Menu

Grand Angle

DanielGate : Selon le cabinet royal, le roi « n’a jamais été informé de la gravité des crimes » de l’Espagnol

Au lendemain des manifestations et des sit-in de protestations, tenus dans plusieurs villes du Maroc, contre la grâce dont a bénéficié Daniel Fina Galvan, le palais sort de sa réserve et diffuse un communiqué. La mobilisation de la société civile a porté, dans une certaine mesure, ses fruits.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La vague de contestation qui a suivi la grâce royale accordée à un ressortissant espagnol, violeur de onze enfants marocains, a contraint le cabinet royal à publier, dans la soirée de samedi, un communiqué. Le texte dit s'adresser à «l’opinion publique» mais à aucun moment le mot «grâce» n’y figure, les rédacteurs l'ont remplacé par «libération».

Le palais y explique que le roi Mohammed VI «n'a jamais été informé, de quelque manière que ce soit et à aucun moment, de la gravité des crimes abjects pour lesquels l'intéressé a été condamné». La responsabilité se situe, donc, au niveau de la commission ayant pour mission d’examiner les demandes de grâces royales. «Il est évident que jamais le Souverain n'aurait consenti à ce que Daniel Galvan Fina puisse arrêter de purger sa peine, au regard de l'atrocité des crimes monstrueux dont il a été reconnu coupable», souligne la même source.

Prochainement, la procédure sera verrouillée

Dans un précédent papier sur l’affaire du DanielGate, plusieurs ONG des droits de l’Homme se sont prononcées pour une révision de la procédure de l’octroi des grâces royal, il semble que leur appel a été entendu par le palais. Dans son communiqué, il annonce que des « instructions seront également données au ministre de la Justice afin de proposer des mesures de nature à verrouiller les conditions d'octroi de la grâce à ses différentes étapes».

Voilà qui est de nature, à moins d’un revirement - une option d'ailleurs à ne pas écarter - à renforcer le rôle du département du Mustapha Ramid au détriment du cabinet royal.

Des têtes vont tomber

Sans aller jusqu’à présenter des excuses au nom du roi Mohammed VI aux onze familles des enfants violés par le pédophile gracié, le texte rappelle que «Sa Majesté le Roi, en tant que premier protecteur des droits des victimes, de surcroît enfants, et de leurs familles, ne ménagera aucun effort pour continuer à les entourer de sa sollicitude». Et de poursuivre que «l'ensemble de l'action royale démontre à l'évidence, l'attachement du Souverain aux immuables valeurs morales, à la centralité de la promotion des Droits de l'Homme et de la protection de l'enfance ainsi qu'à la défense de la société marocaine contre toute atteinte et actions condamnables par la conscience humaine».

Le texte du cabinet annonce que «le roi a décidé, dès qu'il a été informé des éléments du dossier, qu'une enquête approfondie soit diligentée en vue de déterminer les responsabilités et les points de défaillance qui ont pu mener à cette regrettable libération et d'identifier le ou les responsables de cette négligence afin de prendre les sanctions nécessaires». Des têtes vont tomber mais à quel niveau ?

Plus jamais ça au Maroc.
Auteur : Noproblemo
Date : le 05 août 2013 à 20h26
L e peuple a fait justice lui même, en faisons revenir le Boursoufflé sur sa décision d’annulation de grâce. C’est juste un petit lot de consolation car ce criminel ne sera sans doute pas extradé par la justice espagnole.
Nous pouvons allez encore plus loin, en dénonçant tous les individus suspects, Afficher les établissements ou qu’ils se trouve dans le royaume qui sollicitent des enfants pour des orgies.
La délation c’est acte de civisme, un acte citoyen.
Non plus jamais ça au Maroc. Nous ne sommes pas un pays paillasson.
Agissons tous ensemble.
il gonflé le bouffi
Auteur : Noproblemo
Date : le 05 août 2013 à 19h56
Le boursouflé n’était pas au courant de la situation du pédophile, de ses 14 viols d'enfants, de l'affaire de pédophilie impliquant un minstre français, des orgies décadentes de Marakech...casa , rabat
pourtant la nature la doté de grande oreilles d’éléphant....
on se demande à quoi il servent...
et compagnie c'est moi :)
Auteur : kreem76
Date : le 05 août 2013 à 18h44
salut berhoc,

beaucoup d'animosité pour pas grand chose, si je t bléssé mea culpa je respecte ta deference envers le Roi pas de probleme chacun sa vie :)
maintenant tu n'es pas censé ignoré que c'est celui qui signe qui nest responsable, moi je fais de l'import exort Asie Europe si le mandataire en douane que je mandate fais une fausse declaration c'est moi le responsable... a mediter
Le Roi fait marche arriere et c'est bien je vais pas critiquer cela mais il y a tout de meme matiere a reflexion non?
peux tu me dire pour mon info a quel jeu je joue parceque j'y joue depuis la naissance on appelle cela la liberté d'expression sans limite!
a bon entendeur

bon debat je n'y participerai plus quand yaura le Roi dedans c trop relou!!!

saha ftourkoum :)
MR KREEM et compagnie !
Auteur : berhoc
Date : le 05 août 2013 à 18h27
L'évolution des choses concernant cette affaire vient de montrer que tous ceux qui ont accusé le Roi, AVAIENT TORS !

Merci au Roi, merci...et vive le Roi et halte aux préjugés.

Le Roi n'a pas à savoir ce qui se passe au sein de l'"Administration Pénitentiaire et à la Réinsertion", il s'est basé sur le rapport qui responsabilise entièrement ceux qui l'avaient établi.

C'est bizarre, si le Roi se mêle des affaires, y a problème et s'il se base sur les rapports des autres administrations pour décider y a toujours problème, c'est quoi cette logique de certains ! Il faut qu'il y a toujours un problème et des accusations car c'est le Roi loool ! Opportunistes votre jeu est démasqué, arrêtez ce jeu d'enfant..........il ne sert à rien si ce n'est vous décrédibiliser plus que vous l'êtes déjà !
Dernière modification le 05/08/2013 18:29
REPONSE A MR KREEM
Auteur : matis79
Date : le 05 août 2013 à 18h05
Personne ne critique le Roi sans connaissance de cause. Il s'est lui même exposé avec ce scandale.
Le Roi signe lui même les grâces royales, il en est donc le premier responsable, il est aussi responsable de son entourage et ses conseillers qu'il choisit lui même, à l'image d'un Majidi ou d'un Fassi Fihri, honnis par la population, mais maintenus de force dans ses proches!

Si on ajoute à ça le silence ahurissant du Palais pendant plusieurs jours après le scandale, on est en droit de lui demander des comptes.

Heureusement que l'avocat de l'AMDH Kayri a révélé cette affaire, heureusement qu'il a défendu les familles de victime. ce n'est pas au Roi qu'on peut faire l'éloge de soutenir quiconque dans ce genre d'affaire.
De plus, l'état de service du pédophile est affligeant et démontre les liens évidents des autorités marocaines avec la demande espagnol.

Cela fait beaucoup d'interrogations auquel le Roi n'apporte aucune réponse. Il n'est qu'humain après tout!

De plus la révélation d'un autre pédophile gracié en 2006, Hervé le Gloannec, commence par faire penser à beaucoup de marocaines que la rengaine "le Roi ne savait pas, c'est son entourage...." n'est plus crédible.

Et si le Roi ne sait pas, à quoi sert-il donc? Pourquoi concentrer de tels pouvoirs s'il n'a pas les capacités d'assumer?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com