Menu

Grand Angle

Sahara : l’Algérie accorde 300 millions dollars pour le réarmement du Polisario

Maintenir un équilibre entre le Maroc et le Polisario est le principal souci des militaires algériens. Face à la réception par le royaume de 24 F16 et la modernisation de 200 chars de type Abrams de fabrication américaine, les militaires algériens viennent de destiner 300 millions de dollars au Front pour l’achat de missiles antichars et air-air.

Publié
Troupes du Polisario à Tifariti / DR
Temps de lecture: 2'

Alger serait-elle en train de moderniser l’armement du Polisario ? Le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia, répond par l’affirmative. Dans son édition d’aujourd’hui, le journal affirme que la hiérarchie militaire du voisin de l’Est aurait destiné 300 millions de dollars pour que les milices de Mohamed Abdelaziz fassent ses emplettes sur le marché mondial des armes.

Sur l'agenda des nouvelles acquisitions du Front, figurent, notamment, des missiles antichars et air-air. Le choix de type d’armement n’est pas fortuit, le Maroc vient juste de lancer un programme visant le renouvellement de sa flotte d’avions de chasse par l’achat de vingt-quatre F16 américains pour un coût de 2,5 milliards de dollars.  Et la modernisation, juin 2012, de 200 chars de type Abrams de fabrication US, un contrat dont le montant est de 1,015 milliard dollars, selon un communiqué de Defense Security Cooperation Agnecy.

L’essentiel des armes du Polisario date de l’Union soviétique

Compte tenu que son principal bailleur de fonds s’équipe en armes russes, le Polisario est obligé d’emprunter la même voie. Sous l’ère de l’Union soviétique, les milices du Front s’étaient dotées de missiles air-air Sam 6 et Sam 7. Deux armes qui avaient causé de graves dégâts à l’aviation marocaine, notamment au début des années 80. Une flotte qui était constituée, en majorité, de mirages français. Avec la réception des F16, le Polisario se doit de mettre sa DCA à la page.  

Quant aux chars, c’est encore de T 55 et T 62, tous deux de fabrication russe durant les années 40 pour le premier et les années 60 pour le deuxième, qui paradent à l’occasion de défilés militaires du Front. Le dernier en date, a été d'ailleurs tenu en mai dernier à l’occasion du 40ième anniversaire de la première attaque menée par le Polisario, juste dix jours après sa constitution, contre le poste espagnol d’El Khanga, à l’Est de Smara.

Face à l'enlisement des négociations sous l'égide de l'ONU, les responsables du Polisario ne se lassent pas de répéter qu'ils sont prêts pour un retour aux armes. Ils assurent qu'ils ne manquent ni «d'hommes, de matériels ou de volonté». Un cessez-le-feu a été conclu entre le Maroc et le Front en 1991.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
L'Algeri et son fils batard: le polizbel
Auteur : sahraoui 1
Date : le 13 juillet 2013 à 22h23
Durant des années nous avons parle, commente, suppose, cru, fit croire, analyse dans tous les sens, espère dans une patience inédite que le gouvernement algérien reprendra conscience que le Sahara marocain est purement MAROCAIN depuis des siècles prouve par l'histoire, les écrits, les cartes géographiques, les témoignages d'historiens ,les dahirs royaux, les nominations des différentes autorités installées au Sahara par differents Rois du Maroc. À ce jour, des tribus, des chioukhs, des familles sahraouis détiennent encore ces titres royaux. Ces tribus éparpillées dans le désert recevaient de l'alimentaire, des armes et tous leurs besoins des différents capitales du Centre du pays:Fès-Rabat-Marrakech.
Rien au monde ne nous arrachera nos territoires du sud. Le Maroc a perdu trop de territoire et il n'en perdra jamais plus.
L'Algerie est en train de battre les tambours de guerre. Ses actions,ses discours, sa haine n'ont d'autres significations qu'un but:la guerre! Ses énormes investissements dans l'armement en est la preuve indiscutable ! Il faut s'y préparer!
L'Algerie choisira la surprise comme d'habitude dans tout ce qu'elle entreprendra contre le Maroc.
Que DIEU NOUS PROTÈGE DE CE DRAME POUR LES PEUPLES MAROCAINS ET ALGÉRIENS.
Que vive le Maroc. '!!!
Une politique qui ne passe du tout avec celle necessairement pour la region.
Auteur : OpiniO
Date : le 13 juillet 2013 à 21h14
@ dzkiller
Le regime algerien peut accorder n,importe quoi et a n,importe qui et humanitairement aussi sauf quand il s,agit de son peuple ou du Maroc il fait le contraire.

Ce regime a fait venir l,etrangers dans la region avec sa politique...

Si seulement ce regime accorde une mort paisible et naturel au president comme tous les etres humains.
.



