Menu

Grand Angle

DanielGate : Selon le cabinet royal, le roi « n’a jamais été informé de la gravité des crimes » de l’Espagnol

Au lendemain des manifestations et des sit-in de protestations, tenus dans plusieurs villes du Maroc, contre la grâce dont a bénéficié Daniel Fina Galvan, le palais sort de sa réserve et diffuse un communiqué. La mobilisation de la société civile a porté, dans une certaine mesure, ses fruits.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La vague de contestation qui a suivi la grâce royale accordée à un ressortissant espagnol, violeur de onze enfants marocains, a contraint le cabinet royal à publier, dans la soirée de samedi, un communiqué. Le texte dit s'adresser à «l’opinion publique» mais à aucun moment le mot «grâce» n’y figure, les rédacteurs l'ont remplacé par «libération».

Le palais y explique que le roi Mohammed VI «n'a jamais été informé, de quelque manière que ce soit et à aucun moment, de la gravité des crimes abjects pour lesquels l'intéressé a été condamné». La responsabilité se situe, donc, au niveau de la commission ayant pour mission d’examiner les demandes de grâces royales. «Il est évident que jamais le Souverain n'aurait consenti à ce que Daniel Galvan Fina puisse arrêter de purger sa peine, au regard de l'atrocité des crimes monstrueux dont il a été reconnu coupable», souligne la même source.

Prochainement, la procédure sera verrouillée

Dans un précédent papier sur l’affaire du DanielGate, plusieurs ONG des droits de l’Homme se sont prononcées pour une révision de la procédure de l’octroi des grâces royal, il semble que leur appel a été entendu par le palais. Dans son communiqué, il annonce que des « instructions seront également données au ministre de la Justice afin de proposer des mesures de nature à verrouiller les conditions d'octroi de la grâce à ses différentes étapes».

Voilà qui est de nature, à moins d’un revirement - une option d'ailleurs à ne pas écarter - à renforcer le rôle du département du Mustapha Ramid au détriment du cabinet royal.

Des têtes vont tomber

Sans aller jusqu’à présenter des excuses au nom du roi Mohammed VI aux onze familles des enfants violés par le pédophile gracié, le texte rappelle que «Sa Majesté le Roi, en tant que premier protecteur des droits des victimes, de surcroît enfants, et de leurs familles, ne ménagera aucun effort pour continuer à les entourer de sa sollicitude». Et de poursuivre que «l'ensemble de l'action royale démontre à l'évidence, l'attachement du Souverain aux immuables valeurs morales, à la centralité de la promotion des Droits de l'Homme et de la protection de l'enfance ainsi qu'à la défense de la société marocaine contre toute atteinte et actions condamnables par la conscience humaine».

Le texte du cabinet annonce que «le roi a décidé, dès qu'il a été informé des éléments du dossier, qu'une enquête approfondie soit diligentée en vue de déterminer les responsabilités et les points de défaillance qui ont pu mener à cette regrettable libération et d'identifier le ou les responsables de cette négligence afin de prendre les sanctions nécessaires». Des têtes vont tomber mais à quel niveau ?

la protection de la dignité des marocains est devenue une urgence ! ! !
Auteur : allaoui38
Date : le 04 août 2013 à 17h58
Le Maroc est devenu le refuge des frustrés sexuels occidentaux (Souvent français ou espagnoles) et arabes (pays du golf, et actuellement des libyens, égyptiens, libanais et même des algériens) …
Tous débarquent dans ce pays pour un seul but : LE SEXE . . . ils ne viennent ni pour les monuments historiques ni pour son histoire comme c’est le cas de la Turquie par exemple,et apparemment même pour les enfants, .... Tout ça, au vu des pouvoirs publiques, dont le seul but est de faire rentrer plus de devises et promouvoir le tourisme national (stratégie 2020 ), quitte a rendre le Pays une Thaïlande ou peut être même plus ...

De scandale en scandale, l'histoire a montré que la protection de la dignité des marocains n'est pas une priorité de les responsables de ce pays , Ils doivent donc se protéger par eux même, quitte à cracher sur
la figure de ces étrangers en quête de chair humaine, et facilement reconnaissable, ils sont souvent en compagnie de marocaines parfois trop jeunes ou carrément avec des enfants..

