Dans sa réponse au communiqué du cabinet royal sur les relations avec Israël, le PJD a tenu à ménager le roi Mohammed VI. En revanche, le parti assume pleinement le droit de critiquer les déclarations du ministre des Affaires étrangères sur ce sujet.
Dans un communiqué, le cabinet royal a indiqué que «la position du Maroc envers la question palestinienne est irréversible», rappelant au PJD que «la politique extérieure du Royaume est une prérogative» du roi Mohammed VI.
Depuis quelques années, le cabinet royal s'est habitué à communiquer sur les maladies du roi Mohammed VI. Le texte publié hier ne constitue donc pas une surprise. Si cela représente une «exception» pour les pays de la région, c'est une pratique courante et ancrée dans les règles de l’exercice du pouvoir dans d'autres régions.
Le PPS soutien sans concession son secrétaire général à l’encontre du conseiller royal, Fouad Ali El Himma. La formation n’a pas présenté d'excuses mais a tenté de minimiser la réaction du cabinet royal.
Le gouvernement Benkirane n’a pas encore réagi au communiqué du cabinet royal tançant les déclarations de Nabil Benabdellah. Un silence qui tranche avec la ferme réaction de l’exécutif en 2012 lorsqu’un reportage de l’AFP avait qualifié Fouad Ali El Himma, l’ancien fondateur du PAM, de «proche du roi Mohammed VI». Des propos qui avaient valu à son auteur, le journaliste Omar Brouksy, le retrait de