ministre algérien des Affaires étrangères

En cette fin d’année, le ministre algérien des Affaires étrangères a tenu à adresser aux responsables marocains un message assez clair. Si  une hypothétique normalisation dans les relations entre les deux pays peut être espérée, il faut pour l’instant oublier la réouverture des frontières terrestres et la question du Sahara restera un problème de décolonisation aux yeux du voisin de l’est.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

2014 sera-t-elle aussi une autre année de tension dans les relations maroco-algériennes ? A priori la tendance n’est guère à l’optimisme. Sur les pas de ses supérieurs hiérarchiques, le ministre algérien des Affaires étrangères a soutenu que «la question du Sahara occidental est une question de décolonisation relevant de la responsabilité des Nations Unies».

Les propos de Ramtane Lamamra sont à paraître demain dans un entretien accordé au mensuel Afrique-Asie. Mais une partie de la presse locale a déjà publié certains extraits concernant le royaume. En donneur de leçon, le chef de la diplomatie algérienne a estimé que «les frères marocains savent parfaitement ce qu’ils pourraient et devraient faire pour que les relations bilatérales connaissent un cours normal».  

Oublier la réouverture des frontières terrestres

Reprenant à son compte le discours de son prédécesseur, Mourad Medelci, promu chef du Conseil constitutionnel à l'issue du dernier remaniement ministériel, Ramtane Lamamra s’est dit convaincu que «les relations algéro-marocaines ne sont pas réductibles à la seule question de la fermeture de la frontière terrestre», depuis 1994.

C’est le même message qu’avait transmis Medelci à Saâd Dine El Othmani lors de sa fameuse visite à Alger en janvier 2012. Ils avaient invité l’ancien ministre marocain des Affaires étrangères à mettre les dossiers des frontières et du Sahara occidental en sourdine pour enregistrer des progrès sur d’autres questions d’intérêts communs. Deux ans après, l’expérience n’a pas vraiment donné de résultats probants. Pire encore, elle a montré à quel point une possible normalisation dépendait d’une solution à ces deux problèmes.

Expliquant sa vision, Ramtane Lamamra a précisé qu’entre l’Algérie et le Maroc, «il y a un tissu de relations particulièrement dense, avec des dimensions matérielles et immatérielles indissociables, des référents historiques, des questionnements et des projections qui dépassent la conjoncture».

Si le ministre des Affaires étrangères  a évoqué brièvement la question des frontières, il s’est, en revanche, montré volubile en abordant l’incident du drapeau algérien du consulat algérien de Casablanca. Lamamra estime que «nul ne peut ignorer l’ampleur du dommage causé à cette relation par l’agression perpétrée contre le consulat général d’Algérie à Casablanca et par la profanation de l’emblème national».

Les commentaires sur cet article ont été fermés
Les algériens plus grands que certanis haineux du Maroc
Auteur : zsahara
Date : le 01 janvier 2014 à 22h44
Les algériens = les marocains
Malgré la haine et la jalousie de certains responsables .
Toutefois ceux qui ont rejeté les marocains comme des pierres à la frontières et avant, ils ont interdi à des pauvres algériens de rentrer dans leur pays (eux et leurs ebfabts)
Les frontières seront ouverts malgré eux (leur vie est courte par rapport à la vie des nations)
Le Maroc veut l'ouverture des frontières pour résoudre des problémes des familles divisées entre l'Algérie et le Maroc.
Alors il faut trouver une solution =un laisser passer ou outorisation aux concernés
Le grand Maroc
Auteur : nanodz
Date : le 01 janvier 2014 à 21h20
Non le MarOc ne suit pas son chemin pour le proger mais c'est un payer mOderne très develOpper très demOcrate le number One en Afrique le secOnd dans le monde Arabe et Onzième au monde !!! avec un très grand O
Arrete un peu de te mentir avec tes avancés
Auteur : colonel amirouche
Date : le 01 janvier 2014 à 20h58
tu crois que les algériens attendent après le Maroc pour voyager, d ailleurs nos frontières aérienne ne sont pas fermé, et votre pays n en profite pas.Des millions d algériens dépense leurs argent chaque année en Tunisie,en France en Turquie a Dubai mais votre pays n attire pas , c est bizarre , ca ne leurs passe même pas par la tête de visité votre pays et je ne dis pas ca pour polémiquer mais c est la réalité J étais dernièrement en Algérie mes cousins me parlait de leurs voyages passé ou a venir aucun d eux n a évoqué votre pays.
@fatekam
Auteur : aveiro
Date : le 01 janvier 2014 à 20h56
Je vous remercie de partager mon point, c'est déjà ça de constructif. Concernant l'histoire d'Hassan II avec l'avion qui été détourné par les Français de l'époque, c'est l'innocenter, comme l'a fait Aït Ahmed dans ce cas précis et répondre à une affirmation de DZkiller. Ce n'est nullement pour faire l'apologie de Hassan II. Juste rendre à César ce qui est à César. Comme tout chef d’État, il a fait des choses positives et négatives et l'Histoire fera le bilan.

