Menu

Grand Angle

Frontières algéro-marocaine : Loin d’être une priorité pour le ministre algérien des Affaires étrangères

En cette fin d’année, le ministre algérien des Affaires étrangères a tenu à adresser aux responsables marocains un message assez clair. Si  une hypothétique normalisation dans les relations entre les deux pays peut être espérée, il faut pour l’instant oublier la réouverture des frontières terrestres et la question du Sahara restera un problème de décolonisation aux yeux du voisin de l’est.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

2014 sera-t-elle aussi une autre année de tension dans les relations maroco-algériennes ? A priori la tendance n’est guère à l’optimisme. Sur les pas de ses supérieurs hiérarchiques, le ministre algérien des Affaires étrangères a soutenu que «la question du Sahara occidental est une question de décolonisation relevant de la responsabilité des Nations Unies».

Les propos de Ramtane Lamamra sont à paraître demain dans un entretien accordé au mensuel Afrique-Asie. Mais une partie de la presse locale a déjà publié certains extraits concernant le royaume. En donneur de leçon, le chef de la diplomatie algérienne a estimé que «les frères marocains savent parfaitement ce qu’ils pourraient et devraient faire pour que les relations bilatérales connaissent un cours normal».  

Oublier la réouverture des frontières terrestres

Reprenant à son compte le discours de son prédécesseur, Mourad Medelci, promu chef du Conseil constitutionnel à l'issue du dernier remaniement ministériel, Ramtane Lamamra s’est dit convaincu que «les relations algéro-marocaines ne sont pas réductibles à la seule question de la fermeture de la frontière terrestre», depuis 1994.

C’est le même message qu’avait transmis Medelci à Saâd Dine El Othmani lors de sa fameuse visite à Alger en janvier 2012. Ils avaient invité l’ancien ministre marocain des Affaires étrangères à mettre les dossiers des frontières et du Sahara occidental en sourdine pour enregistrer des progrès sur d’autres questions d’intérêts communs. Deux ans après, l’expérience n’a pas vraiment donné de résultats probants. Pire encore, elle a montré à quel point une possible normalisation dépendait d’une solution à ces deux problèmes.

Expliquant sa vision, Ramtane Lamamra a précisé qu’entre l’Algérie et le Maroc, «il y a un tissu de relations particulièrement dense, avec des dimensions matérielles et immatérielles indissociables, des référents historiques, des questionnements et des projections qui dépassent la conjoncture».

Si le ministre des Affaires étrangères  a évoqué brièvement la question des frontières, il s’est, en revanche, montré volubile en abordant l’incident du drapeau algérien du consulat algérien de Casablanca. Lamamra estime que «nul ne peut ignorer l’ampleur du dommage causé à cette relation par l’agression perpétrée contre le consulat général d’Algérie à Casablanca et par la profanation de l’emblème national».

Les commentaires sur cet article ont été fermés
hmimid 69 boy
Auteur : tiralo
Date : le 01 janvier 2014 à 19h43
hmimid 69 j'ai pas envie ètre un marocain vous aviez mis cheb khaled dans un piège par la nationnalité marocain dans un mauvais moment quand un pays profane le drapeau avec complicité de mekhzen un traite il restera toujours un traite;algerien il souvient tout les conflis avec ses voisin en 63 ect...........
hmimi
Auteur : nanodz
Date : le 01 janvier 2014 à 18h37
Tout le monde reconnaît les grands de ce monde , si vous allez à Tunis ou Alger vous trouverait de très beaux et grand boulevard baptisée au nom du roi Mohammed 5 qui été un noble un grand roi descendant chérifien mais vous ne trouverai jamais de boulevards au nom des descendant des Ghlaoui ! Arrête de dire n'importe quoi tout le monde connaît l'histoire .
D'ou viennent la population Marocaine!!!
Auteur : Agor
Date : le 01 janvier 2014 à 18h14

Si ce Roi du Maroc est construit autour d'une dynastie, descendant meme du PROPHETE.....Alors d'ou viennent cette population marocaine?????? Est ce que tu peux me le dire???? Sinon.....

Reveille toi, on est tous des ROIS!! On a ete endoctrine par ces bien RUSES de croire en ca, a cause de cette Religion qui nous a rendu tres faible de croire a ce MENSONGE .!!

Ce Roi, va au toilette comme toi et moi, il mange, il fume il se promene, un etre humain comme tout le monde....!!
À hmimid69 madame soleil
Auteur : Fatekam
Date : le 01 janvier 2014 à 17h09
Le Roi n'est pas donné à tout le monde, il se construit autour d'une dynastie vielle comme le monde descendant d'une famille noble,cherifienne,sainte ou prophétique, le Maroc l'un des rares chanseux qui recevait du beau monde depuis le 16ème siecle. contrairement a l'Algérie qui n'a eu que la mal chanse dans son petite histoire et n'a recue que des matraqueurs qui l'a rendue mefiante et mal acceuillante jusqu'a maintemant et a defaut d'un Roi elle a Bouteflika.
Dans ce début d'année bonne pour tout le monde, j'invite tous les Algériens de devenir Marocains ils serons bien acceuillis et protagés par leur Roi le vrai.....


Je m'attends a toutes les réponses possibles dans ce forum mais la votre je lui décerné la palme d'or de la débilité humaine !!!!!
Puisque vous arrivez a lire dans mon subconscient au point vous êtes sur et certain que je rêve d'avoir un roi qui me gouverne , allez jouer au loto vous deviendrez riche !!!!
De plus vous proposer à tous les algériens de devenir marocains ce qui n'est pas une mauvaise idée en soi à condition que les marocains deviennent a leur tou algériens ....ce qui est mon rêve pour le grand Maghreb ..
Cependant le côté unilatéral de votre proposition pose problème ...... On fera quoi de ce pays l'Algérie ???? On le louera aux japonais et on vivra au Maroc avec le loyer ???? Ah qu'est ce que j'aimerai bien !!!!! À ce moment la , vous risquerez surtout vous et ceux qui pensent comme vous de devenir nos employés de maison !!!!!!! Ahhhhh la belle vie !!!!
Merci pour l'idée et essaye de convaincre les compatriotes aussi cons que vous afin de vivre un tel délire !!!!!
rien n'a changé !
Auteur : sauredino
Date : le 01 janvier 2014 à 16h59
Pour toi l'année 2014 comme a fini 2013. Détruire par les mots tout ce qui est algérien au point de plus savoir ce que tu dis. Tu veux que les Algériens deviennent Marocains ? le dernier qui l'a fait (Cheb Khaled) l'a regretté amèrement si bien qu'il est retourné vivre en Europe et a rendu la villa offerte par votre Roi pour ce geste pas du tout apprécié par les Algériens et ils lui ont bien fait savoir.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com