Menu

Grand Angle

Sahara : l’Algérie accorde 300 millions dollars pour le réarmement du Polisario

Maintenir un équilibre entre le Maroc et le Polisario est le principal souci des militaires algériens. Face à la réception par le royaume de 24 F16 et la modernisation de 200 chars de type Abrams de fabrication américaine, les militaires algériens viennent de destiner 300 millions de dollars au Front pour l’achat de missiles antichars et air-air.

Publié
Troupes du Polisario à Tifariti / DR
Temps de lecture: 2'

Alger serait-elle en train de moderniser l’armement du Polisario ? Le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia, répond par l’affirmative. Dans son édition d’aujourd’hui, le journal affirme que la hiérarchie militaire du voisin de l’Est aurait destiné 300 millions de dollars pour que les milices de Mohamed Abdelaziz fassent ses emplettes sur le marché mondial des armes.

Sur l'agenda des nouvelles acquisitions du Front, figurent, notamment, des missiles antichars et air-air. Le choix de type d’armement n’est pas fortuit, le Maroc vient juste de lancer un programme visant le renouvellement de sa flotte d’avions de chasse par l’achat de vingt-quatre F16 américains pour un coût de 2,5 milliards de dollars.  Et la modernisation, juin 2012, de 200 chars de type Abrams de fabrication US, un contrat dont le montant est de 1,015 milliard dollars, selon un communiqué de Defense Security Cooperation Agnecy.

L’essentiel des armes du Polisario date de l’Union soviétique

Compte tenu que son principal bailleur de fonds s’équipe en armes russes, le Polisario est obligé d’emprunter la même voie. Sous l’ère de l’Union soviétique, les milices du Front s’étaient dotées de missiles air-air Sam 6 et Sam 7. Deux armes qui avaient causé de graves dégâts à l’aviation marocaine, notamment au début des années 80. Une flotte qui était constituée, en majorité, de mirages français. Avec la réception des F16, le Polisario se doit de mettre sa DCA à la page.  

Quant aux chars, c’est encore de T 55 et T 62, tous deux de fabrication russe durant les années 40 pour le premier et les années 60 pour le deuxième, qui paradent à l’occasion de défilés militaires du Front. Le dernier en date, a été d'ailleurs tenu en mai dernier à l’occasion du 40ième anniversaire de la première attaque menée par le Polisario, juste dix jours après sa constitution, contre le poste espagnol d’El Khanga, à l’Est de Smara.

Face à l'enlisement des négociations sous l'égide de l'ONU, les responsables du Polisario ne se lassent pas de répéter qu'ils sont prêts pour un retour aux armes. Ils assurent qu'ils ne manquent ni «d'hommes, de matériels ou de volonté». Un cessez-le-feu a été conclu entre le Maroc et le Front en 1991.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
@dzkiller
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 15 juillet 2013 à 03h15
Je n'ai rien inventé et voilà ce qui se passe réellement dans votre riche pays :

http://www.algeria-watch.org/fr/article/eco/soc/mendicite_villes.htm

Si vous l'avez bien remarqué, j'évite de donner mon point de vue et je laisse les images et la presse Algérienne décrire la situation dans votre pays.

http://www.lematindz.net/news/10326-la-mendicite-regression-sociale-ou-segment-de-lemploi-informel.html
L'Algérie est plus libre que le Maroc c'est une réalité
Auteur : tiphanie_75
Date : le 15 juillet 2013 à 02h44
J'étudie beaucoup le maghreb, et c'est vrai que l’Algérie a une certaine fierté incomparable aux autres, d'ailleurs c'est grace a cette mentalité là que les algériens ne sont pas tombés dans le piège du "printemps arabe" car c'est un peuple qui revient de loin et qui a quand meme sorti les français et c'est un grand respect a eux.
Le maroc est un très bon peuple aussi, sauf qu'il est très manipulable par l'état, c'est d'ailleurs a cause de leur gouvernement que le peuble marocain déteste autant l’Algérie...
Et enfin, pour que l'Algérie et le Maroc puissent se réconcilier, je pense fortement que le maroc devrait être diriger par un gouvernement qui ne tise pas de liens avec Israel, car en vérité, et d'après mes connaissances, le maroc est complètement hypnotisé par des hauts placés israéliens.

Voila, j'espère que je vous ai aidée dans vos pensées. Bonne chance au maghreb !
...
Auteur : dzkiller
Date : le 15 juillet 2013 à 01h52
castagainte : quel "maitre" de l'Algérie va négocier la moitié de son territoire avec la "république arabe sahraoui démocratique" ?
quel maitre supplie son voisin pour ouvrir la frontière pour une bouchée de pain ?
la réalité c'est que vous n'êtes même pas maitre de vos propres vies ! (dans ce monde du moins)

charmeur : encore une fois la mendicité n'est pas culturelle chez nous, chez vous ils sont présents à chaque coins de rues ! je l'ai vu je n'invente rien ... et les "laveurs de chaussures" mais quelle honte, cela m'a horrifié c'est une honte dégradant mais bon, j'ai pas envie d'être méchant mais cela va tellement bien avec votre mentalité !
@dzkiller
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 15 juillet 2013 à 00h28
vous avez résumé tout le Maroc à la place Jamaa el Fna, je vous félicite pour votre description pertinente et objective.

Par contre, j'ai constaté que la télévision Algérienne est fière de ses travestis qui ont une réputation mondaile :

http://www.dailymotion.com/video/x82c57_travesti-danseur-algerien-algerie_music#.UeMiTFNOJok

Et la mendicité Algérienne a dépassé les frontières, malgré les richesses du pays :

http://www.youtube.com/watch?v=TSM-JqcPpS8
Dernière modification le 15/07/2013 00:30
dz tu te vante dans le vide
Auteur : CASTAGAINTE
Date : le 15 juillet 2013 à 00h01
ici nous sommes fier, et on le redis le sahara est marocain et le restera toujours!! le maroc est votre maitre que tu veut ou pas c'est comme sa .
depuis que tu poste ici je n'ai lus aucun commentaire constructive aucun arguments, rien aucune preuve, la seule chose que tu sait bien écrire c'est" l’Algérie a le pétrole et le gaz nous sommes plus riche que le maroc" ton cerveau se fait une fixette sur cette phrase, si le maroc posséder les mêmes resserves que les vôtres il n' y aura pas 1 pauvre sur 3 ce qui est le cas aujourd'hui chez vous'" infos passer quelques jours a la vus du monde entier , en tout cas j'ai beaucoup aimer le témoignage d'algériens dire que nous sommes un pays riche mais très pauvre" tu le sait très bien, mais bon tu la refuse et au lieu de chercher de comment et pour quoi , ta tension monte et tu grille le feu rouge pour cracher ton venin ici , il faut aller consulter , ici nous sommes immuniser et nous savons admettre la réalité des choses, ensuite revins nous dire heuuu allo quoi l'alglérie a le petrol et le gaz , en tous cas tu le fait si bien hhh
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com