Menu

Grand Angle

DanielGate : Selon le cabinet royal, le roi « n’a jamais été informé de la gravité des crimes » de l’Espagnol

Au lendemain des manifestations et des sit-in de protestations, tenus dans plusieurs villes du Maroc, contre la grâce dont a bénéficié Daniel Fina Galvan, le palais sort de sa réserve et diffuse un communiqué. La mobilisation de la société civile a porté, dans une certaine mesure, ses fruits.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La vague de contestation qui a suivi la grâce royale accordée à un ressortissant espagnol, violeur de onze enfants marocains, a contraint le cabinet royal à publier, dans la soirée de samedi, un communiqué. Le texte dit s'adresser à «l’opinion publique» mais à aucun moment le mot «grâce» n’y figure, les rédacteurs l'ont remplacé par «libération».

Le palais y explique que le roi Mohammed VI «n'a jamais été informé, de quelque manière que ce soit et à aucun moment, de la gravité des crimes abjects pour lesquels l'intéressé a été condamné». La responsabilité se situe, donc, au niveau de la commission ayant pour mission d’examiner les demandes de grâces royales. «Il est évident que jamais le Souverain n'aurait consenti à ce que Daniel Galvan Fina puisse arrêter de purger sa peine, au regard de l'atrocité des crimes monstrueux dont il a été reconnu coupable», souligne la même source.

Prochainement, la procédure sera verrouillée

Dans un précédent papier sur l’affaire du DanielGate, plusieurs ONG des droits de l’Homme se sont prononcées pour une révision de la procédure de l’octroi des grâces royal, il semble que leur appel a été entendu par le palais. Dans son communiqué, il annonce que des « instructions seront également données au ministre de la Justice afin de proposer des mesures de nature à verrouiller les conditions d'octroi de la grâce à ses différentes étapes».

Voilà qui est de nature, à moins d’un revirement - une option d'ailleurs à ne pas écarter - à renforcer le rôle du département du Mustapha Ramid au détriment du cabinet royal.

Des têtes vont tomber

Sans aller jusqu’à présenter des excuses au nom du roi Mohammed VI aux onze familles des enfants violés par le pédophile gracié, le texte rappelle que «Sa Majesté le Roi, en tant que premier protecteur des droits des victimes, de surcroît enfants, et de leurs familles, ne ménagera aucun effort pour continuer à les entourer de sa sollicitude». Et de poursuivre que «l'ensemble de l'action royale démontre à l'évidence, l'attachement du Souverain aux immuables valeurs morales, à la centralité de la promotion des Droits de l'Homme et de la protection de l'enfance ainsi qu'à la défense de la société marocaine contre toute atteinte et actions condamnables par la conscience humaine».

Le texte du cabinet annonce que «le roi a décidé, dès qu'il a été informé des éléments du dossier, qu'une enquête approfondie soit diligentée en vue de déterminer les responsabilités et les points de défaillance qui ont pu mener à cette regrettable libération et d'identifier le ou les responsables de cette négligence afin de prendre les sanctions nécessaires». Des têtes vont tomber mais à quel niveau ?

MDRRRR
Auteur : rebinga
Date : le 04 août 2013 à 09h04
« Sa Majesté le Roi, en tant que premier protecteur des droits des victimes, de surcroît enfants, et de leurs familles, ne ménagera aucun effort pour continuer à les entourer de sa sollicitude »
MDRRRR !!!! Maintenant il faut trouver le pauvre bougre qui va endosser la responsabilité de la Grace Royale...
Depuis que cette histoire a eclatee, on ne sait toujours pas qui a decidé de cette grace? Drole de pays !!!!
Crédible
Auteur : bihi49
Date : le 04 août 2013 à 08h49
Il est de notoriété publique que la grâce c'est pour ceux qui payent !!!! Donc il doit y avoir un maillon dans la chaîne de décision qui a touché l'argent et minimiser les faits reproché à ce type pour le faire libérer .
La solution ?!!! Suprimer la grâce et la remplacer par une justice Juste ( avec des juges intègre qui remplaceront cette pseudo commission .
Vive le roi
Auteur : krimau10
Date : le 04 août 2013 à 08h24
Malgre tout et malgre la haine des ennemis de la nation ici ou ailleurs.

