Menu

Politique Publié

Sahara : l’Algérie accorde 300 millions dollars pour le réarmement du Polisario

Maintenir un équilibre entre le Maroc et le Polisario est le principal souci des militaires algériens. Face à la réception par le royaume de 24 F16 et la modernisation de 200 chars de type Abrams de fabrication américaine, les militaires algériens viennent de destiner 300 millions de dollars au Front pour l’achat de missiles antichars et air-air.

Temps de lecture: 2'
Troupes du Polisario à Tifariti / DR

Alger serait-elle en train de moderniser l’armement du Polisario ? Le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia, répond par l’affirmative. Dans son édition d’aujourd’hui, le journal affirme que la hiérarchie militaire du voisin de l’Est aurait destiné 300 millions de dollars pour que les milices de Mohamed Abdelaziz fassent ses emplettes sur le marché mondial des armes.

Sur l'agenda des nouvelles acquisitions du Front, figurent, notamment, des missiles antichars et air-air. Le choix de type d’armement n’est pas fortuit, le Maroc vient juste de lancer un programme visant le renouvellement de sa flotte d’avions de chasse par l’achat de vingt-quatre F16 américains pour un coût de 2,5 milliards de dollars.  Et la modernisation, juin 2012, de 200 chars de type Abrams de fabrication US, un contrat dont le montant est de 1,015 milliard dollars, selon un communiqué de Defense Security Cooperation Agnecy.

L’essentiel des armes du Polisario date de l’Union soviétique

Compte tenu que son principal bailleur de fonds s’équipe en armes russes, le Polisario est obligé d’emprunter la même voie. Sous l’ère de l’Union soviétique, les milices du Front s’étaient dotées de missiles air-air Sam 6 et Sam 7. Deux armes qui avaient causé de graves dégâts à l’aviation marocaine, notamment au début des années 80. Une flotte qui était constituée, en majorité, de mirages français. Avec la réception des F16, le Polisario se doit de mettre sa DCA à la page.  

Quant aux chars, c’est encore de T 55 et T 62, tous deux de fabrication russe durant les années 40 pour le premier et les années 60 pour le deuxième, qui paradent à l’occasion de défilés militaires du Front. Le dernier en date, a été d'ailleurs tenu en mai dernier à l’occasion du 40ième anniversaire de la première attaque menée par le Polisario, juste dix jours après sa constitution, contre le poste espagnol d’El Khanga, à l’Est de Smara.

Face à l'enlisement des négociations sous l'égide de l'ONU, les responsables du Polisario ne se lassent pas de répéter qu'ils sont prêts pour un retour aux armes. Ils assurent qu'ils ne manquent ni «d'hommes, de matériels ou de volonté». Un cessez-le-feu a été conclu entre le Maroc et le Front en 1991.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
...
Auteur : dzkiller
Date : le 16 juillet 2013 à 03h31
charmeur : VOUS vous parlez de déshonneurs ! je suis tellement heureux de ne pas être ... comme vous ! vous avez une mentalité tellement différente, voyez vous l'honneur c'est quelque chose qui ne se vend pas ! vous osez parler d'honneurs ...
vous pouvez faire semblant d'ignorer de quoi je parle mais au fond de vous vous savez de quel honneur je parle !

le problème algérien est un problème algéro-algérien et croyez moi je n'ai aucun mais alors aucun conseil à recevoir des voisins chez qui l'honneur se vend pour quelques miettes de pain !
comparé a ce que vous êtes, nous avons de quoi être fier !

tatouage : mais j'ai l'impression de lire un enfant ! il y à un argument quelque part ? vous avez quel age ?

castagainte : on fait de la pub pour dire que sur la place jamaa el fna ils y à trop de mendiants !!!!!!!
1 les mendiants font assez de pub tout seul je pense, et quelle vitrine prestigieuse pour le pays super développé que vous avez, un pied sur la place qu'il y en a au moins cinq qui viennent te tirer la manche
2 osez dire le contraire, dites moi que les jours que j'y étais, les mendiants savaient que j'allais venir et qu'ils 'ont pris pour un milliardaire ?

maroc et espagne frère ... primo je ne vole pas mon frère, de deux si je lui prends quelque chose, je lui rend ! si vous êtes si lié pourquoi chabat ne demande pas la restitution de ceuta et melilia ? peut être que l'istiqlal n'a finalement pas encore été déclarée !!!
vous vous êtes renseigné pour les 300 millions ? qu'avez vous donc trouver ? est-ce vrai ? des preuves ?

faudrait peut être lire les premiers commentaires pour comprendre nos réactions !
premier commentaires posté par le faux du faux :

"J'en connais qui vont baver avec le Maroc. et même s'ils le jalousent ou le critiquent, ils ne savent pas se servir des engins de guerre comme leur maître, le Grand Royaume du Maroc! "

oula la il faut avoir peur, le grand royaume va envahir notre pays avec une frégate mdr non mais si ça tourne pas à l’obsession ça !


