Menu

Grand Angle

Maroc/Algérie : L’Istiqlal demande à Benkirane de porter le dossier du Sahara oriental devant l’ONU

Après les incantations de Hamid Chabat, l’Istiqlal passe à l'action en demandant au gouvernement Benkirane d’inscrire le Sahara oriental à la 4ème commission de l’ONU. Une première ! Un cadre du PJD qualifie la requête de «surenchère politicienne».

Publié
Bechar et Tindouf, deux villes du Sahara oriental revendiqué par l'Istiqlal
Temps de lecture: 2'

Le dossier du Sahara oriental est, de nouveau, relancé. Ce n'est pas Hamid Chabat, lle secrétaire général de l’Istiqlal, qui est à l'origine de cette initiative, mais Mohamed Ansari, le président du groupe du PI à la Chambre des conseillers.

Lundi, lors de l’examen du projet de loi de finances 2014 en commission au parlement, il a remis au goût du jour les revendications de son parti sur ce territoire. Il a ainsi appelé ouvertement le gouvernement Benkirane à inscrire cette question sur l’agenda de la quatrième Commission de l’ONU chargée des questions politiques spéciales et de la décolonisation, «parce qu’il s’agit, selon ses dires, de terres marocaines occupées par l’Algérie», comme nous le rapporte une source au parlement. Une première de la part d’un responsable du parti de la Balance. Le lieu où la demande a été faite a également sa symbolique.

Surenchère politicienne ?

Il est improbable que le cabinet Benkirane réponde favorablement à la requête de son grand rival, l’Istiqlal. D’abord, sa position sur le dossier du Sahara oriental est très éloignée de celle des partisans de Hamid Chabat, et ensuite parce qu’il s’agit d’un domaine, comme pour le Sahara occidental, exclusivement, royal. Abdelillah Benkirane négligera très certainement la demande solennelle du président du groupe istiqlalien à la Chambre des conseillers.

«Pourquoi, n’ont-ils pas exprimé cette requête lorsqu’ils avaient un des leurs au gouvernement ? », s’interroge un cadre du parti de la Lampe. «Je fais là référence à Youssef Amrani, ministre délégué aux Affaires étrangères sous Benkirane I. C’est juste de la surenchère politicienne», assure-t-il.

Silence sur Sebta et Melilia

Force est de constater que Hamid Chabat, une fois élu à la tête de l’Istiqlal, en septembre 2012, a fait du dossier du Sahara oriental, son sujet de prédilection, multipliant les déclarations revendicatives sur ce territoire dans la presse et lors de meetings politiques. Ce qui n'a pas manqué de provoquer l'ire des responsables algériens.

Toujours dans la même offensive politique vis à vis du voisin algérien, il n’était guère surprenant de voir, le 30 octobre dernier, le maire de Fès commenter, pendant presque cinq minutes, le rappel de l’ambassadeur marocain en Algérie pour consultation sur Medi1TV. Un long monologue inhabituel en télévision qui n’a connu aucune intervention de la part de la présentatrice du JT arabophone du soir.

Néanmoins, ce ferme engagement de Chabat et de son parti en faveur du Sahara oriental contraste avec leur silence sur Sebta et Melilia, deux territoires marocains toujours sous occupation espagnole. Jusqu’à présent, aucun membre de la direction du parti de l'indépendance n’a demandé d’inscrire les deux enclaves à la 4ème commission des Nations-Unies.

histoire
Auteur : othmans
Date : le 07 décembre 2013 à 09h16
L histoire de l Algerie commence par un congrés de benghazi qui a camouflé les objectif du FLN. Par la France qui s est enfermée dans ses accords d Evian pour obtenir le petrole. Que pour ne pas risquer de le perdre a détourné les yeux pour ne pas voire le monstre qui etait enfanté. L Algerie n a pas ete enfantée par un Mandela mais par de petits haineux j ose dire monstrueux. Car pour massacrer sans distinction ni proces quelques 200.000 Harkis et autres individus pour feter la naissance de l Algerie c etait donner naissance à ce monstre qui ne veut pas mourrir, il fallait vraiment avoir des idees monstrueuses, voici un lien qui vous aidera à comprendre http://french.ruvr.ru/radio_broadcast/217362642/253116540/
Gourbi !
Auteur : othmans
Date : le 07 décembre 2013 à 08h24
C est le terme meme de nos colonialistes pour definir nos logis. Sais tu pourquoi aujourd hui le monde entier celebre Mandela, pourquoi il a celebré Ghandi et Mohamed V, parce que rares sont les hommes qui savent mettre la paix dans le coeur des hommes, qui savent les mener vers le chemin de l effort et d un meilleur soit meme. L'independance de l Algerie n a semé que haines et coleres ceux qui se sont laissés entrainer là dedans s y sont noyés. Mes amis Algeriens sont ceux qui sont civils et calmes et qui vous subissent. Je te repete que je les aime et que je ne me laisserais pas gagner par votre haine vicerale qui ne peut etre soignée que par les psy.
le programme scolaire en Algérie, ne ressemble à aucun autre au monde !!!
Auteur : moden
Date : le 06 décembre 2013 à 22h02
@ dzkiller

Il faut que tu lises d' autres livres d' histoire que ceux publier par tes généraux, il faut que tu sorte de ton puits pour savoir que la vrai circonférence du ciel
tape sur Google la guerre des sables et tu seras très déçu
La tactique militaire marocaine qui a été utilisée par les FAR dans cette sale guerre est encore enseignée mondialement dans toute les écoles et génies militaires
Il faut ne pas croire le programme scolaire de l' histoire en Algérie, il ne ressemble à aucun d' autre programme au monde ,fait spécialement et sur mesure pour vous car tout est faux et fait pour vous faire croire à des mensonges
au super diplômé sauderno
Auteur : safranlxyxy
Date : le 06 décembre 2013 à 20h36
bravo pour tes kilométres carrés de diplômes.
et si teux tapisser,commence par tapisser ton cerveau,il a en bien besoin.
d'apres tes écrits,tu fais plus berger de douar qu'universitaire de la city.
si tu veux m'insulter en cinq langues, fais le en six, rajoute y la langue de pute . c'est ton point fort.et cela te grandira en plus aux yeux des lecteurs.

quel comique
Auteur : colonel amirouche
Date : le 06 décembre 2013 à 19h00
c est toi qui nous parle de france afrique, sérieusement, ton pays ne survit que grâce a la France,ces touristes, ces retraités,ces investissement,, ces usines clefs en main, ces prêts a perte, le TGV carrément offert avec l impot des francais,ces armes a crédit vous n avez pas d oseilles pour les acheté, et tous ça grâce a votre diplomatie du tajine de la mamounia et de la tolérance pour ces politiques qui viennent assouvir leurs manque sexuel a Marrakech, rappel toi ce ministre français exfiltré par vos services après qu il ce soit fait chopper dans une partouze pédophile , on a pas besoins de l amour d un hypocrite comme toi qui insulte le million de mort algerien, Quel est votre principal soutient en Europe si ce n est la France,qui vous aides pour le sahara occidentale, allez va racontez tes idiotie ailleurs.Si tu ne sais pas ce que veut dire franceafrique va te le faire expliquer, les français sont vos principaux créancier, vous appuis constamment, vous dépendez d elle, nous financièrement on ne lui doit rien, sans la France vous êtes mort de chez mort ce n est pas pour rien que vous leurs cirer les pompes, Un français au Maroc est plus important que dix marocains.Toutes les personnalités politique française passe des vacances a l œil dans les palais de votre roi, les dsk,bhl, sarkho ,chirac et j en passe
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com