Menu

Grand Angle

Sahara : l’Algérie accorde 300 millions dollars pour le réarmement du Polisario

Maintenir un équilibre entre le Maroc et le Polisario est le principal souci des militaires algériens. Face à la réception par le royaume de 24 F16 et la modernisation de 200 chars de type Abrams de fabrication américaine, les militaires algériens viennent de destiner 300 millions de dollars au Front pour l’achat de missiles antichars et air-air.

Publié
Troupes du Polisario à Tifariti / DR
Temps de lecture: 2'

Alger serait-elle en train de moderniser l’armement du Polisario ? Le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia, répond par l’affirmative. Dans son édition d’aujourd’hui, le journal affirme que la hiérarchie militaire du voisin de l’Est aurait destiné 300 millions de dollars pour que les milices de Mohamed Abdelaziz fassent ses emplettes sur le marché mondial des armes.

Sur l'agenda des nouvelles acquisitions du Front, figurent, notamment, des missiles antichars et air-air. Le choix de type d’armement n’est pas fortuit, le Maroc vient juste de lancer un programme visant le renouvellement de sa flotte d’avions de chasse par l’achat de vingt-quatre F16 américains pour un coût de 2,5 milliards de dollars.  Et la modernisation, juin 2012, de 200 chars de type Abrams de fabrication US, un contrat dont le montant est de 1,015 milliard dollars, selon un communiqué de Defense Security Cooperation Agnecy.

L’essentiel des armes du Polisario date de l’Union soviétique

Compte tenu que son principal bailleur de fonds s’équipe en armes russes, le Polisario est obligé d’emprunter la même voie. Sous l’ère de l’Union soviétique, les milices du Front s’étaient dotées de missiles air-air Sam 6 et Sam 7. Deux armes qui avaient causé de graves dégâts à l’aviation marocaine, notamment au début des années 80. Une flotte qui était constituée, en majorité, de mirages français. Avec la réception des F16, le Polisario se doit de mettre sa DCA à la page.  

Quant aux chars, c’est encore de T 55 et T 62, tous deux de fabrication russe durant les années 40 pour le premier et les années 60 pour le deuxième, qui paradent à l’occasion de défilés militaires du Front. Le dernier en date, a été d'ailleurs tenu en mai dernier à l’occasion du 40ième anniversaire de la première attaque menée par le Polisario, juste dix jours après sa constitution, contre le poste espagnol d’El Khanga, à l’Est de Smara.

Face à l'enlisement des négociations sous l'égide de l'ONU, les responsables du Polisario ne se lassent pas de répéter qu'ils sont prêts pour un retour aux armes. Ils assurent qu'ils ne manquent ni «d'hommes, de matériels ou de volonté». Un cessez-le-feu a été conclu entre le Maroc et le Front en 1991.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
...
Auteur : dzkiller
Date : le 13 juillet 2013 à 15h04
castagainte : oui bien sur, nous avons pas ouvert les yeux ? il faudrait quoi pour qu'on les ouvrent ? ouvrir la frontière vous faire des dons, vous donner du territoire et cesser de soutenir la république arabe sahraoui démocratique ?
les algériens ne sont juste pas dupes !

tatouage : lol j'aime beaucoups ton introduction pendant un moment j'ai cru que tu parlais de ton pays !
bien sur tout ce que tu dis es faux mais je ne m’entêterai pas à te prouver le contraire ! aucune envie de dialoguer sur ces sujets :

les algériens vivent comme des miséreux, n'ont ps de médicaments et pas de logements MDR mais retournes tu dans ton pays ne serait qu'en été ? moi j'y suis allé et même dans les endroits touristiques on voit l'AADJEB !

castagainte: si le maroc négocie, c'est qu'il n'a tout simplement pas le choix ! lol
"économie ultrapuissante" MDR

non mais CHARMEUR : vous êtes complétement à l'ouest là ! j'ai envie de dire "non mais allo quoi ? "

j'ai dis dans ma phrase "j'espère que ce RAMADAN vous apportera la prospérité" , qui à parler d'argent ? il faut foncer dans un mur là, je peux plus rien faire pour vous !

Opinio : et oui le président est malade, que voulez vous que la population fasse ... d'abord le val de grace, puis ces appartements dans les invalides ...
cela sera toujours mieux que de dissimuler complétement sa santé fléchissante en allant s'installer dans son "chateau"
et ouiiii beaucoup sont malade, on le voit notamment pendant les discours quand on à du mal à respirer etc arrêtez arrêtez c'est pas à moi qu'on va la faire !
le pire c'est qu'ils n'ont pas du tout le même age ! Boutef à l'age de son père ! pfff
le pauvre president est mis a l,oubli
Auteur : OpiniO
Date : le 13 juillet 2013 à 13h15
L,Algerie oublie son president malade chez le colon elle ne lui a rien accorde le pauvre meme pas une visite pendant ce mois sacre de ramadan.
Pauvre president
a chacun sa prospérité
Auteur : sarafansud
Date : le 13 juillet 2013 à 12h38
nous défendons notre intergrité territoriale. c'est une noble cause qui unit tout les marocains.
les généraux d'alger veulent créer un état qui n'a jamais éxisté. dans un pays qui ne leur appartient pas. leur seul but :avoir une ouverture sur l'atlantique.et l'idée n'est même pas d'eux.elle leur a été suggéré par leur maitres de l'ex union soviétique . a savoir:
PODGORNY,BREJNEV ET COSSYGIN. qui eux,avaient une grande idée derrière la tête:installer leur flotte de guerre sur l'océan atlantique .histoire de faire un bras d'honneur eux américains,et les narguer.
manque de peau pour l'algérie ,l'URSS s'est écroulé.et elle s'est trouvé avec un bébé sur les bras.bébé qu'elle ne peut ni adopter ,ni rejeter.ce qui fait qu'elle s'est trouvé obligé (a cause de son soit disant nif) de le nourire, lui changer les couches et lui acheter des jouets( chez les maitres de la volga) et au diables le voisinage, les liens de sang,de langue, de religion et d'amitié.
alors oui,que le mois béni et sacré de ramadan apporte aux dirigeants algériens la sagesse ,le bon sens,la crédibilité ,la sérénité, l'honneur et le courage qui leur font cruellement défaut et dont ils ont perdu toutes notions.
La prospérité ???
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 13 juillet 2013 à 12h36
Avoir de l'argent ne veut pas dire être prospère M. dzkiller.

C'est bien de souhaiter de la prospérité pour votre pays puisqu'il en manque gravement, malgré l'abondance des moyens.

Pour être prospère, il faut bien sûr de l'argent, mais surtout des idées pour en profiter. Mais avec la mentalité de vos dirigeants, la prospérité, ce n'est pas pour bientôt. Vos dirigeants ont besoin de mettre leurs cerveaux à jour pour s'adapter à la mentalité du 21è siècle. D'ici là, je souhaite bon courage pour le peuple Algérien.
tatouage
Auteur : CASTAGAINTE
Date : le 13 juillet 2013 à 11h06

l'onu sert de guirlande, busch nous a donner une petite leçon la dessus, certains suivent son modèle
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com