Menu

Grand Angle

Le Maroc a attiré 700 000 touristes algériens en 2012 malgré la fermeture des frontières

Alors qu'il y a quelques années encore, les touristes algériens au Maroc n'étaient comptés qu'à une centaine de milliers, ils ont atteint les 700 000 en 2012, bien que les frontières entre les deux pays restent fermées. Cependant les touristes marocains n'affluent pas autant dans le pays voisin.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«Malgré la fermeture des frontières, 700.000 touristes algériens ont fait le voyage au Maroc par avion» en 2012, affirme le consul général du Maroc à Oran (nord-ouest de l’Algérie), Abdelilah Oudadas, dans une interview accordée à Maghrebmergent.com, en marge du salon du tourisme Siaha organisé du 4 au 7 avril dernier. «Il s’agit de vols charter sans compter les vols réguliers. Nous avons 14 vols par semaine», ajoute le consul, précisant que ces données émanent du ministre marocain des affaires étrangères.

«Le marché algérien est prometteur»

Selon M. Oudadas, le nombre de touristes algériens arrivant au Maroc a considérablement augmenté année après année. Il serait passé «de 100 000 à 700 000 ces dernières années» relève-t-il soulignant que «cela prouve que le touriste algérien trouve son confort au Maroc». Du point de vue de ce diplomate pour qui le Maghreb n’a pas de secret après avoir exercé en Tunisie comme en Egypte, «le marché algérien est prometteur» surtout au vu des «importants liens familiaux» qui existent entre le Maroc et l’Algérie, spécialement dans la région de l’ouest.

L’on obtient de tels résultats alors que la frontière entre les deux pays voisins est fermée. Qu’en serait-il en cas d’ouverture des frontières ? En 2011, en plein printemps arabe, la spéculation autour d’une possible ouverture des frontières a été si forte. C’est d’ailleurs à cette époque que la presse algérienne révélait que le Maroc est la seconde destination préférée des Algériens après la Turquie. Selon une agence de voyage locale, le Maroc propose des offres bon marché. Les politiques continuent de tourner autour de la question sans vraiment se prononcer de manière claire. Mais vraisemblablement, cela n'empêche pas les amoureux du Maroc de s'y rendre.

Pas autant de touristes marocains en Algérie

Si le royaume chérifien a du succès auprès des Algériens, on ne peut en dire autant de l’Algérie auprès des Marocains. Selon le consul, les professionnels algériens ne réalisent «pas encore suffisamment de promotion et de marketing» pour vendre leur destination aux voisins chérifiens.

Par ailleurs, il existe un «manque d’infrastructure touristique», relève M. Oudadas bien que certaines villes telles qu'Oran soient dotées de «richesses naturelles extraordinaires». «Il faut l’investissement de la part des opérateurs économiques algériens», recommande le diplomate marocain.

...
Auteur : dzkiller
Date : le 10 avril 2013 à 00h45
sakki pourquoi ce serait "seulement" la faute de nos "généraux" ? Attention je les défends te méprends pas ! Pourquoi mohamed6 n'aurait aucune responsabilité dans cette affaire ?

moi je suis algérien, j'ai déjà visité le maroc, trois fois, je le préfère à la tunisie pourtant j'habite la frontière tunisienne mais bref je n'ai aucun préjugés concernant les voisins de l'ouest, mais il existe une haine de l'algérien à coups sur contre l'algérien, qu'il soit du peuple ou homme politique, militaire et j'en passe...
heureusement que cette haine ne concerne pas toute la population marocaine, enfin j'espère !

zsahara : on parle "tourisme" et pas "sahara occidental" tu confond tout !
je ne provoque en rien, mais l'Algérie représente un"très bon marché" pour les marocains car beaucoup d'algériens peuvent se permettre d'aller vadrouiller en vacances... pas beaucoups de marocains peuvent le faire dans le sens ou il n'existe pas d’industrie du tourisme en Algérie, il y à des hotels en Algérie mais beaucoup sont 5 étoiles (Sheraton bientot 3, Hilton, Méridien,Renaissance,Marriott et j'en passe) que seuls pourrait se permettre une minorité de marocains ...
Bien sur je n'inclus pas les personnes qui viennent chez de la famille...)
Enfin l'Algérie l'à dit et redit, elle ne veut pas 'un tourisme de masse ! ils y à bien sur de l'argent à se faire car les endroits paradisiaques ne se comptent plus mais il y à aussi de mauvais cotés que je n'ai pas besoin de cité !

Enfin si tu ne trouves pas l'Algérie assez "démocratique" (lol), je ne pense pas que les marocains soit un marché touristique visé par l'Algérie ! enfin bref !

Vous m'étonnez !
Auteur : zanzibarium
Date : le 09 avril 2013 à 23h32
Les touristes marocains se comptent sur les doigts d'une main! Il n'y a que les fortunés qui vont toujours en Europe et dans d'autres continent! Faut avoir le courage et l'honneté de dire que le Maroc est encore plus pauvre que l'Algérie et de très loin!
Pourquoi?
Auteur : zsahara
Date : le 09 avril 2013 à 23h04
Les marocains sont bien attirés par l'Algérie mais ils n'ont pas confiance.Un marocain en Algérie n'a pas peur des algériens dans la rue ou les hôtels mais d'un comportement officiel parfois il sera bloqué à l'aeroport ou ...
L'image des marocains rejetéés comme des pierres à la frontière ne peut pas être effacée d'autant plus que les marocains otages à tindouf sont traités d'une façon non humanitaire,
les refugiés dans le monde entier sont libres de se déplacer, de vivre avec les popullations et n'ont d'^tre mis à la quanrantaine et l'ont voyé comme des esclaves à Cuba et l'espagne.
Les marocains se sentent humiliés et non simplement ceux prisonniers à tindouf au non de la démocratie et droit humain.
@sakki
Auteur : ilyasb2000
Date : le 09 avril 2013 à 22h18
a rabbi amine!
entre les peuples frères
Auteur : sakki
Date : le 09 avril 2013 à 22h09
entre les peuples frères aucun problèmes aucune haine aucun mépris
le mépris ce sont les généraux, et certain conseiller de Boutef qui est traitre , il est moitié marocain moitié algérien , et il trouve le moyen de tout faire pour monter la haine entre 2 peuples frères qui ne demandent que de vivre en paix et s'unir pour faire front et devenir comme la France et l’Allemagne
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com