encore pour lotfi
Auteur : CASTAGAINTE
Date : le 16 juillet 2013 à 01h57
je reviens de l'article de
Armement : La frégate multi-missions Mohammed VI livrée au Maroc fin 2013

c'est article ne vous concerne même pas, alors pour quoi postez vous la bas?? vous voyez comment vous vous sentez frustrer, j’aurais même pas l'idée et oser commenter en attaquant des internautes algériens si le sujet me concerne pas vous êtes vraiment space quand même
Dernière modification le 16/07/2013 01:57
hhhh
Auteur : CASTAGAINTE
Date : le 16 juillet 2013 à 01h33
lotfi tu as quel âge? sérieux tu crois a l'onu ? peut tu développer sur la haine que nous cultivons au moins j'ai une idée de quoi tu parle.
oui, bien sûr il y a eu un cessez le feu mais sa n'a pas empêcher les polizarios de pénétrer dans la zone interdite a eux, malgré l'accord signé a l'onu ensuite tu me parle de référendum, non désoler nous nous pouvons plus se laisser faire c'est clair et c'est tout a fait légitime. va s'y contre dis moi encore la vérité
l’Algérie et la Libye qui armes les polizarios pour leurs intérêts c'est connus depuis des lustres, c'est pas sur yabiladi qui nous apprend ce type d'infos
hier, j'ai discuter avec un anciens combattant de l'armée française en Algérie, il ma dit de toute manière les arabes ne savent pas s'entendre ils s'entre tues entres eux, rien qu'a entendre son argument qui est vrai, me laisse embarrassé , donc je ne vois pas ou est la haine que nous cultivons a votre égard, si ce n'ai que pouvoir trouver des solutions hautement intelligente de la part de notre rois afin, que tout le monde trouve son compte sans faire de bruit , discuter et négocier dans la bonne ambiance apparemment elle n'est pas encore a l'ordre du jours de votre part, puisque tout vos arguments c'est l’Algérie est plus riche que le maroc, elle aide les polizarios pour cause humanitaire "smile qui y a les yeux louche", que l’Algérie est un pays saint, que la place jam3 el fna et bourré de mendiants que le maroc nous mendie, que le maroc ne sait rien faire ,que le maroc est faible, ....., vous êtes pros de la négation de toutes infos qui circule a l'encontre de vos attardées......ect que des insultes rien de constructive en avance pas.
visualiser l'infos qui passe un instant sur la chaine 2m marocaine en replay , vous verrez comment le maroc collabore avec l’Espagne et les projets qui seront encore de grande envergure 2 pays qui se soudent les coudes dans les moments les plus délicat et autant d'histoires les pires et les meilleurs qui nous unis avec l’Espagne, un jolie témoignage qui retient mon intention les marocains sont nos frères sa change de réponse par apport a vos malades qui vous dirige et pour mieux accentuer leurs réponse il lâche 300 millions d'euros dans des ânnerie pour déstabiliser le maroc son ennemis un jeux qui n’aboutira a rien , mais bon ils peuvent toujours dépenser , enfaite je ne prend pas tous les infos en second degré, je fais de multitude de recherche avant de donner mon avis, et puis si tu veut tu peut a tout moment demander a l'onu d'arrêter les journaux , des histoires monter en toute pièces par les marocains rien ne t'empêche de le faire, n'oublie pas de le faire aussi pour les journaux et site algériens qui parle de nos affaires
il a eu son indépendance ???
Auteur : tatouage
Date : le 15 juillet 2013 à 23h13
il a eu son indépendance??
Quant ? je ne vois pas ,depuis 1962 ils sont dans la merde , et ils ont été obligé d' immigrer en Europe pour manger .

C est bien leurs dirigeants qui se sont enrichis ,et eux bla bla bla et dans la cervelle walou ; de plus mtnt pas intérêt de manifester , la trouille !
ou est tonton bouteflika HI HI HI !!! ah lahchouma , ils attendent quoi , alors que personne ne les calcule ..
@dzkiller
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 15 juillet 2013 à 23h03
Je vous cite : " moi fils et petit fils de moudjahid de mon coté paternel et maternel, ce n'est pas GRACE au Maroc que l'Algérie à obtenue son indépendance."

Vous savez, vous, fils de moujahid, vous déshonorez vos ancêtres en acceptant d'être piétiné par vos dirigeants. Si vos ancêtres étaient toujours de ce monde, ces généraux n'auraient pas oser humilier leurs descendances, eux qui savaient comment réagir pour défendre leur dignité.

Je vous invite à lire cet article pour comprendre de quoi je parle :

http://www.soleilalgerie.com/2013/05/des-medecins-francais-sollicites-pour.html

Y a pas de quoi être fier, cher ami !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com