J espere aussi une reforme qui corrigera ce processus de grace

Que dieu preserve le maroc et son roi
Dernière modification le 04/08/2013 08:25
@ boufakrane,belle comparaison de Mohamed VI et César........
Auteur : Chibani2
Date : le 04 août 2013 à 05h10
De quel bord était César??????le Maroc sans Roi et comme Rome sans César.Belle image du Commandeur des croyants en CÉSAR.
Comparaison n'est pas raison,mais...dans certains cas,je dirai OUI.Surtout celui-ci.
Dernière modification le 04/08/2013 05:12
Le Roi fait de la démagogie et du politiquement correct.
Auteur : Chibani2
Date : le 04 août 2013 à 04h54
Le Roi pas bien informé????? de qui rit-on??? Majesté.
Cette affaire fait du bruit même chez nos socialistes Españols "PSOE"
Copier / Coller :
Le parti d'opposition socialiste espagnol a jugé samedi "d'une extrême gravité" la grâce accordée par le roi du Maroc à un pédophile espagnol multirécidiviste lors de la visite du roi d'Espagne et demande une "explication immédiate" du gouvernement espagnol.
D'apràs certaines sources d'information,le pédophile était un agent secret Irajkien : Copier/Coller :
Finalement, les médias espagnols et marocains ont ouvert l'hypothèse que Daniel Galvan, d'origine irakienne, soit un agent de renseignement irakien ayant soutenu la coalition ayant envahi son pays en 2003, et qu'il ait à ce titre bénéficié de la protection espagnole et de cette nouvelle identité. Ce qui expliquerait ce soutien au plus haut niveau : selon Lakome, ce sont les services secrets espagnols qui ont demandé « avec insistance » au palais royal marocain cette grâce (et sa sortie du territoire marocain avec un passeport périmé). Mais il s'agit là d'une information qui repose sur des déclarations d'une source marocaine « proche du dossier », sans plus de précision.



La vice-présidente du parti socialiste espagnol Elena Valenciano "considère d'une extrême gravité le fait qu'une personne qui a été condamnée à 30 ans pour abus de 11 enfants ait pu être grâciée. Elle exige une explication immédiate du gouvernement espagnol", indique le Psoe dans un communiqué.

Elle va également déposé lundi une question orale devant le congrès des députés pour obtenir du ministre des Affaires étrangères Jose Manuel Garcia-Margallo une "explication urgente" concernant cette décision.

La grâce accordée par le roi du Maroc à Daniel Galvá Viña a viré au scandale au Maroc, où plusieurs milliers de personnes ont exprimé leur colère vendredi soir dans les rues de Rabat. Plusieurs dizaines de personnes ont été blessées par les forces de l'ordre.

D'autres rassemblements ont eu lieu dans le nord, à Tanger et à Tétouan, et ont également été dispersés par la force.

Les manifestants ne décolèrent pas depuis la grâce accordée mardi dernier par le roi Mohammed VI à un pédophile espagnol âgé d'une soixantaine d'années, condamné en 2011 à 30 ans de prison pour des viols sur onze mineurs d'âge.

Cet homme, qui aurait déjà quitté le Maroc, faisait partie d'une liste d'une cinquantaine de prisonniers graciés au nom de l'excellence des relations entre les deux royaumes, d'après des médias officiels.
D"après certaines sources d'information,ce pédophile était un agent secret Irakien,ayant collaboré avec la coalition.
Copier/coller :Finalement, les médias espagnols et marocains ont ouvert l'hypothèse que Daniel Galvan, d'origine irakienne, soit un agent de renseignement irakien ayant soutenu la coalition ayant envahi son pays en 2003, et qu'il ait à ce titre bénéficié de la protection espagnole et de cette nouvelle identité. Ce qui expliquerait ce soutien au plus haut niveau : selon Lakome, ce sont les services secrets espagnols qui ont demandé « avec insistance » au palais royal marocain cette grâce (et sa sortie du territoire marocain avec un passeport périmé). Mais il s'agit là d'une information qui repose sur des déclarations d'une source marocaine « proche du dossier », sans plus de précision.












Dernière modification le 04/08/2013 05:05
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com