Menu

Grand Angle

DanielGate : Selon le cabinet royal, le roi « n’a jamais été informé de la gravité des crimes » de l’Espagnol

Au lendemain des manifestations et des sit-in de protestations, tenus dans plusieurs villes du Maroc, contre la grâce dont a bénéficié Daniel Fina Galvan, le palais sort de sa réserve et diffuse un communiqué. La mobilisation de la société civile a porté, dans une certaine mesure, ses fruits.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La vague de contestation qui a suivi la grâce royale accordée à un ressortissant espagnol, violeur de onze enfants marocains, a contraint le cabinet royal à publier, dans la soirée de samedi, un communiqué. Le texte dit s'adresser à «l’opinion publique» mais à aucun moment le mot «grâce» n’y figure, les rédacteurs l'ont remplacé par «libération».

Le palais y explique que le roi Mohammed VI «n'a jamais été informé, de quelque manière que ce soit et à aucun moment, de la gravité des crimes abjects pour lesquels l'intéressé a été condamné». La responsabilité se situe, donc, au niveau de la commission ayant pour mission d’examiner les demandes de grâces royales. «Il est évident que jamais le Souverain n'aurait consenti à ce que Daniel Galvan Fina puisse arrêter de purger sa peine, au regard de l'atrocité des crimes monstrueux dont il a été reconnu coupable», souligne la même source.

Prochainement, la procédure sera verrouillée

Dans un précédent papier sur l’affaire du DanielGate, plusieurs ONG des droits de l’Homme se sont prononcées pour une révision de la procédure de l’octroi des grâces royal, il semble que leur appel a été entendu par le palais. Dans son communiqué, il annonce que des « instructions seront également données au ministre de la Justice afin de proposer des mesures de nature à verrouiller les conditions d'octroi de la grâce à ses différentes étapes».

Voilà qui est de nature, à moins d’un revirement - une option d'ailleurs à ne pas écarter - à renforcer le rôle du département du Mustapha Ramid au détriment du cabinet royal.

Des têtes vont tomber

Sans aller jusqu’à présenter des excuses au nom du roi Mohammed VI aux onze familles des enfants violés par le pédophile gracié, le texte rappelle que «Sa Majesté le Roi, en tant que premier protecteur des droits des victimes, de surcroît enfants, et de leurs familles, ne ménagera aucun effort pour continuer à les entourer de sa sollicitude». Et de poursuivre que «l'ensemble de l'action royale démontre à l'évidence, l'attachement du Souverain aux immuables valeurs morales, à la centralité de la promotion des Droits de l'Homme et de la protection de l'enfance ainsi qu'à la défense de la société marocaine contre toute atteinte et actions condamnables par la conscience humaine».

Le texte du cabinet annonce que «le roi a décidé, dès qu'il a été informé des éléments du dossier, qu'une enquête approfondie soit diligentée en vue de déterminer les responsabilités et les points de défaillance qui ont pu mener à cette regrettable libération et d'identifier le ou les responsables de cette négligence afin de prendre les sanctions nécessaires». Des têtes vont tomber mais à quel niveau ?

OUF.....!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 04 août 2013 à 04h00
Je le savais et dit ici même dans l'autre poste que c'est inimaginable et incroyable, et que notre ROI il faut qu'il soit le ROI des cons pour libérer et faire une aussi boulette monumentale de liberer un malade pedo.... et c'est pas possible.... qu'il soit capable de faire une chose pareille..

J'avais dit egalement textuellement que ça va valser, que ça va barder, et qu'il va y avoir su spectacle en cinema Scoop, et preparez-vous à ce qu'il va y avoir des têtes tombés, en retour je fais fait insulter et traiter de carpette, de léche-botte, de Makhzen...par un certain Rebinga...... et j'ai même pas repondu à toutes ces attaques.....Eh bien voilà...OUF......les choses commencent à s'éclaircir.... tant mieux.....

Maintenant les têtes vont tomber, il ne faut qu'il tombe à la carte... mais tous ceux qui sont impliqués de prés ou de loin doivent payer mais au prix fort et je dis que dommage que la peine de mort est abolie.....

Et que les Anti-Roi, aillent se faire voir... et prendre leur mal en ....... et se calmer....un MAROC sans ROI c'est comme ROME sans césar.... ALLAH-AL-WATAN-AL-MALIK......
Pour corriger la faute
Auteur : Kamarr
Date : le 04 août 2013 à 03h49
commise, qu'il demande à son acolyte le roi d'Espagne de lui restituer ce criminel, puisque, je cite, "à l’évidence, jamais il ne l'aurait gracié s'il savait la gravité des crimes dont il était coupable"
HONTEUX
Auteur : afineasahbi
Date : le 04 août 2013 à 03h36
si ce n'est pas de l'incompetence, c'est de la mauvaise foi et c'est surtout une maniere de prendre ses "sujets" pour des cons.
Plus que jamais le Maroc se doit de se debarasser de ce corrompu.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com