Menu

Grand Angle

Sahara : l’Algérie accorde 300 millions dollars pour le réarmement du Polisario

Maintenir un équilibre entre le Maroc et le Polisario est le principal souci des militaires algériens. Face à la réception par le royaume de 24 F16 et la modernisation de 200 chars de type Abrams de fabrication américaine, les militaires algériens viennent de destiner 300 millions de dollars au Front pour l’achat de missiles antichars et air-air.

Publié
Troupes du Polisario à Tifariti / DR
Temps de lecture: 2'

Alger serait-elle en train de moderniser l’armement du Polisario ? Le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia, répond par l’affirmative. Dans son édition d’aujourd’hui, le journal affirme que la hiérarchie militaire du voisin de l’Est aurait destiné 300 millions de dollars pour que les milices de Mohamed Abdelaziz fassent ses emplettes sur le marché mondial des armes.

Sur l'agenda des nouvelles acquisitions du Front, figurent, notamment, des missiles antichars et air-air. Le choix de type d’armement n’est pas fortuit, le Maroc vient juste de lancer un programme visant le renouvellement de sa flotte d’avions de chasse par l’achat de vingt-quatre F16 américains pour un coût de 2,5 milliards de dollars.  Et la modernisation, juin 2012, de 200 chars de type Abrams de fabrication US, un contrat dont le montant est de 1,015 milliard dollars, selon un communiqué de Defense Security Cooperation Agnecy.

L’essentiel des armes du Polisario date de l’Union soviétique

Compte tenu que son principal bailleur de fonds s’équipe en armes russes, le Polisario est obligé d’emprunter la même voie. Sous l’ère de l’Union soviétique, les milices du Front s’étaient dotées de missiles air-air Sam 6 et Sam 7. Deux armes qui avaient causé de graves dégâts à l’aviation marocaine, notamment au début des années 80. Une flotte qui était constituée, en majorité, de mirages français. Avec la réception des F16, le Polisario se doit de mettre sa DCA à la page.  

Quant aux chars, c’est encore de T 55 et T 62, tous deux de fabrication russe durant les années 40 pour le premier et les années 60 pour le deuxième, qui paradent à l’occasion de défilés militaires du Front. Le dernier en date, a été d'ailleurs tenu en mai dernier à l’occasion du 40ième anniversaire de la première attaque menée par le Polisario, juste dix jours après sa constitution, contre le poste espagnol d’El Khanga, à l’Est de Smara.

Face à l'enlisement des négociations sous l'égide de l'ONU, les responsables du Polisario ne se lassent pas de répéter qu'ils sont prêts pour un retour aux armes. Ils assurent qu'ils ne manquent ni «d'hommes, de matériels ou de volonté». Un cessez-le-feu a été conclu entre le Maroc et le Front en 1991.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
Bande d'hypocrites
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 12 juillet 2013 à 20h14
ça se voit que vous n'êtes pas concernés par le conflit du Sahara :

http://www.polisario-confidentiel.com/838-comment-le-general-mediene-a-renfloue-le-polisario.html


négocier ? quoi ? avec qui? c'est ça l'erreur du Maroc
Auteur : sakki
Date : le 12 juillet 2013 à 20h07
nous n'avons pas à négocier , c'est l'erreur fatale qui a commis le Maroc !!!!
pourquoi négocier ?
avec qui négocier?

le Sahara est marocain
nous sommes tous des marocains , des fous séparatistes existent dans tous les pays du Monde donc nous n'avons rien à négocier , surtout avec des égarés perdus ignorants incultes , qui se croient gouverner ayant u, niveau bac
(l3amcha fi ouste l3iware kahlète l3oune ) = un borgne au milieu des aveugles et un homme valide
algerien en colere !
Auteur : saïdDZ555
Date : le 12 juillet 2013 à 20h06
je suis tres decu de nos politique l argent donnee au teroriste pourai servir a logee quelque citoyens ki non pa de logement ! en plus ils armes des terroristes affilee a alqida au magreb islamique toute c arme surtout sol-air seront un grand danger pour l aviation civile j espere que l union europein et lé etat uni feront pression au pres des russes et chinois vu la menace potentiel !
arme les terroriste
Auteur : eric charles
Date : le 12 juillet 2013 à 18h02
tout ces armes von ce retrouve sur le marche noir

pour arme les terroriste

l algerie joue un role mal saint dans la region
Foutaises
Auteur : lotfizakaria
Date : le 12 juillet 2013 à 17h57
Tout ca c'est de la désinformation ..le chiffre ce n'était pas 300 millions de dollars mais de 300 millions de conneries ..,tout ca affligeant
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com