Menu

Grand Angle

Maroc : Les achats immobiliers des MRE ont pris un coup cet été

Alors que les investissements immobiliers des Marocains de l'étranger dans leur pays d'origine connaissent généralement un pic en saison estivale, c'est tout le contraire cette année. Entre la crise, les mauvaises expériences de certains MRE ainsi que le changement d'habitudes des nouvelles générations, plusieurs raisons expliquent ce nouveau paradigme.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Juillet et Août. C'est pendant ces deux mois que les MRE investissent le plus dans l'immobilier au Maroc. 2013 a cependant été profondément morose. Actuellement, des statistiques précises ne sont pas encore disponibles, mais les acteurs du secteur l’attestent. «Nous avons traité au plus une vingtaine de transactions pour le compte des MRE cet été, alors que les opérations de ce genre se chiffraient en centaines il y a quatre ans», explique à La Vie éco Hassan Slaoui, notaire à Casablanca, exerçant également dans plusieurs autres villes.

Une réalité que la Fédération nationale des promoteurs immobiliers semble vouloir nier. D’après son directeur délégué, Mohammed Iqbal El Kettani, «les ventes ont démarré convenablement quelques semaines avant le mois de juillet, car les MRE sont venus au Maroc plus tôt que d’habitude à cause du ramadan», rapporte la même source. «Et depuis la fin du mois sacré, nous recensons un volume correct d’acquisitions par cette clientèle, y compris dans les villes touristiques ou des marchés d’habitations secondaires», a-t-il relevé. Pour ce responsable, le rythme des acquisitions des MRE a été plutôt «globalement satisfaisant» au cours de l’été.

Les MRE définitivement expatriés n’achètent plus

Mais qu’entend-t-il par «volume correct» ? Mystère. Il est vrai que certaines catégories de MRE continuent à acheter. Il s’agit essentiellement des résidents marocains expatriés temporairement pour des raisons professionnels qui achètent une villa ou un appartement pour y loger après leur retour définitif au pays. «Leur demande spécifiquement s’est maintenue», atteste auprès de La Vie Eco, William Simmoncelli, directeur de l’agence Carré Immobilier. L’autre catégorie concerne les MRE friands des investissements immobiliers spéculatifs. A noter que les acheteurs ont tous opté cette année pour le produit fini, en raison notamment de la spoliation immobilière fortement pratiquée par certains opérateurs, dont les victimes sont nombreuses.

Par contre les MRE n’ayant pas l’intention de retourner au royaume ont cessé d’acheter ou dans d’autres cas, achètent de moins en moins, selon les professionnels. «La première génération de MRE cède progressivement la place à une nouvelle génération qui s’oriente moins systématiquement vers un investissement au Maroc», analyse un promoteur immobilier.

Crise de liquidités

L’un des vice-présidents de la FNPI, Chakib Bennani, a reconnu, en début de semaine, que les ventes globales ont énormément chuté, excepté à Casablanca et Rabat. La crise de cash actuelle du secteur est une réalité. Même les grands groupes, pris par le cou, sont obligés de trouver des options pour une moindre distribution des dividendes cette année, afin d’optimiser leur trésorerie. Addoha, à titre d'exemple, procédera à une augmentation de capital de 570 millions de dirhams en émettant plus de 12 millions d'actions. 

Le marché de l’immobilier est en mauvaise forme depuis 2008, suite notamment à la crise qui frappe l’Europe. Mais la situation a empiré ces derniers temps, avec une offre devenue supérieure à la demande. Cela a entrainé plusieurs petits opérateurs à la faillite. Ceux qui essaient de résister baissent les prix. A fin juillet, à titre d’exemple, l'indice des prix des villas avaient reculé de 1,7% depuis le début de l’année, selon l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).