Puis cette ouverture effréné du pays doit être revue, des sus-sahariens en nombres extraordinairement élevé viennent eux aussi rajouter d’autres formes de débauches, soutenus par des pseudo-intellectuels qui n’hésitent pas à créer la confusion dans la tète des marocains par leurs matraquage médiatique: tolérance est devenue synonyme d'esclavage , droit humain synonyme de laisser faire , prostitution synonyme de droit des femmes , et apparemment la pédophilie synonyme du bon accueil….

La dignité des marocains doit être revue elle aussi dans sa globalité, à commencer par le complexe de l’étranger qui gangrène cette société, accentué par des émissions télés bidons présentés par les chaines marocaines dont la principale est 2M…

nous avons crus que ce pays était entre de bons mains,mais apparemment pas du tout , d'où cette anarchie galopante qui règne ... il va falloir repenser notre tourisme , le ministre en charge de ce dossier en collaboration avec le ministre de l’intérieur doivent avoir le courage de faire le ménage ,d'y réfléchir à de nouvelle stratégies , à de nouvelles formes de tourisme ou carrément à des nouvelles catégories de touristes...

le Maroc n'est un souk ni de femmes ni d'enfants , c'est un pays millénaire avec une histoire , une culture et des monuments antiques de grandes valeurs ...ceux qui n'arrivent pas à voir tout çà ,n'ont qu'a allez assouvir leurs fantasmes sous d'autres cieux ...les femmes marocaines, elle aussi ont la plus grande part de responsabilité dans cette réputations, reconnus comme femmes faciles , ils attirent des pervers des 4 coins du monde, certaines se contentent de se prostituer , d'autres prennent ces pervers carrément comme époux .....

Dernière modification le 04/08/2013 18:58
...ya une camera?
Auteur : kreem76
Date : le 04 août 2013 à 16h57
juste lol
ton message etait frais et delicieusement recreatif :)
saha ftourek
je pense comme beaucoup de marocains d ailleurs que le roi n etait pas au courant !
Auteur : saïdDZ555
Date : le 04 août 2013 à 16h45
je pense aussi que sa majesté n etait pas au courant des crimes commis ! le roi espagniol lui a fait une liste de detenue espagniol a liberé sont nom figurai sur cette liste sa majesté lui a fait naïfement confience ! et voila les espagniols on eu se qui voulait et aujordui il sen lave les mains ! en tant qu algerien je ne pense pas une seul seconde que sa majesté aurait liberé se type si il etait au courant ! donc j appel a l unité au tour du Roi mohamed 6 vous avez beaucoup de chance d avoir un souverain comme lui ! j aurait tan aimer ki soi aussi roi d algerie mais bon l histoire ne la pas permis dommage !
pitoyable de bassesse
Auteur : kreem76
Date : le 04 août 2013 à 16h32
stp stp stp frere arrete la propagande nous on soutient le peuple pas une famille de tete couronnée!!
t fada toi ta 11 gamins qui pourraient etre nos enfants a tous qui se sont fait violé notre justice fait son travail ( condamnation a 30ans de prison) et le Roi ( Allah, El Watan, El Malik...) lui accorde le droit de sortir et donc le gracie... mais t ou dans ta tete toi c qui le roi par rapport aux millions de marocains de tout bords socila qui protestent et en plus se font tabasser!!! moi je veux pas savoir qui epluche quel dossier!! il est responsable point pas d'excuse a ce haut niveau de responsabilité! a ce niveau l'erreur est inexcusable desolé mais pas acceptable selon moi on peut se tromper sur des faits mineurs pas la dessus!!
attnd tu nous parle de complot alors que le roi est peperement a la tete du royaume de pere en fils depuis des siecles, wow sont longs les comploteurs!! lui et sa clique se gavent comme des p... depuis des siecles et faudrait dire hmd merci!!
mais tu sais que des gens comme toi d'années en année avec ce genre d'evenements vous devenez minoritaire..lobotomisé t plus royaliste que le roi!! ta quoi comme interet a lui lecher les bottes???
ni vu ni connu ????/
Auteur : majus
Date : le 04 août 2013 à 16h21
le roi ignorait le dossier!alors qui dirige ce pays? le diable peut-etre?j ai l impression que notre roi n est que l emanation et la marionette de ses conseillers a gros salaires et qui sucent le sang du peuple !!!!desormais on ne comptera que sur le peuple car meme les partis politiques jouent le jeu pour leur interet
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com