Menu

Grand Angle

Maroc/Algérie : L’Istiqlal demande à Benkirane de porter le dossier du Sahara oriental devant l’ONU

Après les incantations de Hamid Chabat, l’Istiqlal passe à l'action en demandant au gouvernement Benkirane d’inscrire le Sahara oriental à la 4ème commission de l’ONU. Une première ! Un cadre du PJD qualifie la requête de «surenchère politicienne».

Publié
Bechar et Tindouf, deux villes du Sahara oriental revendiqué par l'Istiqlal
Temps de lecture: 2'

Le dossier du Sahara oriental est, de nouveau, relancé. Ce n'est pas Hamid Chabat, lle secrétaire général de l’Istiqlal, qui est à l'origine de cette initiative, mais Mohamed Ansari, le président du groupe du PI à la Chambre des conseillers.

Lundi, lors de l’examen du projet de loi de finances 2014 en commission au parlement, il a remis au goût du jour les revendications de son parti sur ce territoire. Il a ainsi appelé ouvertement le gouvernement Benkirane à inscrire cette question sur l’agenda de la quatrième Commission de l’ONU chargée des questions politiques spéciales et de la décolonisation, «parce qu’il s’agit, selon ses dires, de terres marocaines occupées par l’Algérie», comme nous le rapporte une source au parlement. Une première de la part d’un responsable du parti de la Balance. Le lieu où la demande a été faite a également sa symbolique.

Surenchère politicienne ?

Il est improbable que le cabinet Benkirane réponde favorablement à la requête de son grand rival, l’Istiqlal. D’abord, sa position sur le dossier du Sahara oriental est très éloignée de celle des partisans de Hamid Chabat, et ensuite parce qu’il s’agit d’un domaine, comme pour le Sahara occidental, exclusivement, royal. Abdelillah Benkirane négligera très certainement la demande solennelle du président du groupe istiqlalien à la Chambre des conseillers.

«Pourquoi, n’ont-ils pas exprimé cette requête lorsqu’ils avaient un des leurs au gouvernement ? », s’interroge un cadre du parti de la Lampe. «Je fais là référence à Youssef Amrani, ministre délégué aux Affaires étrangères sous Benkirane I. C’est juste de la surenchère politicienne», assure-t-il.

Silence sur Sebta et Melilia

Force est de constater que Hamid Chabat, une fois élu à la tête de l’Istiqlal, en septembre 2012, a fait du dossier du Sahara oriental, son sujet de prédilection, multipliant les déclarations revendicatives sur ce territoire dans la presse et lors de meetings politiques. Ce qui n'a pas manqué de provoquer l'ire des responsables algériens.

Toujours dans la même offensive politique vis à vis du voisin algérien, il n’était guère surprenant de voir, le 30 octobre dernier, le maire de Fès commenter, pendant presque cinq minutes, le rappel de l’ambassadeur marocain en Algérie pour consultation sur Medi1TV. Un long monologue inhabituel en télévision qui n’a connu aucune intervention de la part de la présentatrice du JT arabophone du soir.

Néanmoins, ce ferme engagement de Chabat et de son parti en faveur du Sahara oriental contraste avec leur silence sur Sebta et Melilia, deux territoires marocains toujours sous occupation espagnole. Jusqu’à présent, aucun membre de la direction du parti de l'indépendance n’a demandé d’inscrire les deux enclaves à la 4ème commission des Nations-Unies.

