Menu

Grand Angle

Armement : Le Polisario dans le budget du ministère de la défense algérien

Alger poursuit la modernisation, tout à azimut, de son armée, un intérêt particulier est porté à l’aviation et la marine. Un think-thank français, spécialisé dans le renseignement militaire, vient de corroborer, dans une étude, ce que d’autres centres de recherches avait déjà évoqué. La nouveauté dans ce document, c’est qu’en faisant l’inventaire des forces du voisin de l’Est, il a inclut celle du Polisario.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Au  Maghreb, l'Algérie est leader sur le plan de l’effort de défense, avec 54% du total des dépenses militaires régionales. En 2012, Alger a accru celles-ci de 5,2%, et leur progression atteint 189% pour la période 2003-2013». C’est le constat de la toute nouvelle étude du Centre français de recherche sur le renseignement, intitulée : «Evolution de la politique de défense algérienne».

Ce leadership est la conséquence directe des hausses, durant les dernières années, du budget consacré à l’armement. La crise libyenne en 2011 a nettement contribué à augmenter les achats par Alger. «Pour l'année fiscale 2013, suite à la requête expresse du ministère de la Défense, la loi de finance octroie un montant total de 10,3 milliards de dollars au secteur de défense, en vue de la modernisation et de la mise à niveau des équipements. Ce montant représente un accroissement de 14,2% par rapport à l'année précédente et vise l'achat de nouveaux équipements pour l'armée, l'aviation et la marine», souligne le document du think-thank français.

L’Algérie aura son porte-hélicoptère en 2014

Ce que l’étude n’a pas mentionné, c’est qu’Alger attend la livraison, probablement fin 2014, de son premier porte-hélicoptère, de 143 m pour une largeur de 22 m pouvant accueillir 440 militaires, actuellement en construction au chantier naval Riva Trigoso en Italie. En vue d’une telle acquisition, le ministère de la Défense s’apprête à commander une dizaine d’hélicoptères de transports de troupes russes de type M26T2, dans leur dernière version.

Toujours en 2014, Alger devra réceptionner des avions chasseurs Su-30 et yak 130. C’est d’ailleurs, le directeur adjoint du Service fédéral pour la coopération militaire et technique (FSMTC) en Russie Vyacheslav Dzilkaln qui l'a annoncé en avril dernier. L’effort de modernisation de l’armée algérienne ne devrait pas connaître de phase de tassement. Bien au contraire. Le voisin de l’Est est en train de prospecter d’autres marchés. Londres est disposée, sous certaines conditions, à fournir des armes à Alger. Des négociations ont déjà eu lieu en Grande-Bretagne entre les représentants des deux pays.

Les militaires du Polisario dans budget du ministère de la Défense

Mais l’étude du Centre français de recherche sur le renseignement ne devrait pas être bien accueillie par les responsables algériens. Et pour cause, elle a inclut les militaires du Polisario dans la rubrique «organisation des forces». Dans laquelle, le document donne le nombre des différents corps militaires.

Armée de terre : 174.000 soldats «dont 80 000 conscrits effectuant un service militaire de 18 mois (6 mois d'entraînement de base et 12 mois dans des projets civils), mais sans expertise militaire. Elle compte également 150 000 réservistes de moins de 50 ans». L’armée de l’air : 14 000 hommes et 15 bases aériennes, la Marine, considéré comme le parent pauvre, avec 6000 personnes et le Polisario entre 6000 et 15.000 combattants. L’auteur de l’étude, Laurence Aida Ammour, justifie l’intégration des troupes du Front dans cet inventaire par le fait qu’elles sont «équipées et financées par l’Algérie».

Dans un précédent article sur Yabiladi, daté du 12 juillet, nous avons indiqué que la hiérarchie militaire du voisin de l’Est aurait destiné 300 millions de dollars pour que les milices de Mohamed Abdelaziz fassent ses emplettes sur le marché mondial des armes.

il faut etre puissant
Auteur : fres
Date : le 25 novembre 2013 à 04h21
Personne ne comprend le retard de l’Algérie de construction navale ou de l’hélicoptère … c’est des domaines abandonnés des puissances comme la France et les us.
Très facile a fabriquait et très rentable pour la revente au pays en développements.
Et pourtant ces un demain très facile a concevoir et très accessible es par peur ou par faiblesse .

les algériens en purent
à
anissa de tunisie
Auteur : anissa de Tunisie
Date : le 21 octobre 2013 à 15h55
L'Algérie est riche c'est vrai elle a les moyens de se procurer des grands contrats d'armement avec des puissances mondiales, mais si c'est pout frapper des voisins comme le Royaume du Maroc a cause du Polisario qui n'arrete pas sans cesse de harceler mon pays la Tunisie et l'Algérie pour leurs interets c'est pas la peine et le Roi du Maroc ferait biens de liquider cette mafia du Polisario et de son imposteur Mohamed Abdelaziz avent que la situation dégenere au Magrheb aprés ce sera trop tard.....
algerien et fierter 2 mot imcompatible
Auteur : hyayna
Date : le 03 octobre 2013 à 21h45
si nos sois disant freres de l'est arreterai de payer des rebelles peux etre qu'on aurait le temp de pensser a sebta et mellila mais nan les traitre nous mettent des batons dans les roue vous avé été coloniser pendant 132ans alors me parlent pas de fierter
.
Auteur : Le_Kabyle
Date : le 03 octobre 2013 à 19h48
Certains commentaires me désolent.
Je suis algérien et j'aime mes frères marocains. J'ai beaucoup d'amis marocains, j'ai apprécié mon séjour dans ce beau pays qu'est le Royaume Chérifien.

Faites un referendum: Si les Sahraouis se sentent Marocains, reprenez le Sahara Occidental, tant que cela est fait sans utilisation de la force pas de problème.
Par contre en tant qu'algérien fier et borné je me permet de vous demander ce que vous attendez pour reprendre les Canaries, Cebta et Melilla... Je ne crois pas qu'on aurait accepté cela en Algérie.
Allez faire un tour sur Google Maps Melilla est aussi proche de Malaga qu'Oran ne l'est d'Almeria. L'Espagne n'a aucun droit sur cette ville d'après moi. Mais peut être que cela me dépasse.

Pour finir, Je pense que ce genre d'études ne fait qu'attiser le conflit. Et je pense que cela sert très bien nos ennemis. Nos 2 pays comptent 75 millions d'habitants, nous sommes les deux plus forts de la région et de l'Afrique, militairement, économiquement... Vous vous doutez bien que si nous nous entendions bien, cela ne ferait pas les affaires des puissances en place.

Réfléchissez-y...
Espérons que dans un futur proches nos deux gouvernements ravaleront leur fierté mal placée et se mettront a travailler main dans la main.

...
Auteur : dzkiller
Date : le 15 septembre 2013 à 16h17
delfa : pourquoi veux tu savoir su je suis fan des téléréalités ? est ce donc là le sujet ?
tu fuis les arguments ! c'est tellement propre a... bref !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com