Menu

Grand Angle

Armement : Le Polisario dans le budget du ministère de la défense algérien

Alger poursuit la modernisation, tout à azimut, de son armée, un intérêt particulier est porté à l’aviation et la marine. Un think-thank français, spécialisé dans le renseignement militaire, vient de corroborer, dans une étude, ce que d’autres centres de recherches avait déjà évoqué. La nouveauté dans ce document, c’est qu’en faisant l’inventaire des forces du voisin de l’Est, il a inclut celle du Polisario.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Au  Maghreb, l'Algérie est leader sur le plan de l’effort de défense, avec 54% du total des dépenses militaires régionales. En 2012, Alger a accru celles-ci de 5,2%, et leur progression atteint 189% pour la période 2003-2013». C’est le constat de la toute nouvelle étude du Centre français de recherche sur le renseignement, intitulée : «Evolution de la politique de défense algérienne».

Ce leadership est la conséquence directe des hausses, durant les dernières années, du budget consacré à l’armement. La crise libyenne en 2011 a nettement contribué à augmenter les achats par Alger. «Pour l'année fiscale 2013, suite à la requête expresse du ministère de la Défense, la loi de finance octroie un montant total de 10,3 milliards de dollars au secteur de défense, en vue de la modernisation et de la mise à niveau des équipements. Ce montant représente un accroissement de 14,2% par rapport à l'année précédente et vise l'achat de nouveaux équipements pour l'armée, l'aviation et la marine», souligne le document du think-thank français.

L’Algérie aura son porte-hélicoptère en 2014

Ce que l’étude n’a pas mentionné, c’est qu’Alger attend la livraison, probablement fin 2014, de son premier porte-hélicoptère, de 143 m pour une largeur de 22 m pouvant accueillir 440 militaires, actuellement en construction au chantier naval Riva Trigoso en Italie. En vue d’une telle acquisition, le ministère de la Défense s’apprête à commander une dizaine d’hélicoptères de transports de troupes russes de type M26T2, dans leur dernière version.

Toujours en 2014, Alger devra réceptionner des avions chasseurs Su-30 et yak 130. C’est d’ailleurs, le directeur adjoint du Service fédéral pour la coopération militaire et technique (FSMTC) en Russie Vyacheslav Dzilkaln qui l'a annoncé en avril dernier. L’effort de modernisation de l’armée algérienne ne devrait pas connaître de phase de tassement. Bien au contraire. Le voisin de l’Est est en train de prospecter d’autres marchés. Londres est disposée, sous certaines conditions, à fournir des armes à Alger. Des négociations ont déjà eu lieu en Grande-Bretagne entre les représentants des deux pays.

Les militaires du Polisario dans budget du ministère de la Défense

Mais l’étude du Centre français de recherche sur le renseignement ne devrait pas être bien accueillie par les responsables algériens. Et pour cause, elle a inclut les militaires du Polisario dans la rubrique «organisation des forces». Dans laquelle, le document donne le nombre des différents corps militaires.

Armée de terre : 174.000 soldats «dont 80 000 conscrits effectuant un service militaire de 18 mois (6 mois d'entraînement de base et 12 mois dans des projets civils), mais sans expertise militaire. Elle compte également 150 000 réservistes de moins de 50 ans». L’armée de l’air : 14 000 hommes et 15 bases aériennes, la Marine, considéré comme le parent pauvre, avec 6000 personnes et le Polisario entre 6000 et 15.000 combattants. L’auteur de l’étude, Laurence Aida Ammour, justifie l’intégration des troupes du Front dans cet inventaire par le fait qu’elles sont «équipées et financées par l’Algérie».

Dans un précédent article sur Yabiladi, daté du 12 juillet, nous avons indiqué que la hiérarchie militaire du voisin de l’Est aurait destiné 300 millions de dollars pour que les milices de Mohamed Abdelaziz fassent ses emplettes sur le marché mondial des armes.

@dzkiller
Auteur : sarafansud
Date : le 05 septembre 2013 à 08h36
je me suis basé sur le reportage de France 2 sans plus ni moins.il n'y ni haine ,ni erreur.
en plus ,je voulais mettre a sa place drsm qui c'est la éniéme fois qui qui nous traite de grenouilles.
je ferais un effort la prochaine fois in cha allah,si les chars du Polisario me laissent le temps.
car je commence a avoir la trouille. lol
qu'il achéte se qu'il veulent
Auteur : maB2rOc
Date : le 05 septembre 2013 à 08h32
la guerre c'est toujours les hommes qui la font non les armes, dans une guerre se qui faut craindre c'est les traîtres , les hypocrites qui trahissent leur peuple !!

La ferraille Russe et la ferraille Occidental ne leur en rien servie contre les talibans, je dit pas que les talibans sont est exemple loi de la , mais la guerre contre une armée a grand budgé et avec une industrie militaire sera pour nous une guerre asymétrique wa Allah wahlem
Dernière modification le 05/09/2013 08:36
@dzkiller
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 05 septembre 2013 à 01h54
Il me semble que c'est l'Algérie qui interfère dans les affaires intérieures du Maroc en créant et en entretenant le Polisario. Donc, s'il y a quelqu'un à blâmer, bien sûr, c'est notre voisin de l'Est.

A part ça, on s'en fiche carrément de votre porte-hélicoptère et de votre rêve d'asseoir le leadership et il ne faut pas oublier que ce ne sont pas les moyens financiers et les jojos qui font une armée, mais plutôt les hommes qui la forment et leurs compétences.

Vous renouvelez votre armée pour faire face à une éventuelle agression, de quelle agression vous parlez ? Et vous dites que c'est moi le paranoïaque qui a peur de se faire agressé dans son intégrité ??????????
Dernière modification le 05/09/2013 02:00
...
Auteur : dzkiller
Date : le 05 septembre 2013 à 00h29
azdine : j'avais oublier que le maroc était "la grande démocratie" du maghreb mdrrrr
Une casserole flottante
Auteur : Azdine Idrissi
Date : le 05 septembre 2013 à 00h17

Comment peut on être aussi siphonné comme ce ddrs d’utiliser des arguments aussi dramatiques comme l'affaire du criminel daniel, libéré par erreur puis rattrapé, et la faire suivre d'une fanfaronnade pro algérienne pour justifier le surarment de son bled.

Quand le porte hélicoptère sera remis à la dictature militaire il deviendra immédiatement une CASSEROLE FLOTTANTE brinquebalante et fera tellement de bruit qu'elle sera repérée, à l’ouïe, à 2000 km. Pas besoin de radar avec la ferraille algérienne.

Les drabkistes n'ont même pas assuré l'eau potable et la sécurité à Alger et Boumerdès et ils vont maintenant gérer et entretenir un porte hélicoptère. N'importe quoi???
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com