Menu

Grand Angle

Maroc : Les achats immobiliers des MRE ont pris un coup cet été

Alors que les investissements immobiliers des Marocains de l'étranger dans leur pays d'origine connaissent généralement un pic en saison estivale, c'est tout le contraire cette année. Entre la crise, les mauvaises expériences de certains MRE ainsi que le changement d'habitudes des nouvelles générations, plusieurs raisons expliquent ce nouveau paradigme.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Juillet et Août. C'est pendant ces deux mois que les MRE investissent le plus dans l'immobilier au Maroc. 2013 a cependant été profondément morose. Actuellement, des statistiques précises ne sont pas encore disponibles, mais les acteurs du secteur l’attestent. «Nous avons traité au plus une vingtaine de transactions pour le compte des MRE cet été, alors que les opérations de ce genre se chiffraient en centaines il y a quatre ans», explique à La Vie éco Hassan Slaoui, notaire à Casablanca, exerçant également dans plusieurs autres villes.

Une réalité que la Fédération nationale des promoteurs immobiliers semble vouloir nier. D’après son directeur délégué, Mohammed Iqbal El Kettani, «les ventes ont démarré convenablement quelques semaines avant le mois de juillet, car les MRE sont venus au Maroc plus tôt que d’habitude à cause du ramadan», rapporte la même source. «Et depuis la fin du mois sacré, nous recensons un volume correct d’acquisitions par cette clientèle, y compris dans les villes touristiques ou des marchés d’habitations secondaires», a-t-il relevé. Pour ce responsable, le rythme des acquisitions des MRE a été plutôt «globalement satisfaisant» au cours de l’été.

Les MRE définitivement expatriés n’achètent plus

Mais qu’entend-t-il par «volume correct» ? Mystère. Il est vrai que certaines catégories de MRE continuent à acheter. Il s’agit essentiellement des résidents marocains expatriés temporairement pour des raisons professionnels qui achètent une villa ou un appartement pour y loger après leur retour définitif au pays. «Leur demande spécifiquement s’est maintenue», atteste auprès de La Vie Eco, William Simmoncelli, directeur de l’agence Carré Immobilier. L’autre catégorie concerne les MRE friands des investissements immobiliers spéculatifs. A noter que les acheteurs ont tous opté cette année pour le produit fini, en raison notamment de la spoliation immobilière fortement pratiquée par certains opérateurs, dont les victimes sont nombreuses.

Par contre les MRE n’ayant pas l’intention de retourner au royaume ont cessé d’acheter ou dans d’autres cas, achètent de moins en moins, selon les professionnels. «La première génération de MRE cède progressivement la place à une nouvelle génération qui s’oriente moins systématiquement vers un investissement au Maroc», analyse un promoteur immobilier.

Crise de liquidités

L’un des vice-présidents de la FNPI, Chakib Bennani, a reconnu, en début de semaine, que les ventes globales ont énormément chuté, excepté à Casablanca et Rabat. La crise de cash actuelle du secteur est une réalité. Même les grands groupes, pris par le cou, sont obligés de trouver des options pour une moindre distribution des dividendes cette année, afin d’optimiser leur trésorerie. Addoha, à titre d'exemple, procédera à une augmentation de capital de 570 millions de dirhams en émettant plus de 12 millions d'actions. 

Le marché de l’immobilier est en mauvaise forme depuis 2008, suite notamment à la crise qui frappe l’Europe. Mais la situation a empiré ces derniers temps, avec une offre devenue supérieure à la demande. Cela a entrainé plusieurs petits opérateurs à la faillite. Ceux qui essaient de résister baissent les prix. A fin juillet, à titre d’exemple, l'indice des prix des villas avaient reculé de 1,7% depuis le début de l’année, selon l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).

foufakrane cervelle ou le yeux ?
Auteur : Français conscient
Date : le 02 septembre 2013 à 15h48
le voilà le béni oui oui qui manquait au débat !

d'abord c'est se construire et pas se reconstruire

quand au chomage j'ose même pas imaginer le taux réel au maroc ! chez les jeunes 50%

quand on voit qu'à peine 1 million de personne est déclarée à plein temps !

