Menu

Grand Angle

DanielGate : Selon le cabinet royal, le roi « n’a jamais été informé de la gravité des crimes » de l’Espagnol

Au lendemain des manifestations et des sit-in de protestations, tenus dans plusieurs villes du Maroc, contre la grâce dont a bénéficié Daniel Fina Galvan, le palais sort de sa réserve et diffuse un communiqué. La mobilisation de la société civile a porté, dans une certaine mesure, ses fruits.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La vague de contestation qui a suivi la grâce royale accordée à un ressortissant espagnol, violeur de onze enfants marocains, a contraint le cabinet royal à publier, dans la soirée de samedi, un communiqué. Le texte dit s'adresser à «l’opinion publique» mais à aucun moment le mot «grâce» n’y figure, les rédacteurs l'ont remplacé par «libération».

Le palais y explique que le roi Mohammed VI «n'a jamais été informé, de quelque manière que ce soit et à aucun moment, de la gravité des crimes abjects pour lesquels l'intéressé a été condamné». La responsabilité se situe, donc, au niveau de la commission ayant pour mission d’examiner les demandes de grâces royales. «Il est évident que jamais le Souverain n'aurait consenti à ce que Daniel Galvan Fina puisse arrêter de purger sa peine, au regard de l'atrocité des crimes monstrueux dont il a été reconnu coupable», souligne la même source.

Prochainement, la procédure sera verrouillée

Dans un précédent papier sur l’affaire du DanielGate, plusieurs ONG des droits de l’Homme se sont prononcées pour une révision de la procédure de l’octroi des grâces royal, il semble que leur appel a été entendu par le palais. Dans son communiqué, il annonce que des « instructions seront également données au ministre de la Justice afin de proposer des mesures de nature à verrouiller les conditions d'octroi de la grâce à ses différentes étapes».

Voilà qui est de nature, à moins d’un revirement - une option d'ailleurs à ne pas écarter - à renforcer le rôle du département du Mustapha Ramid au détriment du cabinet royal.

Des têtes vont tomber

Sans aller jusqu’à présenter des excuses au nom du roi Mohammed VI aux onze familles des enfants violés par le pédophile gracié, le texte rappelle que «Sa Majesté le Roi, en tant que premier protecteur des droits des victimes, de surcroît enfants, et de leurs familles, ne ménagera aucun effort pour continuer à les entourer de sa sollicitude». Et de poursuivre que «l'ensemble de l'action royale démontre à l'évidence, l'attachement du Souverain aux immuables valeurs morales, à la centralité de la promotion des Droits de l'Homme et de la protection de l'enfance ainsi qu'à la défense de la société marocaine contre toute atteinte et actions condamnables par la conscience humaine».

Le texte du cabinet annonce que «le roi a décidé, dès qu'il a été informé des éléments du dossier, qu'une enquête approfondie soit diligentée en vue de déterminer les responsabilités et les points de défaillance qui ont pu mener à cette regrettable libération et d'identifier le ou les responsables de cette négligence afin de prendre les sanctions nécessaires». Des têtes vont tomber mais à quel niveau ?

Du balai aux serpents algériens
Auteur : mignont
Date : le 27 novembre 2013 à 21h32
Tous ces commentaires qui se moquent du physique du roi, et nous font croire défendre le peuple Marocain sont tous des serpents venimeux algériens qui viennent en profiter pour devrser leurs haine sur nos forums.; alors ça ne fait ni chaud ni froid, nous savons tous que vous êtes nos pires ennemies quoi que vous dites. Donc du balai
Vous avez vu vos marionettes en pyjamas qui ont aucune crédibilité m^me auprès d'un chien hacha nass
Le MONDE censuré
Auteur : Ayour90
Date : le 06 août 2013 à 15h19
Le journal le monde est censuré au Maroc aujourd'hui, j'ai mis en ligne la copie complète du journal le monde qui parle du Maroc.
Svp click sur Téléch Régulier et attendre le décompte.



http://depositfiles.com/files/pmrj3uga8
Le Roi ne savait pas?
Auteur : matis79
Date : le 06 août 2013 à 15h02
Admettons que le Roi ne connaissait pas le détail de la demande de grâce pour Daniel Galvan.
Est-il seul?
N'y a t-il pas un cabinet royal qui s'occupe des tâches quotidiennes? Qui gère les dossiers et les multiples demandes, et les affaires de l'état?

Personne ne peut croire que le Roi soit seul dans son bureau à étudier dossier par dossier, c'est bien évident. ce genre de décision grave font l'objet d'études sérieuses et sont épluchés par les autorités compétentes.

Souvenons-nous que le Moustapha Ramid a déclaré au premier jour du scandale que la présence d'un pédophile avait été signalée sur la liste des demandes de grâce.
il s'agit semble t-il donc d'une décision prise en toute conscience, répondant à des "intérêts nationaux".... sinon pourquoi l'avoir dit?

Le Palais est embourbé dans une histoire dont il a beaucoup de mal à sortir, et après une tentative d'étouffer l'affaire, il s'est cloîtré dans un silence de deux jours qui démontre bien son inconfort.
Aujourd'hui il tente de sauver la face! Mais c'est trop tar.
tout le monde doit contribuer
Auteur : Mars007
Date : le 06 août 2013 à 00h22
La liste totale des grâciés dépasse dans ce dossier en particulier mille (1000) personnes ( on est loin de votre 50).
Si on multiplie par une dizaine d occasions par année résultat approximatif : 10000 dossiers par année.
Je préfère voir le Roi consacrer son temps aux choses déterminantes dans l’avenir de ce pays et que ces fameux dossiers passent par un FILTRE FIABLE que lui vient juste entériner à la fin.
La réforme de la grâce devrait s’attaquer, entre autres choses, au nombre élevés de dossiers qui, que ce soit dit entre nous, servait aussi à faire aérer les prisons car le Maroc ne dispose pas d’assez de prisons (impact budgétaire etc).
C’est juste une tare parmi d autres. Ces dossiers sont compliqués et dépassent le cadre d’un commentaire sur un site.
Hassan II lui-même, concernant l’affaire tazmamert, avait dit ,sans rougir, une fois devant un parterre de journaliste occidentaux : Je ne suis pas un geôlier, je suis le Roi du Maroc.
Je crois que cette fois ci cette phrase s’applique largement à M6 qui, j’en suis persuadé, est animé des meilleures intentions pour le Maroc et les marocains, mais il n y arrivera pas tout seul, il faudrait que chacun, à quelque niveau que ce soit fasse du sien.
Quant à ceux qui s’attaquent vilement et bassement au physique, ne vous en faites pas, ils se reconnaitront.
Avec mes souhaits de réussite dans votre businnes.
responsabilité
Auteur : kreem76
Date : le 05 août 2013 à 22h58
50 dossiers synthétisé a lire....wah j'avoue c comme s'il lisait le rouge et le noir de Stendhal une fois/an!!! Wah impossible ta raison trop de taf j'avoue ;-)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com