Harkis
Auteur : othmans
Date : le 06 décembre 2013 à 07h43
l Algerie sera une vraie nation, democrate quand elle aura des hommes à sa tete capables de presenter des excuses à toutes les familles de Harkis assassinés, egorgés. C est facile de demander à la Franceafrique de les desarmer pour pouvoir tranquillement les massacrer pour se donner une legitimité, comme si l independance avait vraiment ete gagnée les armes à la main alors que Degaule ne voulait plus que le petrole, et se debarasser de tout un peuple qu il ne pouvait plus assumer. La france a bien laissé massadrer des francais au pretexte de ne pas trahir ses accords d Evian alors les Harkis.... Pire que l OR, il y a l Or NOIR, mais sa fin est proche
reponse à dzkiller
Auteur : othmans
Date : le 06 décembre 2013 à 07h34
Bonjour, l Algerie a trahi toute l Afrique en devenant partenaire de la Franceafrique. C est la France avec son armée au Sahara qui s est servie de l Algerie pour bloquer le Maroc. Elle avait besoin d arreter les ambitions de l Istiqlal sur la Mauritanie EN DONNANT le verrou de Tindouf à son allié secret le DRS Algerie. Alors arretez de nous servir la pauvre Algerie sortie de ... la grande honte de l Algerie elle meme c est le massacre de ses freres les HARKIS et tout T ouareg qui avait ses propres idees qu il fallait irradiquer. L Algerie a trahie le Maroc et tous ceux qui l ont soutenue, la France a trahie tous les Harkis et ceux qui avaient la fibre democrate et republicaine. dzkiller trahi bien un esprit belliqueux. J aime tes freres mais pas toi. Vive le Maghreb que nous avons revés, et que nous soyons débarassés de tous ces traitres. Pauvre Ben Barka tu ne savais pas que les Algeriens tes compagnons te traiteraient comme ils ont traités tous les Harkis et surtout les compagnons d armes echappés partout en Europe, par le DRS et la Franceafrique;
n importe quoi
Auteur : colonel amirouche
Date : le 06 décembre 2013 à 05h45
encore un historien tout droit sorti d un bar , le Maroc aurait conquit la moitié de l algerie? a pieds ou a dos d ane.t est pas ghandi mais par contre un gros mytho
DEFOULEMENT
Auteur : othmans
Date : le 05 décembre 2013 à 22h00
Bonsoir, Eh bien dans nos solitudes en face de nos ecrans chacun se defoule comme il peut. Moi je cherche à comprendre, je decouvre l esclavage dans les camps, je comprend la combine des mercenaires, je pense à des accords qui sont devenus caducs. Je lis des adversaires qui ont des reproches contre les Esapgnols pas leurs anciens amis franquistes mais la nouvelle espagne democrate. Des reproches contre tous les gouvernements socialistes et democrates d europe... dans le fond, personne n est plus aveugle et rares sont ceux qui comme edemkodjo se compromettent en executant les ordres de leurs suzerins d Alger. Car voilà un etat qui se pretend socialiste et democrate et qui agit comme un suzerin vis a vis des voisins qui se laissent faire. Mais les vasseaux d hier se liberent les uns apres les autres du DRS de l algerie qui pretendait dominer l Afrique par juste du harcelement et de la corruption . La France avait la franceafrique l Algerie ne voulait pas etre en reste et voulait algerafrique. Que m importe les injures d individus... leurs invectives.... le temps n est pas loin ou l UA sera révisée et credible et que elle cessera d etre partisane au service de l Algerie et de ses vassaux.
Ainsi allant j eprouve de la pitié pour ceux qui n ont que l injre à la bouche.
...
Auteur : dzkiller
Date : le 05 décembre 2013 à 21h15
moden :

j'en ai lu des vertes et des pas mures depuis tout à l'heure qui m'ont fait rire ... mais bref ...
moi je pense qu'il n'y aura pas de guerre entre Alger et rabat ! je pense que le maroc n'aura jamais le cran d'agresser l'Algérie et je ne pense pas non plus que l'Algérie n'agressera pas le maroc même si celui ci passe son temps à dénigrer le pays voisin !

pour répondre à ta question : nous ne devons pas avoir la même histoire ... d'une l'agression en 1963 à été faite par le maroc pour soit disant "récupérer" son territoire !
quel bravoure, intenter une guerre agression sur son voisin qui vient d'accéder à son indépendance ...
lors de cette agression le maroc ont conquis la moitié de l'Algérie ?
les marocains sont arrivés sur Alger ? M D R
moi je dis que si votre roi n'avait pas demander l'armistice, figuig serait une ville algérienne aujourd'hui !!!

je pense que tu ne devrais pas parler de sujet que tu ne connais pas !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com