Menu

Grand Angle

Armement : Le Polisario dans le budget du ministère de la défense algérien

Alger poursuit la modernisation, tout à azimut, de son armée, un intérêt particulier est porté à l’aviation et la marine. Un think-thank français, spécialisé dans le renseignement militaire, vient de corroborer, dans une étude, ce que d’autres centres de recherches avait déjà évoqué. La nouveauté dans ce document, c’est qu’en faisant l’inventaire des forces du voisin de l’Est, il a inclut celle du Polisario.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Au  Maghreb, l'Algérie est leader sur le plan de l’effort de défense, avec 54% du total des dépenses militaires régionales. En 2012, Alger a accru celles-ci de 5,2%, et leur progression atteint 189% pour la période 2003-2013». C’est le constat de la toute nouvelle étude du Centre français de recherche sur le renseignement, intitulée : «Evolution de la politique de défense algérienne».

Ce leadership est la conséquence directe des hausses, durant les dernières années, du budget consacré à l’armement. La crise libyenne en 2011 a nettement contribué à augmenter les achats par Alger. «Pour l'année fiscale 2013, suite à la requête expresse du ministère de la Défense, la loi de finance octroie un montant total de 10,3 milliards de dollars au secteur de défense, en vue de la modernisation et de la mise à niveau des équipements. Ce montant représente un accroissement de 14,2% par rapport à l'année précédente et vise l'achat de nouveaux équipements pour l'armée, l'aviation et la marine», souligne le document du think-thank français.

L’Algérie aura son porte-hélicoptère en 2014

Ce que l’étude n’a pas mentionné, c’est qu’Alger attend la livraison, probablement fin 2014, de son premier porte-hélicoptère, de 143 m pour une largeur de 22 m pouvant accueillir 440 militaires, actuellement en construction au chantier naval Riva Trigoso en Italie. En vue d’une telle acquisition, le ministère de la Défense s’apprête à commander une dizaine d’hélicoptères de transports de troupes russes de type M26T2, dans leur dernière version.

Toujours en 2014, Alger devra réceptionner des avions chasseurs Su-30 et yak 130. C’est d’ailleurs, le directeur adjoint du Service fédéral pour la coopération militaire et technique (FSMTC) en Russie Vyacheslav Dzilkaln qui l'a annoncé en avril dernier. L’effort de modernisation de l’armée algérienne ne devrait pas connaître de phase de tassement. Bien au contraire. Le voisin de l’Est est en train de prospecter d’autres marchés. Londres est disposée, sous certaines conditions, à fournir des armes à Alger. Des négociations ont déjà eu lieu en Grande-Bretagne entre les représentants des deux pays.

Les militaires du Polisario dans budget du ministère de la Défense

Mais l’étude du Centre français de recherche sur le renseignement ne devrait pas être bien accueillie par les responsables algériens. Et pour cause, elle a inclut les militaires du Polisario dans la rubrique «organisation des forces». Dans laquelle, le document donne le nombre des différents corps militaires.

Armée de terre : 174.000 soldats «dont 80 000 conscrits effectuant un service militaire de 18 mois (6 mois d'entraînement de base et 12 mois dans des projets civils), mais sans expertise militaire. Elle compte également 150 000 réservistes de moins de 50 ans». L’armée de l’air : 14 000 hommes et 15 bases aériennes, la Marine, considéré comme le parent pauvre, avec 6000 personnes et le Polisario entre 6000 et 15.000 combattants. L’auteur de l’étude, Laurence Aida Ammour, justifie l’intégration des troupes du Front dans cet inventaire par le fait qu’elles sont «équipées et financées par l’Algérie».

Dans un précédent article sur Yabiladi, daté du 12 juillet, nous avons indiqué que la hiérarchie militaire du voisin de l’Est aurait destiné 300 millions de dollars pour que les milices de Mohamed Abdelaziz fassent ses emplettes sur le marché mondial des armes.