le Maroc fonctionne a 3 vitesses

On dit toujours qu'il faut deux générations pour changer quelque chose

quand on voit des nouveaux riches dans leur rutilant 4/4 et qu'on observe leur comportement, on comprend qu'il y a encore un grand canyon à combler et que l'argent fait pas tout.

quand on a enlevé le vernis de certaines grandes villes, on voit bien l'immensité du challenge à accomplir pour maroc dans les pays démocratiques et c'est normal, on change pas 45 millions d'habitants en 20 ans !

aujourd'hui, une bonne partie de la population prend son destin en main et c'est là que peuvent changer les choses!

alors encore beaucoup d'efforts et cela ne sert à rien de croire qu'on est meilleur que les autres !
ALLAH-HANNINE-KARIM....!!!!!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 02 septembre 2013 à 13h00
N'entrons pas dans le secret d'ALLAH.......!!!!!

Ne dit-on pas chez-nous un proverbe qui dit : si une porte se ferme ALLAH vous ouvre d'autres..... WA-RIZKO-AALA-ALLAH WA-ALLAH HANNINE-KARIM........

Peut-être que l'heure de l'autochtone a sonné pour qu'il puisse lui aussi s'offrir un logement, en cas de crise de l'immobilier automatiquement les prix vont chutés...... et il pourra s'en offrir son logement, lui aussi ce que j'espére du font du coeur....!!!!
Mon avis
Auteur : berhoc
Date : le 02 septembre 2013 à 12h13
Je ne peux pas trop avancer vu le manque de statistiques encore moins en ce qui concerne leurs interprétations par la suite, mais de façon générale le gouvernement a intérêt à réformer ce secteur qui reste à mon avis à la fois promoteur et opaque.

Réformer d'abord et puis segmenter le marché : nationaux, MRE, étrangers,...

Quant aux investissements en logement des MRE, je pense qu'ils vont continuer à baisser à travers le temps. C'est évident, les mentalités changent d'une génération à l'autre et le secteur retrouvera son nouveau point d' équilibre dans ce sens.
Dernière modification le 02/09/2013 12:21
ADDOHA AU DESSUS DES LOIS
Auteur : pdn
Date : le 02 septembre 2013 à 12h10
Comment voulez vous que les MRE investissent dans leur pays si des groupes comme Addoha les arnaquent en ne tenant jamais ses promesses de délais de livraison et surtout en n'appliquant pas les lois concernant les pénalités en cas de retard. Pour ma part cela fait 3 ans que j'ai signé sous VEFA à plages des Nations Rabat, et toujours rien livré. Tous les 3 mois les délais sont reportés, je me bats au quotidien pour avoir des informations mais silence plat chez Addoha qui ne répond pas à mes lettres en recommandé, à mes appels téléphonique et à mes mails. Je vais les attaquer en justice, mais je cherche un avocat non corrompu ( c'est dur ) . Il faut savoir que le chantier s'est arrêté car Addoha a mis en faillite son constructeur en ne payant pas ses factures. De ce fait, ils ont notre argent mais le place dans d'autres projet ( c'est la stratégie de Addoha )
Je vous déconseille fortement d'investir au Maroc surtout avec Addoha, si vous ne voulez ne pas avoir d'ennui comme moi.
Systeme bancaire nul
Auteur : Mafia Russe
Date : le 02 septembre 2013 à 11h49
Comment est ce qu'on peut parler de l'investissement dans l'immobilier au maroc sans parler du systeme bancaire?
Les banques marocaines avec leurs service du moyen age font degouter les MRE.
exemple: afin de recevoire mon mot de passe pour se connecter a CIH online par internet (service pour dirriger mon compte par internet) j'ai attendus une annee, j'ai ecris une dizaine d'e-mails pour le recevoire, apres un an et demi CIH a reconstruit la page de ce service et ca marche pas, l'histoire se repete, chacun me fait envoyer a l'autre, l'autre ne repond meme pas et tout le monde s'en fout, peut etre que c'est seulement a l'agence d'inezgane, mais le siege de casa aussi ne peut rien faire, image paisible pour un pays respecte.
En Russie j'ai recus mon mot de passe apres 3 heures que j'ai fait ma demande, assistance 24h/24 par telephone ou par e-mail.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com