Menu

Grand Angle

Sahara : l’Algérie accorde 300 millions dollars pour le réarmement du Polisario

Maintenir un équilibre entre le Maroc et le Polisario est le principal souci des militaires algériens. Face à la réception par le royaume de 24 F16 et la modernisation de 200 chars de type Abrams de fabrication américaine, les militaires algériens viennent de destiner 300 millions de dollars au Front pour l’achat de missiles antichars et air-air.

Publié
Troupes du Polisario à Tifariti / DR
Temps de lecture: 2'

Alger serait-elle en train de moderniser l’armement du Polisario ? Le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia, répond par l’affirmative. Dans son édition d’aujourd’hui, le journal affirme que la hiérarchie militaire du voisin de l’Est aurait destiné 300 millions de dollars pour que les milices de Mohamed Abdelaziz fassent ses emplettes sur le marché mondial des armes.

Sur l'agenda des nouvelles acquisitions du Front, figurent, notamment, des missiles antichars et air-air. Le choix de type d’armement n’est pas fortuit, le Maroc vient juste de lancer un programme visant le renouvellement de sa flotte d’avions de chasse par l’achat de vingt-quatre F16 américains pour un coût de 2,5 milliards de dollars.  Et la modernisation, juin 2012, de 200 chars de type Abrams de fabrication US, un contrat dont le montant est de 1,015 milliard dollars, selon un communiqué de Defense Security Cooperation Agnecy.

L’essentiel des armes du Polisario date de l’Union soviétique

Compte tenu que son principal bailleur de fonds s’équipe en armes russes, le Polisario est obligé d’emprunter la même voie. Sous l’ère de l’Union soviétique, les milices du Front s’étaient dotées de missiles air-air Sam 6 et Sam 7. Deux armes qui avaient causé de graves dégâts à l’aviation marocaine, notamment au début des années 80. Une flotte qui était constituée, en majorité, de mirages français. Avec la réception des F16, le Polisario se doit de mettre sa DCA à la page.  

Quant aux chars, c’est encore de T 55 et T 62, tous deux de fabrication russe durant les années 40 pour le premier et les années 60 pour le deuxième, qui paradent à l’occasion de défilés militaires du Front. Le dernier en date, a été d'ailleurs tenu en mai dernier à l’occasion du 40ième anniversaire de la première attaque menée par le Polisario, juste dix jours après sa constitution, contre le poste espagnol d’El Khanga, à l’Est de Smara.

Face à l'enlisement des négociations sous l'égide de l'ONU, les responsables du Polisario ne se lassent pas de répéter qu'ils sont prêts pour un retour aux armes. Ils assurent qu'ils ne manquent ni «d'hommes, de matériels ou de volonté». Un cessez-le-feu a été conclu entre le Maroc et le Front en 1991.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
les dessous de l'algérie
Auteur : just cause
Date : le 15 juillet 2013 à 13h24
L'algérie a pour ambition de faire du polisario un état satellitaire comme l'a fait la syrie avec le liban et ainsi avoir la mainmise sur ses richesses et une ouverture sur l'océan atlantique comme bon lui souhaite mais aussi pour pouvoir encercler le maroc comme les bases militaires américaines le font avec l'iran dans le but d'être la puissance régionale incontesté. Le polisario se fait berner en douce par l'algérie et que seul deux solutions se présentent au polisario
1- Accepter la plan marocain d'autonomie
2- Etre la 49ème wilaya d'algérie

Dans les deux cas, il n' y a pas d'indépendence et le polisario doit arrêter de rêver.
La solution la plus juste, sensé, logique et crédible serait d'accepter le plan marocain d'autonomie qui concilie parfaitement l'équilibre et les intérêts des deux parties.
castgainte
Auteur : lotfizakaria
Date : le 15 juillet 2013 à 12h59
le maroc est notre maitre? lol ..le maitre de la désinformation, du mensonge, de la haine...depuis notre indépendance à ce jour vous cultivez la haine...c'est votre Roi Hassan II qui a signé un Cessez le feu avec le Polisarion en 1991 sous l'égide de l'ONU, non? dans ce traité il est question de REFRENDUM sous l'égide des nation unis, non? il y'a eu échange des prisonniers avec le polisario dans beaucoup de pilotes marocains, non? depuis 1991 à ce jour il n'ya eu aucun échange de coup de feu et la MINURSO est installé à Laayoun et dans les camps de TINDOUF pour faire respecter l'accord, non?
Quand aux 300 millions de dollards de mensonges, on est habitué à ce que les journaux marocains mettent de l'huile sur le feu et qu'ils soient reliés par certains de vos politiques ( n'est ce pas Mr CHABAT)...maintenant vous êtes tous spécialistes de l'économie algérienne, de la politqiue algérienne etc...juste un commentaire cela ne vous regarde pas...nos dirigeants,, notre armée, notre économie de vous concerne pas...l'algérie concerne les algériens
tatouage
Auteur : CASTAGAINTE
Date : le 15 juillet 2013 à 10h31

je pense pas qu'il comprend ta question, enfaite il ne l'a comprendra jamais, il a une seule chose qui retient son neuronne l’Algérie est plus riche que le maroc automatiquement ces dirigeants n'ont plus besoins de pouvoirs , ils égalisent ces dirigeants avec notre rois qui n'a pas choisie de l'être et qui est soumis a nous
dz
Auteur : CASTAGAINTE
Date : le 15 juillet 2013 à 10h21
je t'ai dis va consulter, on parle du sahara marocain et n'ont pas du polizbal démockhékhé et de vos démockhékhé de vos dirigeants qui vous piétines a mort!! ce qui est aberrant chez toi c'est qu'il faut nier toutes l'histoire fait par des grand historiens qui ont passer des années a étudier a *par 0, il faut pas écouter les occidents de ce qu'ils racontent de nous, il faut juste t'écouter et t écouter et dire amen a des critiques qui n'ont ni têtes ni pieds celle de l’Algérie est plus riche que le maroc hhh

charmeurs de serpent
dz ne reconnaitra jamais que ces oliviers n'ont pas de noyaux a contrario il viendra pondre qu'ils ont crées un nouveau spécimen d'arbre d'olivier sans noyaux ou très très peu de noyaux et conclura sa phrase l’Algérie est plus riche que le maroc mes dirigeants c'est les meilleurs savent inventer de l'eau chaude hhh
Le rescapé !
Auteur : tatouage
Date : le 15 juillet 2013 à 09h48
@dzkiller

Tiens donc ! un rescapé des années 90 qui vient nous saouler avec ses commentaires à 2 balles ,qui n'existent que dans son imagination .
Mais ou es Bouteflika ? que se passe t il en coulisse ? vous êtes au courant ? non ! bien sur qui vous calcule ?
Tout se décide sans vous , vous aurez juste la surprise .
Et puis ce qui se passe en Algérie le monde entier es au courant , alors épargne nous ta bave de crapaud !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com