L'IMMO
Auteur : baba dy
Date : le 31 août 2013 à 03h01
ARRETEZ LE MASSACRE.AVEC TOUS CES ARNAQUEURES VOUS VOULEZ CONTINUER A TRAIRE LE MRE! IL FAUT ETRE DINGUE DE VOULOIR A FAIRE A CES GENS LA. LE PROMOTEUR,LE CONSTRUCTEUR,LE SAMSAR,LE NOTAIRE,LE JUJE,SONT TOUS DES VOLEURS.
VENER FAIRE UN TOUR A VERSAILLES ET ECOUTER LE NOMBRE DES MRE QUI SE SONT FAIT ARNAQUER C'EST AHURISSANT.REGARDEZ LES ANNONCES IMMOBILIER,SONT TOUS BASES SUR LA TRICHE,PAS DE PRIX ANNONCE,SOUVENT PAS D'ENDROIT OU LE LOGEMENT SE SITUE,DOUBLE VITRAGE ALORS QUE C'EST UN SIMPLE.LE TOUT EST
MRAKAA.RIEN N'EST CLAIRE.
POUR MA PART J'AI OPTE POUR UNBON INVESTISSEMENT EN EUROPE,TOUT EST CARRE , J'AI ACHETE UNTERRAIN ET J'AI CONSTRUIT UN PAVILLON,CROYEZ MOI QUE JE N'AI EU AUCUN PRBLEMME,NI AVEC LE NOTAIRE NI AVEC LE CONSTUCTEUR.(pour information,le notaire apres avoir tout payé,14 mois plus tard il m'a envoyé un cheque de mille euros de trop payer,au maroc vous le verrez jamais)
autre à beni mellal j'avais achete un terrain puis j'ai donné une avance consequénte tout en continuant à payer les traites , arrivant à la fin pour acquérir l'act definitve de vente ils m'ont reclamé tous le justificatifs des traite et j'avais egaré les deux premiers j'etais obligé de payer encore sans quoi je n'aurais mon act.comment voulez vos continuer à traiter avec ces rapasses JAMAIS JAMAIS JAMAIS.
bonne chance.
tant mieux
Auteur : virtua1
Date : le 31 août 2013 à 02h26
Tant mieux ,le prix de l'immobilier est inabordable pour les locaux.Les prix doivent correspondre aux revenus des locaux pas à ceux d'autres contrées.Maintenant si vous cherchez à dire que les MRE se détournent du Maroc le message ne passera pas.Je n'ai jamais vu autant de véhicules étrangers.Les MRE restent attachés à leur pays ,les nouvelles générations aussi se sentent bien au Maroc ,il n-y-a pas de comparaison entre le Maroc et l'Europe.Il faut arrêter de mentir ,les MRE ne vont pas tout le temps acheter l'immobilier pour le laisser inoccupé.
et ça va continuer
Auteur : khalid63800
Date : le 31 août 2013 à 00h55
le Maroc va raté des wagons si il continue a ignorer des citoyens qui passe tout une année a travaillé pour rentrer au bled et que on l'impression de être traités comme des vaches
le déscriptif
Auteur : sarafansud
Date : le 31 août 2013 à 00h37
.moins de ciment dans le béton,plomberie bricolé. fils électriques raboutés tout les 2 ou 3 metres et scotchés.séparations par des draps en briques. serrures a 70 dh y compris le canon..simple vitrage.rien n'est d'équerre,rien n'est d'aplomb.,l'es interphones sont identiques dans tout le maroc. les trous sont bouchés avec du papier des sacs de ciment.
question isolation,vous partager votre intimité nocturne et diurne avec les voisins et inversement.la robinetterie est tres bruyante. et commence a fuire avant 1 ans
les douilles d'ampoules sont a baillonette,chauffent,,et au bout de six a huit mois il faut les changer.
les espaces verts sont inexistants
voila en gros le type d'appartements proposés.
et le promoteur dans tout ça ?
et bien lui ,il n'est pas au courant(ou il ne veut pas l'être) de toutes ces imperfections. car il soustraite tout. donc,il est de bonne mauvaise fois .
celui qui a les moyens et le temps,ferait mieux de construire lui même.sa maison.
sinon ,a vos risques et périles.
en arnaquant les gens de cette façon,les promoteurs de non qualité, commencent a amorcer la chute .leur chute

Faites vos jeux
Auteur : Btof
Date : le 31 août 2013 à 00h10
a part les déboires du a la qualité et a l'escroquerie permanente, le manque de possibilités de recours a la justice et la pagaille dans ce secteurs ne sont plus attirants pour les enfants des MRE. Ils sont habitués a avoir des situations claires, des notaires honnêtes et une justice qui fonction en cas de pépins. Pourquoi risquer d'investir les économies d'une vie dans un pays ou la corruption est la religion d'Etat?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com