Menu

Grand Angle

Maroc/Algérie : L’Istiqlal demande à Benkirane de porter le dossier du Sahara oriental devant l’ONU

Après les incantations de Hamid Chabat, l’Istiqlal passe à l'action en demandant au gouvernement Benkirane d’inscrire le Sahara oriental à la 4ème commission de l’ONU. Une première ! Un cadre du PJD qualifie la requête de «surenchère politicienne».

Publié
Bechar et Tindouf, deux villes du Sahara oriental revendiqué par l'Istiqlal
Temps de lecture: 2'

Le dossier du Sahara oriental est, de nouveau, relancé. Ce n'est pas Hamid Chabat, lle secrétaire général de l’Istiqlal, qui est à l'origine de cette initiative, mais Mohamed Ansari, le président du groupe du PI à la Chambre des conseillers.

Lundi, lors de l’examen du projet de loi de finances 2014 en commission au parlement, il a remis au goût du jour les revendications de son parti sur ce territoire. Il a ainsi appelé ouvertement le gouvernement Benkirane à inscrire cette question sur l’agenda de la quatrième Commission de l’ONU chargée des questions politiques spéciales et de la décolonisation, «parce qu’il s’agit, selon ses dires, de terres marocaines occupées par l’Algérie», comme nous le rapporte une source au parlement. Une première de la part d’un responsable du parti de la Balance. Le lieu où la demande a été faite a également sa symbolique.

Surenchère politicienne ?

Il est improbable que le cabinet Benkirane réponde favorablement à la requête de son grand rival, l’Istiqlal. D’abord, sa position sur le dossier du Sahara oriental est très éloignée de celle des partisans de Hamid Chabat, et ensuite parce qu’il s’agit d’un domaine, comme pour le Sahara occidental, exclusivement, royal. Abdelillah Benkirane négligera très certainement la demande solennelle du président du groupe istiqlalien à la Chambre des conseillers.

«Pourquoi, n’ont-ils pas exprimé cette requête lorsqu’ils avaient un des leurs au gouvernement ? », s’interroge un cadre du parti de la Lampe. «Je fais là référence à Youssef Amrani, ministre délégué aux Affaires étrangères sous Benkirane I. C’est juste de la surenchère politicienne», assure-t-il.

Silence sur Sebta et Melilia

Force est de constater que Hamid Chabat, une fois élu à la tête de l’Istiqlal, en septembre 2012, a fait du dossier du Sahara oriental, son sujet de prédilection, multipliant les déclarations revendicatives sur ce territoire dans la presse et lors de meetings politiques. Ce qui n'a pas manqué de provoquer l'ire des responsables algériens.

Toujours dans la même offensive politique vis à vis du voisin algérien, il n’était guère surprenant de voir, le 30 octobre dernier, le maire de Fès commenter, pendant presque cinq minutes, le rappel de l’ambassadeur marocain en Algérie pour consultation sur Medi1TV. Un long monologue inhabituel en télévision qui n’a connu aucune intervention de la part de la présentatrice du JT arabophone du soir.

Néanmoins, ce ferme engagement de Chabat et de son parti en faveur du Sahara oriental contraste avec leur silence sur Sebta et Melilia, deux territoires marocains toujours sous occupation espagnole. Jusqu’à présent, aucun membre de la direction du parti de l'indépendance n’a demandé d’inscrire les deux enclaves à la 4ème commission des Nations-Unies.

pauvre gosse !!!
Auteur : sauredino
Date : le 06 décembre 2013 à 18h51
Avec mes diplômes, je peux tapisser ton gourbi. En plus je peux t'insulter si tu veux en 5 langues, Comme je suis sûr que tu ne connais aucun Algérien, à part peut être ceux qui ne t'ont pas payé, évite de parler de l'Algérie et des Algériens avant d'avoir fait tes ablutions.
mon cher sauderino
Auteur : safranlxyxy
Date : le 06 décembre 2013 à 15h58

tu brilles par ton insolence ,ton manque d'éducation. par ton non respect au gens que tu ne connais pas .par ton manque de savoir et de savoir vivre.
ta culture ,ou plutôt non culture te dicte ,et ton semblant de cerveau s'exécute .tu es le seul soit disant algerien que s'est inscrit que pour insulter. quand tu en auras marre ,tu finira par chercher tes origines.les vraies.
tu as beau péter,tu ne péteras jamais plus haut que ton cul.
crois moi ,tu ne représentes personne, surtout pas les algériens de souches. qui j'en suis sûr te rejettent .les connaissant ,ils ne voudront pas d'un inculte dans leur rangs alors, arrête de dire nous,et défroques toi et
bonne diarrhée.
tu fais porter sur un âne du sable ou des livres de savoir.
il ne verra aucune différance ,pour lui c'est le poid qui compte
assez d hypocrisie reponse
Auteur : othmans
Date : le 06 décembre 2013 à 11h25
Bonjour Sauredino. Je comprend votre colere et votre refus d evoquer l hypocrisie de vos dirigeants. Tout le monde ne peut pas etre Mandela que Dieu ait son ame. Oui j aime les Algeriens, que cela vous plaise ou non. L hypocrisie se sont vos dirigeants qui se sont mis d acccord avec la Franceafrique, qui ont chaussé les bottes des colonialistes, qui se sont aproprié les arguments des colonialistes contre les freres voisins... faire de vos Touaregs des Maliens... Pour que ils ne profitent pas de leurs droits de parcours ancestraux. Contre le Maroc et la Tunisie qui en a fait son deuil sans perdre de temps. Contre l OUA qu ils ont detournée de son but et de ses ideaux qui en ont fait la honte du monde. Enfin contre vous memes, qui regrettez le temps des Francais. In amenas, on liquide tout le monde voilà vos droits de l homme, quand à la femme inutile d evoquer ce sujet. on tape dans le tas... Voilà l hypocrisie que vous voulez non pas refuser de voire, mais que vous essayez de masquer.... ceux qui rentrent dans votre jeu c est pour mieux se servir de vous. Les mercenaires courent les rues de nos jours. La franceafrique peut en aprendre a des Gadhafi et consorts..... Marocain, fier de l etre et aimant ses vrais freres Algeriens.
assez d'hypocrisie !!!
Auteur : sauredino
Date : le 06 décembre 2013 à 10h25
Je lis presque tous les commentaires marocains, ils sont unanimes à dire on aime les algériens mais pas toi, on aime les algériens mais pas la DRS, on aime les algériens mais pas Boutef. Soyez des hommes et assez d'hypocrisie, vous ne nous aimez pas et on ne vous aime pas, le résultat est là, frontière fermée depuis 40 ans, des tranchées d'un côté, des barbelés de l'autre et inch'Allah une clôture de 10 m de haut avec des lames coupantes comme les Espagnols le font contre vous.
summum de la bêtise humaine .;
Auteur : sauredino
Date : le 06 décembre 2013 à 07h45
Toi, tu as côtoyé des Algériens ? Tu pues à des kilomètres, comment s'approcher d'un pareil cadavre en décomposition ? heureusement qu'il y en a pas beaucoup des comme toi sinon la guerre, elle aurait bien eu lieu. Va toi et ton copain sarafanxxl, sur la place Djamaa el Fna, il y a quelques touristes en rut, ils voudraient bien vous voir de dos.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com