Menu

Grand Angle

DanielGate : Selon le cabinet royal, le roi « n’a jamais été informé de la gravité des crimes » de l’Espagnol

Au lendemain des manifestations et des sit-in de protestations, tenus dans plusieurs villes du Maroc, contre la grâce dont a bénéficié Daniel Fina Galvan, le palais sort de sa réserve et diffuse un communiqué. La mobilisation de la société civile a porté, dans une certaine mesure, ses fruits.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La vague de contestation qui a suivi la grâce royale accordée à un ressortissant espagnol, violeur de onze enfants marocains, a contraint le cabinet royal à publier, dans la soirée de samedi, un communiqué. Le texte dit s'adresser à «l’opinion publique» mais à aucun moment le mot «grâce» n’y figure, les rédacteurs l'ont remplacé par «libération».

Le palais y explique que le roi Mohammed VI «n'a jamais été informé, de quelque manière que ce soit et à aucun moment, de la gravité des crimes abjects pour lesquels l'intéressé a été condamné». La responsabilité se situe, donc, au niveau de la commission ayant pour mission d’examiner les demandes de grâces royales. «Il est évident que jamais le Souverain n'aurait consenti à ce que Daniel Galvan Fina puisse arrêter de purger sa peine, au regard de l'atrocité des crimes monstrueux dont il a été reconnu coupable», souligne la même source.

Prochainement, la procédure sera verrouillée

Dans un précédent papier sur l’affaire du DanielGate, plusieurs ONG des droits de l’Homme se sont prononcées pour une révision de la procédure de l’octroi des grâces royal, il semble que leur appel a été entendu par le palais. Dans son communiqué, il annonce que des « instructions seront également données au ministre de la Justice afin de proposer des mesures de nature à verrouiller les conditions d'octroi de la grâce à ses différentes étapes».

Voilà qui est de nature, à moins d’un revirement - une option d'ailleurs à ne pas écarter - à renforcer le rôle du département du Mustapha Ramid au détriment du cabinet royal.

Des têtes vont tomber

Sans aller jusqu’à présenter des excuses au nom du roi Mohammed VI aux onze familles des enfants violés par le pédophile gracié, le texte rappelle que «Sa Majesté le Roi, en tant que premier protecteur des droits des victimes, de surcroît enfants, et de leurs familles, ne ménagera aucun effort pour continuer à les entourer de sa sollicitude». Et de poursuivre que «l'ensemble de l'action royale démontre à l'évidence, l'attachement du Souverain aux immuables valeurs morales, à la centralité de la promotion des Droits de l'Homme et de la protection de l'enfance ainsi qu'à la défense de la société marocaine contre toute atteinte et actions condamnables par la conscience humaine».

Le texte du cabinet annonce que «le roi a décidé, dès qu'il a été informé des éléments du dossier, qu'une enquête approfondie soit diligentée en vue de déterminer les responsabilités et les points de défaillance qui ont pu mener à cette regrettable libération et d'identifier le ou les responsables de cette négligence afin de prendre les sanctions nécessaires». Des têtes vont tomber mais à quel niveau ?

@ Mr kreem76
Auteur : berhoc
Date : le 05 août 2013 à 16h39
Je n'ai rien contre la critique et d'ailleurs la 1ère chose à critiquer est la manière dont cette grâce a été accordée.

La 2ème chose à critiquer c'est l'intervention musclée des mroudes à l'encontre des marocains qui ont exprimé leur colère légitime.

La 3ème chose à critiquer c'est d'avoir attaqué le Roi sans connaissance de cause.

Et la dernière bien sûr, c'est critiquer ceux qui t'ont mal éduqué à voir ta manière de répondre à mon commentaire loooool !

Tu vois que personne ne peut se passer d'une critique constructive et respectueuse.
Dernière modification le 05/08/2013 17:12
droit a toute critique sur nimporte qui
Auteur : kreem76
Date : le 05 août 2013 à 16h13
salam frere,

bon si tout est clair et ba on circule on a rien a dire alors!! merci de tes eclaircissments tu nous guide vers la lumiere sans toi nous ne saurions pas!!
tu dois etre un intime du pouvoir pour affirmer tout ca et je n'en doute pas ce n'est pas ironique!!
mais concois tu un suel instant ne serait ce qu'une seconde que 100% des marocains ne sont pas des ferus de monarchie???? peut tu le concevoir??
donc de ce fait et par la force des choses nous nous autorisons le droit a la critique fusse t-il monrache!!
non mais on peut parler quand meme!
meme pour critiquer le Roi c'est pas un etre ni une famille parfaite cela n'existe pas! faut etre ouvert a toutes critiques et d'ailleurs la tienne est aussi recevable!
tu touche le R.S.R le Revenu de Soldarité Royale ou quoi?? mdr

saha ftourkoum a tous
la grâce royale
Auteur : sarafansud
Date : le 05 août 2013 à 15h43
c'est devenue pour les fonctionnaires véreux, malhonetes,
sans scrupules qui ne servent que leurs intérêts et ceux de leurs famille( au préjudice de l'interet national)
une source de profits de magouilles de corruptions.
deux solutions:
1- soit la supprimer et virer tout les fonctionnaires qui en vivent.
2-soit la réserver exclusivement aux détenus qui leur reste moins de trois mois a purger.
Raison
Auteur : berhoc
Date : le 05 août 2013 à 14h33
C'est clair que nous condamnons tous la pédophilie

Maintenant c'est clair qu'il y avait une faille dans cette grâce.

C'est clair que nous condamnons l’intervention musclée et sauvage des mrouds à l'égard des marocains qui ont exprimé en toute solidarité leur colère légitime !!!

C'est clair et légitime qu'il faut réformer les conditions des grâces.

C'est clair que le Roi n'était pas informé

C'est clair que notre Roi a bien réagi en ayant annulé cette grâce

Maintenant ce qui n'est pas clair ce sont ces opportunistes antimonarchiste qui osent parler au nom des marocains , alors qu'ils sachent que les marocains
s'attachent à la monarchie alaouite, qu'ils soient sûrs que leurs présence n'est qu'une perte de temps pas plus.

Alors il y a bien un problème lié au conditions de déroulement de cette grâce, nous sommes tous conscients de ce qu'a fait ce monstre à Kénitra ma ville natale avec 11 enfants et j'ai même 2 enfants à qui je ne souhaiterai jamais un sort pareil mais jamais au point de profiter de cet événement pour passer des messages antimonarchiste comme le font beaucoup de lâches !
Dernière modification le 05/08/2013 14:34
l'homosexuel niçois et le policier marrakchi.
Auteur : sarafansud
Date : le 05 août 2013 à 14h17
un jour ,dans l'avion qui me ramenait de rabat a Marseille ,je me suis trouvé a côté d'un sexagénaire niçois. il m'a parlé de son entreprise(une chocolaterie) de sa sœur propriètaire d'un grand hôtel sur la promenade des anglais a nice.
mais sourtout il m'a parlé de l'hospitalité marocaine. il m'a declaré qu'il est homosexuel .qu'il se rendait souvent a Marrakech chez son amis inspecteur de police. ce dernier lui assurait protection et recrutement d'homosexuels.
il a été prudent de ne pas me parler d'enfants.et sur lui,il avait des photos de sexes d'adultes( hommes).
un certain commandant de la marine italienne , l'accompagnait dans ses voyages a Marrakech.
je n'avait aucun élément tangible pour le soupçonner de pédophilie et de le dénoncer.
Dernière modification le 05/08/2013 14:19
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com