Menu

Grand Angle

Maroc/Algérie : L’Istiqlal demande à Benkirane de porter le dossier du Sahara oriental devant l’ONU

Après les incantations de Hamid Chabat, l’Istiqlal passe à l'action en demandant au gouvernement Benkirane d’inscrire le Sahara oriental à la 4ème commission de l’ONU. Une première ! Un cadre du PJD qualifie la requête de «surenchère politicienne».

Publié
Bechar et Tindouf, deux villes du Sahara oriental revendiqué par l'Istiqlal
Temps de lecture: 2'

Le dossier du Sahara oriental est, de nouveau, relancé. Ce n'est pas Hamid Chabat, lle secrétaire général de l’Istiqlal, qui est à l'origine de cette initiative, mais Mohamed Ansari, le président du groupe du PI à la Chambre des conseillers.

Lundi, lors de l’examen du projet de loi de finances 2014 en commission au parlement, il a remis au goût du jour les revendications de son parti sur ce territoire. Il a ainsi appelé ouvertement le gouvernement Benkirane à inscrire cette question sur l’agenda de la quatrième Commission de l’ONU chargée des questions politiques spéciales et de la décolonisation, «parce qu’il s’agit, selon ses dires, de terres marocaines occupées par l’Algérie», comme nous le rapporte une source au parlement. Une première de la part d’un responsable du parti de la Balance. Le lieu où la demande a été faite a également sa symbolique.

Surenchère politicienne ?

Il est improbable que le cabinet Benkirane réponde favorablement à la requête de son grand rival, l’Istiqlal. D’abord, sa position sur le dossier du Sahara oriental est très éloignée de celle des partisans de Hamid Chabat, et ensuite parce qu’il s’agit d’un domaine, comme pour le Sahara occidental, exclusivement, royal. Abdelillah Benkirane négligera très certainement la demande solennelle du président du groupe istiqlalien à la Chambre des conseillers.

«Pourquoi, n’ont-ils pas exprimé cette requête lorsqu’ils avaient un des leurs au gouvernement ? », s’interroge un cadre du parti de la Lampe. «Je fais là référence à Youssef Amrani, ministre délégué aux Affaires étrangères sous Benkirane I. C’est juste de la surenchère politicienne», assure-t-il.

Silence sur Sebta et Melilia

Force est de constater que Hamid Chabat, une fois élu à la tête de l’Istiqlal, en septembre 2012, a fait du dossier du Sahara oriental, son sujet de prédilection, multipliant les déclarations revendicatives sur ce territoire dans la presse et lors de meetings politiques. Ce qui n'a pas manqué de provoquer l'ire des responsables algériens.

Toujours dans la même offensive politique vis à vis du voisin algérien, il n’était guère surprenant de voir, le 30 octobre dernier, le maire de Fès commenter, pendant presque cinq minutes, le rappel de l’ambassadeur marocain en Algérie pour consultation sur Medi1TV. Un long monologue inhabituel en télévision qui n’a connu aucune intervention de la part de la présentatrice du JT arabophone du soir.

Néanmoins, ce ferme engagement de Chabat et de son parti en faveur du Sahara oriental contraste avec leur silence sur Sebta et Melilia, deux territoires marocains toujours sous occupation espagnole. Jusqu’à présent, aucun membre de la direction du parti de l'indépendance n’a demandé d’inscrire les deux enclaves à la 4ème commission des Nations-Unies.

TERRITOIRES MAROCAINES
Auteur : HMIMID69
Date : le 04 décembre 2013 à 20h47
Chers camarades Algériens; si cette affaire de territoires ressurgisse maintenant et pas avant c'est a cause de votre gouvernement actuelle qui ne cesse de taquiner le Maroc sur ses affaires interieurs et la dernière ne laisse aucun doute a la volonté de porter atteinte a la sécurité et l'intégrité du Royaume surtout quand il vient de votre président à Abudja cette déclaration de plus a fait déborder le vase, il a fallu mieux a l'Algérie de se taire au lieu de donner des leçons au Marocains (de mettre un terme a l'occupation des territoires) elle oublie alors qu'elle même est le vrai l'occupant des territoires Marocaines.
1- Vous demandez pourquoi pas d'abord Cebta et Melilia ; cette affaire depuis longtemps sur la table et ce n'est pas la plus urgente, de toute façon un jour l'Espagne va les abandonner.
2- Que l'Espagne prefere préserver sa strategie d'être du côté du Maroc qui rapporte plus que d'etre contre ce que le pouvoir Algérien n'a pas encore compris.
Dernière modification le 04/12/2013 21:26
L'Istiqlal a toujours été manipulé par le palais,c'est le parti perturbateur royal avec le PAM.
Auteur : pouic2011
Date : le 04 décembre 2013 à 18h48

Et maintenant il est devenu le CINQUIÈME POUVOIR DANS CE PAYS....DOMINANT-DOMINÉ.
Voilà la place de ce ferrailleur de Chabat dans la vie politique Marocaine.PERSONNALITÉ CONTROVERSÉE.
C'est Jules MAZARIN MAROCAIN.......
Dernière modification le 04/12/2013 18:52
incorrigible, ce sarafan !!!
Auteur : mandrin43
Date : le 04 décembre 2013 à 17h20
""15 Janvier 1969,Signature du Traité d'amitié de bon voisinage et de coopération d'Ifrane.
Juillet 1970, mise en place d'une commission mixte de bornage.
15 juillet 1972, signature entre le président algérien Houari Boumédiène et le roi du Maroc Hassan II de l'accord frontalier décidé par convention un mois plutôt.
17 mai 1973, ratification du traité par l'assemblée algérienne.
28 mai 1992, la Chambre des représentants du Royaume chérifien ratifie à son tour le traité de 1972 délimitant la frontière avec l’Algérie."""
Maintenant, si tu ne reconnais pas ce que tes gouvernants ont signé, va leur demander des comptes et arrête de nous faire ch...... avec tes revendications à la noix.
...
Auteur : dzkiller
Date : le 04 décembre 2013 à 17h09
Il faut surtout dire au gouvernement marocain d'attendre avant de poser ses 450km de murs barbelés à la frontière algérienne (en réponse à nos tranchées) ...d'attendre parce que s'ils ne sont pas sur de la frontière... peut être qu'un jours les fils barbelés passerons au delà de Béchar et Tindouf ! MDR

m'enfin faut pas trop rêver non plus ! lol
l'heure c'est l'heure.apres l'heure,ce n'est plus l'heure.
Auteur : safranlxyxy
Date : le 04 décembre 2013 à 16h30
Mohamed V, paix a son âme. a fait confiance aux algériens chose qu'il n'aurait pas du faire.
on a eu l'indépendance avant l'algerie. donc,on aurait du faire le tracé des frontière avec la France.
revendiquer le sahara oriental,c'est du pain benit pour les généraux d'alger.
ainsi, ils pourront justifier aux yeux du peuple algerien que ce qu'ils volent,c'est depensé face a l'agresseur ''maroc"
ainsi ils assureront une main mise totale sur le gaz et le pétrole.et le probléme du sahara ne se reglera jamais.
les istiqlaliens,s'aiment entre eux mais n'aiment leur pays.
ils ont eu le pouvoir pendant plus de 30 ans. pourquoi n'ont ils pas pu réclamr ce territoire a l'algérie. ?
adage marocain:""a3tini foumek nakol bih chouh""
""donne moi ta bouche ,pour que je mange des épines avec""
Dernière modification le 04/12/2013 16:48
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com