Menu

Grand Angle

Le Maroc a attiré 700 000 touristes algériens en 2012 malgré la fermeture des frontières

Alors qu'il y a quelques années encore, les touristes algériens au Maroc n'étaient comptés qu'à une centaine de milliers, ils ont atteint les 700 000 en 2012, bien que les frontières entre les deux pays restent fermées. Cependant les touristes marocains n'affluent pas autant dans le pays voisin.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«Malgré la fermeture des frontières, 700.000 touristes algériens ont fait le voyage au Maroc par avion» en 2012, affirme le consul général du Maroc à Oran (nord-ouest de l’Algérie), Abdelilah Oudadas, dans une interview accordée à Maghrebmergent.com, en marge du salon du tourisme Siaha organisé du 4 au 7 avril dernier. «Il s’agit de vols charter sans compter les vols réguliers. Nous avons 14 vols par semaine», ajoute le consul, précisant que ces données émanent du ministre marocain des affaires étrangères.

«Le marché algérien est prometteur»

Selon M. Oudadas, le nombre de touristes algériens arrivant au Maroc a considérablement augmenté année après année. Il serait passé «de 100 000 à 700 000 ces dernières années» relève-t-il soulignant que «cela prouve que le touriste algérien trouve son confort au Maroc». Du point de vue de ce diplomate pour qui le Maghreb n’a pas de secret après avoir exercé en Tunisie comme en Egypte, «le marché algérien est prometteur» surtout au vu des «importants liens familiaux» qui existent entre le Maroc et l’Algérie, spécialement dans la région de l’ouest.

L’on obtient de tels résultats alors que la frontière entre les deux pays voisins est fermée. Qu’en serait-il en cas d’ouverture des frontières ? En 2011, en plein printemps arabe, la spéculation autour d’une possible ouverture des frontières a été si forte. C’est d’ailleurs à cette époque que la presse algérienne révélait que le Maroc est la seconde destination préférée des Algériens après la Turquie. Selon une agence de voyage locale, le Maroc propose des offres bon marché. Les politiques continuent de tourner autour de la question sans vraiment se prononcer de manière claire. Mais vraisemblablement, cela n'empêche pas les amoureux du Maroc de s'y rendre.

Pas autant de touristes marocains en Algérie

Si le royaume chérifien a du succès auprès des Algériens, on ne peut en dire autant de l’Algérie auprès des Marocains. Selon le consul, les professionnels algériens ne réalisent «pas encore suffisamment de promotion et de marketing» pour vendre leur destination aux voisins chérifiens.

Par ailleurs, il existe un «manque d’infrastructure touristique», relève M. Oudadas bien que certaines villes telles qu'Oran soient dotées de «richesses naturelles extraordinaires». «Il faut l’investissement de la part des opérateurs économiques algériens», recommande le diplomate marocain.

...
Auteur : dzkiller
Date : le 10 avril 2013 à 19h01
charmeur de serpent ne soit pas impoli ,j'ai parlé avec de la correction alors ne me dit pas "arrête d'ouvrir ta gueule" ou quoi que ce soit !

ne me dit pas "il existe que 7 hotels 5 étoiles" c'est totalement faux !
tu prends mal le fait que je dis qu'il n'y ait pas énormément d'hotels "bon marché" en Algérie, et que pas beaucoups de marocains pourraient se payer un 5 étoiles ?
C'est faux ce que je dis ?
ensuite l'Algérie ne veut pas de tourisme de masse, c'est son droit, il à de bon coté mais il y en a aussi de mauvais, est ce utile de les cités ?

maintenant que les marocains ne veuillent pas visités l'Algérie, c'est leur droit, tampis penses tu que cela va changer à l'économie algérienne si 700 000 marocains visitait l'Algérie ? voila donc il n'y avait rien de méchant juste une analyse que je jugais réaliste !!!!

zaki777 je t'ai laissé un commentaire dans l'article "le maroc un des pays les plus hospitalier du monde ?" t'es completement à l'ouest, t'es comme cheikh manba un vrai haineux de l'Algérie et des algériens ! j'ai pas besoin de ton invitation, le pire que je suis au maroc en mai inch'Allah à marrakech, on m'a invité ya trois jours et c'est avec plaisir que je m'y rendrai pour voir mes amis.

cheikhmanba : il y a sur le territoire algérien 80 000 marocains résidant ... contre 30 000 algériens au maroc .... je crois que ta phrase est a revoir !


charmeur de haine
Auteur : lotfizakaria
Date : le 10 avril 2013 à 18h58
tu es content de débiner tes conneries à deux balles, ça te rends intélligent...que l'algérie soit classé même 250ème sur 10 , ou est ton problème? qu'elle ai 7 hotel ou aucun? je confirme tu es un menteur quand tu annonce qu'il y'a 7 hotel 5 * en algérie..;point barre et tu ne pourra affirmer le contraire..
s'il y'a 700.000 algériens qui ont visités le maroc par avion, c'est qu'ils sont moins cons que toi, moins haineux, et qu'ils sont reçus par des marocains moins cons et moins haineux ,
zaki77
Auteur : lotfizakaria
Date : le 10 avril 2013 à 18h39
zaki77..pour la mal élévé : .je parlais uniquement de charmeur de serpent...et pas des marocains...et je confirme mes dires que 100 % des blogueurs d'ici n'ont jamais mis les pieds en algérie...si tu lis mes blogues je ne critique jamais le maroc, le sytème marocain, ni le peuple marocain ...mais quand un hmar comme charmeur de verre de terre annonce des conneries sur l'algérie je lui réponds...
ils ne devrait pas venir chez nous !
Auteur : cheikhManba
Date : le 10 avril 2013 à 17h04
C'est triste de savoir cela !!!! Ils ne devrait pas venir chez nous ! Nous ont ne va pas chez eux ! Chaque qu'un chez sois ! Au moins les nôtres ont de la fierté ! :)
Maroc1
Auteur : Bousslhamiya
Date : le 10 avril 2013 à 16h56
J'ai remarqué que sur ce site, tous est bon pour dévier du sujet et vous bouffer le nez. Soyez en paix et vivez heureux oh frères musulmans...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com