Menu

Grand Angle

Maroc : Les achats immobiliers des MRE ont pris un coup cet été

Alors que les investissements immobiliers des Marocains de l'étranger dans leur pays d'origine connaissent généralement un pic en saison estivale, c'est tout le contraire cette année. Entre la crise, les mauvaises expériences de certains MRE ainsi que le changement d'habitudes des nouvelles générations, plusieurs raisons expliquent ce nouveau paradigme.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Juillet et Août. C'est pendant ces deux mois que les MRE investissent le plus dans l'immobilier au Maroc. 2013 a cependant été profondément morose. Actuellement, des statistiques précises ne sont pas encore disponibles, mais les acteurs du secteur l’attestent. «Nous avons traité au plus une vingtaine de transactions pour le compte des MRE cet été, alors que les opérations de ce genre se chiffraient en centaines il y a quatre ans», explique à La Vie éco Hassan Slaoui, notaire à Casablanca, exerçant également dans plusieurs autres villes.

Une réalité que la Fédération nationale des promoteurs immobiliers semble vouloir nier. D’après son directeur délégué, Mohammed Iqbal El Kettani, «les ventes ont démarré convenablement quelques semaines avant le mois de juillet, car les MRE sont venus au Maroc plus tôt que d’habitude à cause du ramadan», rapporte la même source. «Et depuis la fin du mois sacré, nous recensons un volume correct d’acquisitions par cette clientèle, y compris dans les villes touristiques ou des marchés d’habitations secondaires», a-t-il relevé. Pour ce responsable, le rythme des acquisitions des MRE a été plutôt «globalement satisfaisant» au cours de l’été.

Les MRE définitivement expatriés n’achètent plus

Mais qu’entend-t-il par «volume correct» ? Mystère. Il est vrai que certaines catégories de MRE continuent à acheter. Il s’agit essentiellement des résidents marocains expatriés temporairement pour des raisons professionnels qui achètent une villa ou un appartement pour y loger après leur retour définitif au pays. «Leur demande spécifiquement s’est maintenue», atteste auprès de La Vie Eco, William Simmoncelli, directeur de l’agence Carré Immobilier. L’autre catégorie concerne les MRE friands des investissements immobiliers spéculatifs. A noter que les acheteurs ont tous opté cette année pour le produit fini, en raison notamment de la spoliation immobilière fortement pratiquée par certains opérateurs, dont les victimes sont nombreuses.

Par contre les MRE n’ayant pas l’intention de retourner au royaume ont cessé d’acheter ou dans d’autres cas, achètent de moins en moins, selon les professionnels. «La première génération de MRE cède progressivement la place à une nouvelle génération qui s’oriente moins systématiquement vers un investissement au Maroc», analyse un promoteur immobilier.

Crise de liquidités

L’un des vice-présidents de la FNPI, Chakib Bennani, a reconnu, en début de semaine, que les ventes globales ont énormément chuté, excepté à Casablanca et Rabat. La crise de cash actuelle du secteur est une réalité. Même les grands groupes, pris par le cou, sont obligés de trouver des options pour une moindre distribution des dividendes cette année, afin d’optimiser leur trésorerie. Addoha, à titre d'exemple, procédera à une augmentation de capital de 570 millions de dirhams en émettant plus de 12 millions d'actions. 

Le marché de l’immobilier est en mauvaise forme depuis 2008, suite notamment à la crise qui frappe l’Europe. Mais la situation a empiré ces derniers temps, avec une offre devenue supérieure à la demande. Cela a entrainé plusieurs petits opérateurs à la faillite. Ceux qui essaient de résister baissent les prix. A fin juillet, à titre d’exemple, l'indice des prix des villas avaient reculé de 1,7% depuis le début de l’année, selon l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).

crise
Auteur : paysan81
Date : le 31 août 2013 à 22h30
la crise est là et elle ne fait que commencer...

Entre les retraités qui préfère l'Espagne (plus sûr, plus propre, plus proche et moins chère).
La lutte anti blanchiment d'argent, les champs de haschich qui se réduise comme peau de chagrin,
Le climat morose en europe (ne vous fiez pas aux chiffres haussiers de août et septembre, ils sont cyclique)
Les MRE du sud fauché, quand à ceux qui ont plus d'argent ils saisissent les opportunités intra-européennes bien plus sûr et rentable.
Le future "plus que probable" démantèlement de la caisse de compensation.
Les tensions qui gagne petit à petit le monde arabe dont le Maghreb fait inéluctablement parti quoi quand disent les soi disant "journalise" au maroc.

