Menu

Grand Angle

Polisario : Mohamed Abdelaziz prépare un de ses fils à sa succession

En prévision des aléas du futur, Mohamed Abdelaziz prépare un de ses fils à prendre sa place. A l’abri de la politique, le fils assoit son autorité au sein de la gendarmerie. D’autres pontes du Polisario sont sur la même voie. La DRS algérienne arbitre le jeu.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Succession ouverte au Polisario. Le chef du front séparatiste entend, avec la bénédiction de l'Algérie, renforcer la mainmise de son propre clan familial sur les camps de Tindouf. Après sa femme, Khadija Hamdi (d’origine algérienne, son père était le maire de Tindouf),  promue membre du secrétariat national et «ministre» de la Culture, c’est au tour de l'un de ses fils d’être désigné chef d’escadron de la gendarmerie, les troupes d’élites. C’est une information de Futurosahara.net, le site d'une jeunesse en rupture de ban avec la ligne de Mohamed Abdelaziz (voir encadré).  

Un corps militaire, crée il y a environ trois ans par la direction du mouvement indépendantiste, qui bénéficie de moyens matériels et logistiques assez conséquents par rapport aux autres milices. La direction mise beaucoup sur la force de frappe de la gendarmerie pour asseoir son autorité tant à l’intérieur des camps de Tindouf qu’à l’extérieur, notamment dans des opérations de lutte contre certains groupes terrorisme ou de crimes organisés.

Mohamed Abdelaziz sur les traces de Kadhafi

Compte tenu de cette importance, c’est tout naturellement que Mohamed Abdelaziz a décidé de nommer un de ses fils «comme le premier chef d’escadron de l’intervention rapide», indique la même publication. Et il n’est d’ailleurs pas le seul, Mohamed Bouhali, le puissant «ministre» de la Défense, également algérien comme l’épouse du chef de Front, a trouvé une place pour l'un de ses gendres au sein du même escadron au rang d'«officier d’enquête».

Il est en de même pour Mohamed Taleb Omar. Le «premier ministre» polisarien a, également, manœuvré en vue de garantir, à un de ses proches, la vice-présidence de la gendarmerie. Les hommes forts du Polisario tentent d’assurer leurs positions en prévision des aléas du futur. Ce qui annonce l'ouverture de la guerre de succession dans les camps de Tindouf. Evidemment, l’Algérie via la DRS joue les arbitres entre les différentes factions qui composent la direction du Polisario.

En défrichant le terrain à l’un de ses fils pour sa succession, Mohamed Abdelaziz n’innove pas vraiment. Ce n’est pas la seule «république» de la région à être héréditaire. Il suit l’exemple de son ancien allié libyen, Mouammar Kadhafi qui projetait, avant l’offensive franco-britannique, de céder sa place à son fils Seif al-Islam. Par ailleurs, ce qui se trame aujourd’hui dans les camps de Tindouf semble être une répétition de ce qui est en train de se mijoter à Alger. Mais dans ce cas là, le successeur annoncé serait le frère de l’actuel président.

Le Polisario arrête un journaliste

La publication Futuro sahraoui, créée en 1999, est l’un des médias les plus anciens dans les camps de Tindouf. Sa ligne éditoriale est très critique à l’égard de la direction du Polisario. En 2005, à l’époque presse papier, un de ces numéros avait subit la loi de la censure. Sa relation conflictuelle avec les amis de Mohamed Abdelaziz vient, en effet, de se confirmer avec l’arrestation, mardi  1er octobre, de Salek Sallouh, un membre de la rédaction de Futuro sahraoui par les milices du ministre de la Défense. Selon la même publication, il sera jugé par une cour militaire.

En dépit de son ton critique, Futuro sahraoui a des positions très radicales vis-à-vis du Maroc.

sahara marocain
Auteur : obervateur
Date : le 24 janvier 2014 à 18h55
L.e sahara est marocain et le restera pour l éternité. Nous
sommes sur notre terre. Vive le Maroc, vive Mohamed VI, et abat les traitres, mercenaires d alger.
maladroit ou provocateur ?
Auteur : safranlxyxy
Date : le 04 octobre 2013 à 10h46
le rédacteur de cet article, ferait mieux de relire (a tête re reposée) ce qu'il a écrit.
il va découvrir soit qu'il est maladroit, soit qu'il est un provocateur.
aucun marocain digne de ce nom ne reconnait le Polisario créé ,financé dirigé, orienté ,supervisé et enfin armé par l'algérie (pays hostile au maroc. comme une république de la région même entre guillemets.
je lui rappelle que des milliers de soldats marocains ont payés de leurs familles,de leurs enfants et de leurs vies la sauvegarde de ce territtoire nationale que lui appelle république de la region comparable a la libye.
serait il un ADMIRATEUR du Polisario ?
La République ???!!!
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 03 octobre 2013 à 16h49
M. Jaabouk, vous n'avez pas honte de dire que : " Ce n'est pas la seule république de la région à être héréditaire " et de comparer le polisario à la libye qui est un pays souverain.

Vous n'arrêtez pas de nous étonner avec vos articles et je me demande, parfois, si vous êtes conscient de ce que vous écrivez ou vous le faites exprès.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com