Menu

Grand Angle

Le Maroc a attiré 700 000 touristes algériens en 2012 malgré la fermeture des frontières

Alors qu'il y a quelques années encore, les touristes algériens au Maroc n'étaient comptés qu'à une centaine de milliers, ils ont atteint les 700 000 en 2012, bien que les frontières entre les deux pays restent fermées. Cependant les touristes marocains n'affluent pas autant dans le pays voisin.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«Malgré la fermeture des frontières, 700.000 touristes algériens ont fait le voyage au Maroc par avion» en 2012, affirme le consul général du Maroc à Oran (nord-ouest de l’Algérie), Abdelilah Oudadas, dans une interview accordée à Maghrebmergent.com, en marge du salon du tourisme Siaha organisé du 4 au 7 avril dernier. «Il s’agit de vols charter sans compter les vols réguliers. Nous avons 14 vols par semaine», ajoute le consul, précisant que ces données émanent du ministre marocain des affaires étrangères.

«Le marché algérien est prometteur»

Selon M. Oudadas, le nombre de touristes algériens arrivant au Maroc a considérablement augmenté année après année. Il serait passé «de 100 000 à 700 000 ces dernières années» relève-t-il soulignant que «cela prouve que le touriste algérien trouve son confort au Maroc». Du point de vue de ce diplomate pour qui le Maghreb n’a pas de secret après avoir exercé en Tunisie comme en Egypte, «le marché algérien est prometteur» surtout au vu des «importants liens familiaux» qui existent entre le Maroc et l’Algérie, spécialement dans la région de l’ouest.

L’on obtient de tels résultats alors que la frontière entre les deux pays voisins est fermée. Qu’en serait-il en cas d’ouverture des frontières ? En 2011, en plein printemps arabe, la spéculation autour d’une possible ouverture des frontières a été si forte. C’est d’ailleurs à cette époque que la presse algérienne révélait que le Maroc est la seconde destination préférée des Algériens après la Turquie. Selon une agence de voyage locale, le Maroc propose des offres bon marché. Les politiques continuent de tourner autour de la question sans vraiment se prononcer de manière claire. Mais vraisemblablement, cela n'empêche pas les amoureux du Maroc de s'y rendre.

Pas autant de touristes marocains en Algérie

Si le royaume chérifien a du succès auprès des Algériens, on ne peut en dire autant de l’Algérie auprès des Marocains. Selon le consul, les professionnels algériens ne réalisent «pas encore suffisamment de promotion et de marketing» pour vendre leur destination aux voisins chérifiens.

Par ailleurs, il existe un «manque d’infrastructure touristique», relève M. Oudadas bien que certaines villes telles qu'Oran soient dotées de «richesses naturelles extraordinaires». «Il faut l’investissement de la part des opérateurs économiques algériens», recommande le diplomate marocain.

erreur de chiffre
Auteur : ddo1
Date : le 28 juillet 2013 à 13h28
90.000 algériens ont visité le maroc en 2012 non pas 700 mille. voir le communiqué du ministre marocain du tourisme Haddad.

le consul marocain à oran a accordé cet interview à un journal arabophone algérien qui est à l'origine de ce faux chiffre. maghrebemergent n'a fait que traduire ce meme article comme tel.
Dernière modification le 28/07/2013 13:36
Charmeur de serpent..
Auteur : lotfizakaria
Date : le 11 avril 2013 à 22h50
Charmeur de serpent...sans rancune ...j 'ai pas apprécié le terme tu ouvres ta gueule "...jenvais souvent au maroc...ou on est tres bien recu et on se sent comme chez nous...ma belle soeur est maocaine lol pour dzkiller ..Fès c'est la ville que je préfère au Maroc...pour moi c'est la plus belle ..contrairement a Marrakech , elle a gardé son cachet traditionnels ...et puis le dialecte local me rappel m'a ville natale , tlemcen ...il parle avec la "a" comme les tlemecaniens lol..pas loin de Fès ...il y a la station thermalle de sidi hrazem ...
...
Auteur : dzkiller
Date : le 11 avril 2013 à 22h06
je vous contacterai bien sur dès que j'aurai plus de renseignements concernant les billets ! merci encore !
@dzkiller
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 11 avril 2013 à 19h00
Pour lotfizakaria, c'était juste pour régoler, lui aussi il est le bienvenu.

Alors, ce qu'on va faire, je serai à Fès inchaalah vers le 15 Mai, et si vous aurez du temps, faites moi signe, vous serez le bienvenu chez moi, comme ça on consacrera une journée pour une visite culturelle, pour les monuments et l'artisanat et bien sûr, après, voir le reste de la ville.

On reste en contact sur internet pour le moment et merci pour l'invitation.
...
Auteur : dzkiller
Date : le 11 avril 2013 à 18h37
j'adore ça ! la culture arabo-ismamique, mélangé à celle des maures sont une richesse indéniable... j'en suis passionnée et c'est pour cela que la ville de Fès m'a toujours attirée... je n'y suis pas encore allé mais je vais en faire une de mes priorités (quand j'irai au maroc)

non je pense pas, mais peut être vais-je le rencontrer je crois savoir qu'il est de Tlemcen, et demain je pars pour Oran et je vais sans doute faire une halte dans la capitale des zianides !

Bien sur je serais aussi très honoré de vous recevoir dans ma ville à Annaba !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com