Concernant l'histoire des Kabyles, que tu dis être une poignée, que des dirigeants algériens ont qualifié de "centaines de chats", je ne vais pas rentrer dans le débat, qui est plus "algéro-algérien" ou "algéro-kabyle" selon le point de vue. Juste pour une comparaison, qui n'est certes pas raison, mais pour démontrer, loin de la haine de l'Algérien, que ce pouvoir algérien (corrompu et archaïque, plus ou moins comme le pouvoir marocain d'ailleurs) joue un jeu pas très fair-play. Ce qui est étonnant dans cette histoire qui empoisonne le climat, c'est la parallèle entre deux cas. On a l'impression que l'Algérie a droit d'être une et indivisible mais pas le Maroc. L'Algérie a aussi des Sahraouis, qui par définition habitent le Sahara et par nature ne connaissent pas de frontières, vu qu'ils étaient nomades. Donc comment des gens qui ont le Sahara comme patrie, au sens large, et que ce Sahara va de l'Est à l'Ouest de l'Afrique, puissent ne pas revendiquer tout ce territoire (ce qui serait logique) mais juste la partie qui se trouve dans la Maroc historique ? Pourquoi pas par exemple le Tassili du Hoggar, Erg Chech qui se trouvent dans le sud de l'Algérie ? Ou le Hamad du Draa où se situe Tindouf, qui est juste à côté du Maroc actuel ?
Je n'ai pas compté tous les Kabyles qui se révoltent contre Alger et qui veulent l'indépendance mais si on applique la même logique que défend l'Algérie des généraux, puisqu'il y a un "peuple" qui se dit différent culturellement et historiquement du pouvoir central, pourquoi ne pas faire un référendum pour voir si tous les Kabyles ne veulent pas l'indépendance, comme en Écosse ou au Québec ?

L'Algérie a le droit de soutenir n'importe quelle cause, fermer ou ouvrir ses frontières. Mais pas non plus de pousser le bouchon à soutenir financièrement, politiquement et militairement des séparatistes (ou indépendantistes, c'est selon le point de vue) et dire de manière abjecte "ah mais j'ai rien à voir dans cette histoire, c'est entre vous"...
Le pouvoir algérien défend certes une cause qui parait honorable (défendre un "peuple" qui se battrait pour son indépendance contre un "méchant" colonisateur) mais son approche, ses actions et surtout ses arrières-pensées finalement le discréditent.

Je vois certains Marocains se défouler méchamment sur les Algériens (et vice-versa) : ce n'est pas digne de gens qui se disent Musulmans. A défaut d'avoir une vraie union entre "frères", je prône au moins de l'indifférence entre les deux, que chacun gère et s'occupe de son pays, ses problèmes et essaie de se surpasser pour avoir un pays digne de ce nom. Peut-être à terme, quand les pays se porteront mieux, que les gens seront bien dans leur pays respectif, auront moins de ressentiment, seront disposés à travailler ensemble pour devenir meilleurs, on pourra discuter comme des gens civilisés. Et soyons fous, faire un Maghreb (ou autre) unifié. Peut-être pas comme des frères, mais au moins comme des voisins normaux...
Ouverture des frontières
Auteur : Mbg38
Date : le 01 janvier 2014 à 20h11
Sincèrement, le Maroc a t il besoin de l'ouverture des frontières avec l'Algérie? Le Maroc donne l'impression d'être quémandeur! A mon humble avis, que cette frontière reste bien fermée pour encore un bon bout de temps! Le Maroc n'en a vraiment aps besoin ; tant pis pour le demi point de croissance perdu par an .Notre pays suit son chemin sur la modernité et le développement! Et n'oublions pas que la fermeture des frontières a mis le Maroc à l'abri pendant la décennie de guerre civile algérienne. C'est ça de gagné aussi.Que le ministre algérien des affaires étrangères à son peuple soit rassuré! Garde la bien fermée ta frontière comme ça ton peuple ne verra aucune avancée que réalise le Maroc.. tu pourras le berner tes compatriotes pour encore un bon bout de temps...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com