Merci! Mohamed EL BAKI
Auteur : Abdelhak38
Date : le 13 juillet 2013 à 20h10
Bonjour Mohamed,

C'est avec un grand plaisir que j'ai lu votre commentaire.

Cordialement.
Mauvaise politique...
Auteur : EL BAKI Mohamed
Date : le 13 juillet 2013 à 17h46
... Oui,mauvaise politique et avec tout le respect que je dois au peuple algérien,je dis STOP au Gouvernement algérien...
STOP aux interventions et aides accordées à des séparatistes qui veulent imposer la division du Maroc.
STOP à des dépenses militaires octroyées au POLISARIO,des fonds perdus pour rien...
Le Gouvernement algérien devrait investir ces sommes pour le bien de son peuple : Santé,Education Nationale,Agriculture etc...
J'ai vécu en Algérie pendant deux ans,et pendant mon séjour en tant que marocain j'avais lié des amitiés avec des algériens et algériennes.Ici en France aussi,j'ai des amis de grandes valeurs et d'une fraternité indéfectible... ils sont très loin des "aventures polisariennes " de leur gouvernement...MAURITANIe,MAROC,ALGERIE,TUNISIE,LIBYE et Zones Subsahariennes : des peuples,des éthnies,des coutumes,traditions diverses,oui.Une Histoire et un civilisation arabo-berbèro-musulmanes,oui.Des familles mixtes à travers les frontières et des parentés très fortes,oui aussi. La vie "politicienne" menée pour diviser n'est pas la meilleure solution,non. Nous avons une histoire commune,des civilisations communes et notre diversité ne peut être un moyen pour nous diviser.Reconnaissance et respect mutuels s'imposent pour nos peuples et nos gouvernants se doivent de tout mettre en oeuvre pour vivre ensemble avec nos différence pour plus développements économiques,industriels et des progrès partagés.La cohésion,la sérénité et la paix doivent retrouver leur place.
RAMADANE KARIME MOUBARAKE WA SA3EED.Wa MA3A KAMILE ATTAWFIKE MINNA ALLAH.
Mohamed EL BAKI,
Retraité SNCF/ France Haute-Savoie.
Samedi 13 juillet 2013.
Garde ton orgueil et ton arrogance !
Auteur : tatouage
Date : le 13 juillet 2013 à 15h59
@dzkiller
Tout être humain tombe malade , rien de grave lorsque ce n ' est pas une maladie incurable .
Mais lorsque on es gravement malade + vieux c ' est autre chose ,+ cacher son état de santé alors qu ' on dirige un pays (mystère)
bref je m ' en fiche à vrais dire .


Non c ' est le paradis chez toi :http://lequotidienalgerie.org/2013/05/24/sud-tortures-pour-avoir-manifeste/

http://www.slateafrique.com/201945/algerie-greve-hopitaux-contestation-manque-moyens


http://www.elwatan.com/actualite/situation-des-cancereux-des-citoyens-appellent-a-un-rassemblement-pacifique-a-alger-07-06-2013-216561_109.php

Situation des cancéreux: Des citoyens appellent à un rassemblement pacifique à Alger
Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 07.06.13 | 12h03 15 réactions

Un collectif de citoyens a appelé à un rassemblement pacifique pour réclamer le «droit de se soigner dignement » pour ce samedi à la place du 1er Mai à Alger. Ce collectif dénonce, dans un communiqué parvenu à la rédaction, la situation dans laquelle se sont soignés les cancéreux en algérie.

«Indignons-nous de cette situation, les citoyens se voient obligés d'attendre jusqu'à 2 ans pour commencer une radiothérapie. 2 ans, le temps nécessaire pour développent une métastase, pour mourir à petit feu. Se soigner gratuitement, oui mais à quel prix. Nous demandons à ce que le peuple soit soigné sans distinction de statut social», lit-on dans le communiqué.

Tout en invitant les organisations des droits de l'Homme, syndicats, associations et partis politiques à ce sit-in, les initiateurs de cette action, demandent à ce «que le peuple soit soigné sans distinction de statut social, que l'Etat construise des structures de santé dignes de ce nom, et que l'Etat trouve une solution pour les malades du cancer condamnés à mourir ».

Le collectif tient à ce que ce rassemblement soit « pacifique ». «Il ne doit y avoir aucune violence, aucune provocation, ni aucune dégradation. Que chaque participant(e) soit responsable de ses actes. Prière de veiller à avoir un comportement respectif et civilisé », écrit il encore.

« Nous serons sur place pour dénoncer la situation des hôpitaux. Au nom des cancéreux qui attendent toujours de subir des traitements, au nom de ceux qui nous ont quittés, au nom de ceux qui subissent tous les jours ces injustices », conclue-t-on dans le communiqué.

Il convient de rappeler que ce collectif n’est pas à sa première action pour le même motif .

La liste es longue!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com