Menu

Breve

Italie : Une candidate maroco-italienne victime de propos racistes en ligne

Publié
L'avocate marocaine Khaoula Kanjaoui. / Ph. DR
Temps de lecture: 1'

«Je suis Khaoula Kanjaoui, avocate du Tribunal de Modène, spécialisée dans la loi sur l’immigration. Je me présente parce que je représente deux cultures et je souhaite mettre mes connaissances à la disposition de la communauté, pour apporter une contribution tangible au bien-être de la communauté». Il a suffit de cette simple présentation pour déclencher une avalanche de commentaires haineux envers la jeune avocate moroco-italienne. 

Selon le quotidien italien La Pressa, Khaoula Kanjaoui se présente aux prochaines élections locales de Maranello (Italie), qui se dérouleront les 8 et 9 juin prochain, en vue de devenir la future conseillère municipale. La liste civique sur laquelle elle est inscrite, s'appelle «Italia del Futuro», en écho à l'avenir de ce pays.

Les attaques contre Kanjaoui visaient principalement ses origines et sa spécialisation en droit de l'immigration. «Nous ne sommes pas en Afrique, peut-être y trouverez-vous des voix», «l'Italie du futur aux mains des islamistes ?», «rentre dans ton pays», ces quelques-commentaires ont dépeint un racisme décomplexé et violent. 

En réponse à ses détracteurs, la jeune femme a déclaré sur ses réseaux : «Les propos xénophobes sont le résultat d’un contexte politique qui a dissipé la haine et l’intolérance, c’est justement pourquoi j’estime que ma candidature est nécessaire, étant donné qu’il s’agit d’un exemple positif d’intégration. Toute l’expérience que j’ai vécue m’a poussé à réagir immédiatement et à lutter encore plus fort : nous devons changer cette mentalité, contrecarrer les exemples négatifs qui nous sont proposés chaque jour pour l’alimenter : la majorité des personnes qui arrivent en Italie recherchent un travail et une vie digne comme mes parents l’ont fait et moi. »

Les commentaires haineux à l'encontre de Khaoula Kanjaoui ont largement été condamnés par les politiciens italiens et les groupes de la société civile, soulignant son courage et sa détermination. 

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com