Je ne vois pas comment des prix tels que ceux pratiquer au Maroc peuvent tenir... .

Si quelqu'un à un argument je suis preneur,

Les mres ne boudent pas le maroc et ne le bouderont pas mais leurs habitudes de consommations ont changé et pour les plus fortunés les débouchés sur le monde offre des opportunités meilleurs que celles de l'immobilier d'un pays où même le feux rouge n'a plus aucune autorité.

un pays où la corruption, le népotisme,la hagraa et la manipulation aurait du être inscrite dans la constitution tellement elles sont institutionnalisées .

Il y a bien plus de rahma d'un raciste européen que chez la plupart des gradés, dignitaire et autre imitateur de gaouri.qui essayeront de nous faire croire que le statuquo est la meilleurs solution pour les Mrm et mre...
Les MRE n'ont pas confiance
Auteur : marre de ces patrons
Date : le 31 août 2013 à 18h04
Je pense aussi que ce n'est qu'un début.

Rares sont ceux qui n'ont pas vu un proche se faire voler que ce soit par un membre de la famille ou bien des artisans, promoteurs véreux.

Enfants de MRE, nous savons qu'il est très compliqué de se défendre à distance. Nous sommes réalistes, quel est l'intérêt d'investir au Maroc au vu des risques.

Les ventes d'immobilier vont chuter, les séjours au Maroc vont forcément se raccourcir. Payer une, deux semaines d'hôtel et basta. Moins d'argent va rentrer au Maroc.

Mais comme les chiffres sont cachés, le gouvernement fera mine de ne rien voir jusqu'à la 4 ème ou 5 ème génération. trop tard, on aura prévenu nos enfants, ils en feront de même.



l'argent noir
Auteur : Btof
Date : le 31 août 2013 à 14h22
@FC, le Maroc regorge d'argent en noir. Rien que la drogue et la corruption sans compter les ventes sans facture et autre blanchissement d'argent explique la possibilité d'acheter des bien si cher ou la cherté de l'immobilier.
comment expliquer que des policiers, Gendarmes, petit fonctionnaires de petites communes dans le Nord peuvent acheter 2, 3 ou voir meme plus d'apparts avec un seul salaire? souvent leurs femmes ne travaillent pas
mais ca c'est le grand probleme du Maroc et les gouverements successives ne se rendent pas compte que les gens sont plus que fatigués de la situation.
l'explication ?
Auteur : sarafansud
Date : le 31 août 2013 à 14h12
@français conscient.
le 24 et le 27 aout, yabiladi publiait deux articles sur des marocains trafiquants de drogue et de culture moderne de canabis.
en partie,ce sont ces gens la qui font grimper le prix du m2 de terrain ou de l'habitable au maroc.
ajouter a cela l'argent de la corruption ou celui détourné des caisses de l'etat.
seul l'immobillier peut blanchir et absorber une grande quantité d'argent sal sans risque ou peu.
figurez vous qu'a bouskoura ,des villas pieds dans l'eau a
plus de 1500 000 000 de cts ont trouvées preneurs.
bien sûr qu'il y a des gens tres riches au maroc.mais tout de même !
Dernière modification le 31/08/2013 14:15
3600 dh le m² viabilisé de terrain à benslimane
Auteur : Français conscient
Date : le 31 août 2013 à 12h06
3500 dh le m² viabilisé de terrain à beni mellal à 1 km du centre ville

j'ose même pas parler de casa où en habitant au centre on a déjà du mal à circuler mais en habitant à bouskoura ou ad saoulem faudra m'expliquer le temps de transport qu'il va falloir pour aller à un travail à anfa maarif ou mohamed5

ce que je comprends pas c'est de savoir comment font les gens pour habiter dans de telles constructions avec 80% de la population soit dasn la pauvreté, soit avec un smig à 2300 dh et une classe moyenne à 6000 dh ?? si vous avez l'explication donnez la moi !

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com