Menu

Grand Angle

DanielGate : Selon le cabinet royal, le roi « n’a jamais été informé de la gravité des crimes » de l’Espagnol

Au lendemain des manifestations et des sit-in de protestations, tenus dans plusieurs villes du Maroc, contre la grâce dont a bénéficié Daniel Fina Galvan, le palais sort de sa réserve et diffuse un communiqué. La mobilisation de la société civile a porté, dans une certaine mesure, ses fruits.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La vague de contestation qui a suivi la grâce royale accordée à un ressortissant espagnol, violeur de onze enfants marocains, a contraint le cabinet royal à publier, dans la soirée de samedi, un communiqué. Le texte dit s'adresser à «l’opinion publique» mais à aucun moment le mot «grâce» n’y figure, les rédacteurs l'ont remplacé par «libération».

Le palais y explique que le roi Mohammed VI «n'a jamais été informé, de quelque manière que ce soit et à aucun moment, de la gravité des crimes abjects pour lesquels l'intéressé a été condamné». La responsabilité se situe, donc, au niveau de la commission ayant pour mission d’examiner les demandes de grâces royales. «Il est évident que jamais le Souverain n'aurait consenti à ce que Daniel Galvan Fina puisse arrêter de purger sa peine, au regard de l'atrocité des crimes monstrueux dont il a été reconnu coupable», souligne la même source.

Prochainement, la procédure sera verrouillée

Dans un précédent papier sur l’affaire du DanielGate, plusieurs ONG des droits de l’Homme se sont prononcées pour une révision de la procédure de l’octroi des grâces royal, il semble que leur appel a été entendu par le palais. Dans son communiqué, il annonce que des « instructions seront également données au ministre de la Justice afin de proposer des mesures de nature à verrouiller les conditions d'octroi de la grâce à ses différentes étapes».

Voilà qui est de nature, à moins d’un revirement - une option d'ailleurs à ne pas écarter - à renforcer le rôle du département du Mustapha Ramid au détriment du cabinet royal.

Des têtes vont tomber

Sans aller jusqu’à présenter des excuses au nom du roi Mohammed VI aux onze familles des enfants violés par le pédophile gracié, le texte rappelle que «Sa Majesté le Roi, en tant que premier protecteur des droits des victimes, de surcroît enfants, et de leurs familles, ne ménagera aucun effort pour continuer à les entourer de sa sollicitude». Et de poursuivre que «l'ensemble de l'action royale démontre à l'évidence, l'attachement du Souverain aux immuables valeurs morales, à la centralité de la promotion des Droits de l'Homme et de la protection de l'enfance ainsi qu'à la défense de la société marocaine contre toute atteinte et actions condamnables par la conscience humaine».

Le texte du cabinet annonce que «le roi a décidé, dès qu'il a été informé des éléments du dossier, qu'une enquête approfondie soit diligentée en vue de déterminer les responsabilités et les points de défaillance qui ont pu mener à cette regrettable libération et d'identifier le ou les responsables de cette négligence afin de prendre les sanctions nécessaires». Des têtes vont tomber mais à quel niveau ?

on es daccord
Auteur : kreem76
Date : le 05 août 2013 à 22h51
Slm frère,

Tout n'est que débat nous sommes d'accord frère.
Ton argumentation construite est tout a ton honneur et si je faisais le parallèle avec mon activité ce n'était que uniquement a titre de comparaison pour faire simple si je signe un document je dois en connaitre la teneur et cela sans excuses. Moi les critiques gratuites sur le physique ou autre c pas mon genre et ce n'est pas moi qui fait parti de la plèbe qui va faire vaciller le royaume va!!! Restez réaliste c juste que cette histoire touche aux enfants et les réactions sont forcément exacerbées ! !
responsabilité
Auteur : kreem76
Date : le 05 août 2013 à 22h47
Ok merci de tes lumières frere
responsabilité
Auteur : kreem76
Date : le 05 août 2013 à 22h43
Ok merci de tes lumières frere
en effet
Auteur : Mars007
Date : le 05 août 2013 à 21h58
@Berhoc
Tout à fait d’accord, surtout quand certains excités passent le plus clair de leur temps ici à multiplier les com pointant des caractéristiques physiques du Roi.
C’est d’une bassesse qui montre l’insignifiance de ces personnes et même si dans cette affaire, le navire Maroc évoluera et se transformera dans le bon sens à mon avis (un bien pour un mal),
je me dis qu’avec des passagers pareils on est loin de s’élever comme pays.
Par contre je ne suis pas d’accord sur le fait d’assimiler la tâche du Roi de TOUT UN PAYS à celle d’un professionnel de l’import export pour des raisons tellement évidentes que je ne vais pas m y étendre.
Ou si brièvement : calculons le nombre d’occasions où la grâce se pratique au Maroc en une année et multiplions par le nombre de graciés à chaque fois et demandons au Roi d’éplucher dossier par dossier !
Parfois, il faut se méfier des raisonnements par l’exemple. C’est trop simpliste.
@Kreem76
Auteur : berhoc
Date : le 05 août 2013 à 20h41
Oui, je suis d'accord avec toi qu'il y a beaucoup d'animosité pour pas grande chose.

Je le répète, je ne suis pas contre la liberté d'expression ou même la critique constructive mais entendre certains ici attaquer la personne du Roi ou toute une monarchie sans aucune vérification du contexte de cette grâce non je ne suis pas d'accord !

Si tu mandates un mandataire qui fait une fausse déclaration en douane, tu es le responsable mais je ne donnerai pas fautif tant qu'il n'y a pas d'enquête et je suis sûr que la 1ère chose que tu vas dire que tu n'étais pas au courant, c'est exactement ce qui s'est passé sauf quand ça arrive chez nous on ne dit rien et quand c'est chez les autres, on gonfle les choses comme ce qui s'est passé !

Crois moi et je me permets de parler au nom de mes compatriotes, le roi ne sortira que gagnant de cette affaire et encore plus populaire qu'il est déjà ! Les grâces royales ça a toujours fonctionnait comme cela, dans un esprit de confiance avec toutes les directions de prison, le Roi n'a jamais connu les casiers judiciaires des détenus graciés, combien de détenus sont au Maroc pour qu' il les apprenne tous, il faut déléguer ! Les marocains savent très bien cela !

Je suis sûr que cette procédure va changer car le Roi est assez intelligent pour s'adapter à la Rue ! Il suffit juste de connaître notre Maroc ! Il y a toujours des matières à réflexion et des choses légitimes à discuter dans notre monarchie !

Maintenant, il y a des personnes qui veulent malheureusement profiter de cet événement que nous déplorons tous pour s'attaquer à la monarchie et insulter la dynastie Alaouites, ce n'est pas bien tout cela surtout à l'encontre d'un Roi réformiste qui se dévoue sans cesse pour les marocains, c'est ma conviction. ceci étant, notre monarchie n'est pas parfaite et va évoluer avec notre évolution ! La réforme de l'institution royale n'est pas un tabou ! Je ne suis pas contre la critique de la monarchie et la liberté d'expression, je suis contre les opportunistes quels qu'ils soient !

Le Roi est une partie de la solution mais jamais un frein, c'est du moins la conviction que j'ai ! Et pas seulement le Roi, personne d'entre n'aime qu'on l'accuse à tort !
Dernière modification le 05/08/2013 20:50
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com