...
Auteur : dzkiller
Date : le 06 septembre 2013 à 01h52
brabrasud : dans mon message entre les moudjahidines des années 50 et l'armée d'aujourd'hui, l'évolution n'est plus à prouver !
sur Tiguentourine, on aime ou on aime pas, mais l'Algérie à agit quand elle le voulait, les victimes (otages) représente un nombre minime comparé aux nombres de personne qui était présente sur la base de vie et l'usine est intacte alors que les terroristes auraient pu très bien tout faire exploser !
mais bien sur le moindre petit doigt bougé ... et l'Algérie est critiqué ! l'Algérie n'a eu besoin de PERSONNE et toute intervention étrangère était NON NÉGOCIABLE !
SI les terroristes ont été délogés sur place peut être es tu pas bien renseigné, il va juste falloir arrêter de lire marochebdo !

et sur la guerre d'Algérie, le sujet est tellement grand, une exposition serait trop longue ! mais si tu penses que nous ne l'avons pas gagné laisse moi deviner ta nationalité ! lol
et ravale s'il te plait ton complexe, la guerre d'Algérie n'a surement pas été gagnée grace aux marocains cela se saurait ! ne parle surtout pas au nom des marocains qui se sont battus aux cotés des algériens à l'époque, ils se sont battus parce qu'ils partageaient les idées de leur "frère" et personne leur à mis le couteau sous la gorge si ce n'est l'oppression française ! merci

zaki777 j'aime beaucoups ton analyse ! je partage tes idées lol je savais que tu étais intelligent (jte taquine)

ps ; secret défense tu m'a fait trop rire ! ;-)


hayayna : le maroc n'a pas été colonisé ? OK ! MMDDRRRR que veux tu que je te réponde après ça ! mdrrrrrr
le polisario est facil a eliminé
Auteur : hyayna
Date : le 05 septembre 2013 à 20h11
vous n'etes arriver a bout d'aucune armée mon pote,quands les turcs vous dominait vous avez rien fais ces eux qui sont parti de leurs plein gré pour laisser place a la france, en 1962 elle est parti car elle gaspillait trop d'argent chez vous donc elle c'est retiré,le Maroc lui n'a pas été coloniser ces de lui meme helas qu'il a fais appel a la france et l'espagne pour se debarraser des berberes qui menaçait la capitale de l'epoque Fès
rapide éxposé sur l'armée marocaine
Auteur : sarafansud
Date : le 05 septembre 2013 à 18h18
@dzkiller
non,non,non et non .
secret défense
Réponse a BRABRASUD
Auteur : yas64
Date : le 05 septembre 2013 à 16h28
Si tu avais un minimum de logique tu te serai rendu compte qu'on ne peut bombarder un site gazier, au risque d’enclencher une explosion chaotique du site, mais comme tu prends tes sources de journaliste français qui n'était pas sur place mais qui eux même reprennent les conneries d'une agence d'une presse de Mauritanie, ..je me rend compte la limité de réfléxion et de logique de ton cerveau....et la haine qui t'habite n'arrange pas les choses..
la guerre nord sud ou l'affaiblissement du monde arabo musulman
Auteur : sarafansud
Date : le 05 septembre 2013 à 16h27
pendant que nous pataugeons dans nos querelles intestinales.l'affaiblissement du monde arabo musulman poursuit son chemein..
tout a commencé en 1980.l'ran du shah était la 5eme puissance mondidiale,talonnéé par l'irak de sadam hussein..
chatt el arab n'était qu'un faux prétexte pour allumer la méche. les uns renseignaient l'iran,les autres,l'rak.en huit ans la guerre a fait 1300 000 morts.l'iran et l'irak affaiblis,endettés et ruinés.
mais peu importe,ils ont de quoi payer la dette,reconstruire mais jamais se relever.car l'ami de toujours( l'occident) est la pour vous pomper et vous aider.
apres on pousse sadam hussein a envahir le koweit. pour le pendre le jour de l'aid al adha .car il était coupable de ne pas posseder des armes de destructions massives.
ensuite on isole l'iran.,car il bricole avec l'uranium.
enfin on déroule le tapis rouge a benali,kaddafi et Moubarak, pour mieux leur botter le derrière.car c'etaient des dictateurs.(fabriqués par l'occident)
le larbin de la CIA ben laden tend la perche pour l'envahissement de l'aghanistan.
le fils allait prendre le pouvoir en algérie.Mitterand a vu ça d'un tres tres mauvais œil..on connait la suite.
maitenant c'est le tour de la sirye c'est peut être le début de la 3eme guerre mondiale ou la fin du monde.
qui sait ?
le maroc a été épargné,d'abord parce que c'est une monarchie pro occidentale.le maroc n'a jamais mis ses oeux dans le même panier et a su garder de bonnes relations aussi bien avec les russe qu'avec les américains.

merci a lakraymi de m'avoir tendu la perche.
Dernière modification le 05/09/2013 16:28
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com