Menu

Grand Angle

Maroc/Algérie : L’Istiqlal demande à Benkirane de porter le dossier du Sahara oriental devant l’ONU

Après les incantations de Hamid Chabat, l’Istiqlal passe à l'action en demandant au gouvernement Benkirane d’inscrire le Sahara oriental à la 4ème commission de l’ONU. Une première ! Un cadre du PJD qualifie la requête de «surenchère politicienne».

Publié
Bechar et Tindouf, deux villes du Sahara oriental revendiqué par l'Istiqlal
Temps de lecture: 2'

Le dossier du Sahara oriental est, de nouveau, relancé. Ce n'est pas Hamid Chabat, lle secrétaire général de l’Istiqlal, qui est à l'origine de cette initiative, mais Mohamed Ansari, le président du groupe du PI à la Chambre des conseillers.

Lundi, lors de l’examen du projet de loi de finances 2014 en commission au parlement, il a remis au goût du jour les revendications de son parti sur ce territoire. Il a ainsi appelé ouvertement le gouvernement Benkirane à inscrire cette question sur l’agenda de la quatrième Commission de l’ONU chargée des questions politiques spéciales et de la décolonisation, «parce qu’il s’agit, selon ses dires, de terres marocaines occupées par l’Algérie», comme nous le rapporte une source au parlement. Une première de la part d’un responsable du parti de la Balance. Le lieu où la demande a été faite a également sa symbolique.

Surenchère politicienne ?

Il est improbable que le cabinet Benkirane réponde favorablement à la requête de son grand rival, l’Istiqlal. D’abord, sa position sur le dossier du Sahara oriental est très éloignée de celle des partisans de Hamid Chabat, et ensuite parce qu’il s’agit d’un domaine, comme pour le Sahara occidental, exclusivement, royal. Abdelillah Benkirane négligera très certainement la demande solennelle du président du groupe istiqlalien à la Chambre des conseillers.

«Pourquoi, n’ont-ils pas exprimé cette requête lorsqu’ils avaient un des leurs au gouvernement ? », s’interroge un cadre du parti de la Lampe. «Je fais là référence à Youssef Amrani, ministre délégué aux Affaires étrangères sous Benkirane I. C’est juste de la surenchère politicienne», assure-t-il.

Silence sur Sebta et Melilia

Force est de constater que Hamid Chabat, une fois élu à la tête de l’Istiqlal, en septembre 2012, a fait du dossier du Sahara oriental, son sujet de prédilection, multipliant les déclarations revendicatives sur ce territoire dans la presse et lors de meetings politiques. Ce qui n'a pas manqué de provoquer l'ire des responsables algériens.

Toujours dans la même offensive politique vis à vis du voisin algérien, il n’était guère surprenant de voir, le 30 octobre dernier, le maire de Fès commenter, pendant presque cinq minutes, le rappel de l’ambassadeur marocain en Algérie pour consultation sur Medi1TV. Un long monologue inhabituel en télévision qui n’a connu aucune intervention de la part de la présentatrice du JT arabophone du soir.

Néanmoins, ce ferme engagement de Chabat et de son parti en faveur du Sahara oriental contraste avec leur silence sur Sebta et Melilia, deux territoires marocains toujours sous occupation espagnole. Jusqu’à présent, aucun membre de la direction du parti de l'indépendance n’a demandé d’inscrire les deux enclaves à la 4ème commission des Nations-Unies.

moudjahidines, moudjahidines!!! vous avez que ca à la bouche ? cette cassette est périmée
Auteur : moden
Date : le 07 décembre 2013 à 15h22
Vous avez tout le mal du monde pour éradiquer juste quelques poignées de terroristes au maquis et ailleurs qui se baladent même dans la caserne de ton ANP puissante, cette ANP dont tu es si fier ne sait même pas capturer un seul terroriste vivant, pour chasser une dizaine de terroriste à in amenas à sacrifier soixante d' otages de Tiguentourine civiles et ressortissants étrangers toute nationalité confondue dont des hauts cadres (des décennies d’études pour rien) et des pères de familles qui ont quitté leurs pays pour travailler et aider le tiens.

J’espère simplement pour votre ANP qu’elle n’ait jamais affaire aux FAR et qu’il n’y ait jamais de guerre entre deux peuples musulmans et comme disait le dicton ancestral marocain ( ) que votre haine et méchanceté envers le Maroc, vous reste coller à la tête comme une allumette, une fois allumé, elle est la premier à en être brulé… je te laisse méditer là-dessus

bravo !!!
Auteur : sauredino
Date : le 07 décembre 2013 à 11h18
Bravo pour cette tactique militaire marocaine qui est enseignée dans toutes les écoles et génies militaires. Seulement tu ne sais pas peut être que ta vaillante armée s'est battue contre des guérilleros avec des fusils et quelques armes prises à l'ennemi, ces moudjahidines qui sortaient d'une guerre terrible de plus de 7 ans et plus d'un million de morts, je ne vois pas de quoi tu peux être fier puisque contre des va-nus-pieds ta moderne armée dont la tactique est enseignée dans le monde entier, n'a pu même pas prendre un cm2. Les temps ont changé, l'ANP est une armée puissante, la deuxième en Afrique, elle protégera l'Algérie contre n'importe qui.
encore un qui aime les algériens.
Auteur : sauredino
Date : le 07 décembre 2013 à 10h54
encore qui nous aime mais il n'a pas dit à quelle sauce il nous préfère !
mais si il y a d'autres projets.
Auteur : sauredino
Date : le 07 décembre 2013 à 10h50
Non mon ami, il n'y a pas que l'achat d'armement quoique il en faut quand on a des voisins qui ne sont pas stables (islamisme intégriste) et un voisin qui veut prendre une partie de l'Algérie, alors il faut être prêt pour ça. Je cite de mémoire ce qui se fait actuellement en Algérie avec l'argent du pétrole et du gaz (rassure-toi, ils ne vont pas s'épuiser aussi vite que le voudrait nos amis marocains): Plusieurs nouvelles lignes sur le métro d'Alger, construction du métro d'Oran, Tramways dans toutes les villes dépassant les 200.000 habitants, Nouvelle autoroute des hauts plateaux de 1.200 km de longueur, Chemin de fer des hauts plateaux d'une même longueur que l'autoroute, la route de l'unité africaine de Tamanrasset au Nigéria, Renouvellement de la flotte d'Air Algérie avec une commande de 25 Airbus et Boeing, 1 million de logements, unité de montage Mercedes, Renault et une marque chinoise, etc...
La seule différence entre l'Algérie et le Maroc, c'est qu'on en parle pas c'est l'évidence même, au Maroc quand le Roi inaugure une polyclinique ou un supermarché, cela fait la une des journaux.
J'espère avoir complété ta connaissance sur mon pays.
Dernière modification le 07/12/2013 11:20
youshnouf,tu n'as rien compris....
Auteur : qwerty1001
Date : le 07 décembre 2013 à 09h25
Tu dis que parce que l'algerie a des liquidites,elle se permet d'acheter des armes.non mais reflechis un peu...vous n'avez pas d'autres projets plus sains qui pourraient redresser le pays?crois-moi le compte a rebours a commencer pour l'algerie.les puits de petrole et de gas vont s'epuiser un a un.
si vous ne diversifier pas et innover votre economie je te laisse imaginer la suite.de plus le maroc s'arment gratuitement grace a vos gaffes.plus l'algerie achetent des tas de ferraille a la chine et a la russie plus vous constituez une menace pour l'europe qui arment a ses frais le maroc..merci
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com